FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

action de groupe contre la société INTRUM

gaffeset boullettes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

action de groupe contre la société INTRUM

Messagepar gaffeset boullettes » 10 févr. 2020, 11:06

Bonjour,

Je recherche des personnes qui ont été harcelées par la société de recouvrement INTRUM après le 3 août 2018 dans le but d'obtenir le paiement de sommes dues ou non dues.

Le fondement juridique de l'action de groupe est le non respect du Règlement UE 2016/679.

Nous avons des atouts pour gagner cette action de groupe:

Par une réponse ministérielle parue au JO le 9 juillet 2019, la ministre de la justice a rappelé que les droits à la protection des données des personnes en difficultés financières doivent être effectifs face à un créancier ou son représentant (un huissier ou un avocat).

La société INTRUM a reconnu par écrit que le règlement UE 2016/679 produisait des effets dans les procédures de recouvrement qu'elle met en œuvre.

Quelles fautes peut-on reprocher à INTRUM pour engager une action de groupe?

la faute ouvrant droit à réparation reprochée à la société INTRUM est le défaut d'information prévu aux articles 14 et 21 du règlement UE 2016/679.

La conséquence de cette faute commise est à la fois de priver les débiteurs en difficultés de leurs droits, à la fois de permettre à la société INTRUM d'agir comme elle le fait en toute impunité.

Effectivement,le règlement UE 2016/679 qui protège les débiteurs en difficultés financières leur donne le droit d'exiger d'INTRUM soit que cette société cesse toute opération de recouvrement si la somme est non due, soit qu'elle rectifie les sommes qu'elle réclame si la somme est partiellement due.

dès l'exercice de ce droit exercé auprès d'elle en LAR, la société INTRUM dispose d'un mois pour y répondre de manière satisfaisante.

Si elle n'y répond pas de manière satisfaisante, elle s'expose à devoir payer des dommages et intérêts, indépendant de la dette réclamée au débiteur.

si vous voulez vous joindre à moi dans cette action merci de le dire.

MIC85POU
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: action de groupe contre la société INTRUM

Messagepar MIC85POU » 13 févr. 2020, 13:01

Salut,

J'ai récemment été harcelé par cette entreprise qui est située sur Lyon pour une facture que je n'ai pas payé d'un fournisseur d'electricité qui essaie de m'extorquer de fausses consommations.
En gros, le fournisseur a voulu me faire payer des consommations sur des mois ou mon contrat avait déjà été résilié sans compter les consommations "estimées" qu'ils ont voulu me faire payer

Bref, Ils m'ont contacté par courrier simple pour me mettre en demeure (déjà un courrier simple, ça n'est pas valable, aucune preuve que je l'ai reçu), j'ai déchiré leur lettre et l'ai jetté à la poubelle (car ils utilisent un vocabulaire pour faire pression sur toi, en disant que tu devras payer des frais judiciaires si tu ne paies pas ta facture (mais en fait, je me suis renseigné et c'est illégal ce qu'ils font car ce n'est pas à toi de payer ces frais mais à l'entreprise qui les emplois et ils doivent aussi y faire référence à cette loi dans leur courrier qu'ils ont complètement oublié et ça c'est une obligation légale, sans quoi la mise en demeure n'est pas valable) puis n'ayant pas de reotur, ils ont essayé de me contacter par téléphone (j'ai bloqué leur premier numéro), ils ont ensuite utilisé d'autres numéros de téléphones mais tous avec un préfixe similaire donc j'ai bloqué le préfixe (depuis plus d'appels de leur part). Comme ils n'ont pas réussi à me joindre par téléphone, j'ai reçu récemment un sms de leur part (que j'ai bloqué aussi), depuis plus de sms de leur part

Je me demande ce que va être la prochaine étape, heureusement, ils ont pas mon email,
peut être me suivront ils en voiture. LOL.

En tout cas ce sont des harceleurs et une fois encore si on regarde la loi, ils ne la respectent pas car le harcèlement est puni par la loi donc ils sont dans leur tort mais complètement.

Mais clairement je vais pas payer,
déjà je refuse leur tactiques malhonnêtes de pression, des mots et vocabulaire utilisé dans leur courrier pour faire peur (et c'est illégal, je me suis renseigné)

En ce qui me concerne je les ai bloqué de chez bloqué, ils n'arriveront pas a rentrer en contact avec moi et ils n'ont pas ma nouvelle adresse (j'avais déménagé entre temps)

J'aurais bien voulu me joindre à toi mais je pars vivre à l'étranger dans moins de 2 semaines, bon courage en tout cas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »