FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande non effectuée, qu'on me demande de payer

Loreovengeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2020, 18:19

Commande non effectuée, qu'on me demande de payer

Messagepar Loreovengeur » 25 févr. 2020, 18:38

Bonsoir,

Je viens vers vous pour que vous me rassuriez.

J'ai eu un litige il y a presque un an, concernant une commande sur 123pneu. Celle-ci devait être livré en 2 fois pour X raison par GLS.
Un de ces colis, est arrivé, posé dans ma cage d'escalier, sans mot, signature, appel, RIEN. Juste le statut sur le site internet. Un colis qui, officiellement, n'a jamais été livré. Mais je suis de bonne foi. J'ai donc informé 123pneu que voilà, c'est pas correct, mais je l'ai eu.

L'autre (le premier plus exactement), n'est, lui, jamais arrivé. Surprise, j'apprends que j'ai signé, alors que j'étais à 30 Km de là, et que ma compagne était elle-même à 20 Km de là. Suite à cela, ils m'envoient donc bien un document avec une signature (qui n'est bien entendu, pas la mienne).
123pneu me demande une déclaration sur l'honneur, ce que je finis par faire, mais franchement vexé. Je n'avais jamais eu de problème, et ça m'avait fortement énervé que ça m'arrive.

Bref, quelques jours plus tard, je reçois le complément de ma commande, et voilà que tout est terminé. Du moins, c'est ce que j'ai cru.

J'ai eu, depuis quelques mois, des relances au sujet de la déclaration de sur l'honneur, que je n'ai envoyé qu'au second mail, mais que j'ai clairement envoyé (historique à l'appui). Je ne relevé pas, me disant qu'ils n'avaient tout simplement pas mis à jour le statut de ma commande.

Et voilà une bonne surprise hier. Je reçois un Mail, où il est stipulé que la commande XXX remplace la précédente commande XXX (celle que j'ai eu du mal à recevoir), et qu'étant donné que je ne donnais pas de nouvelle, une nouvelle commande m'a été envoyé, MAIS que je devais en plus régler une nouvelle fois cette commande.

Je m'empresse de répondre, et de leur préciser que, en somme "c'est bon", le litige était réglé pour moi pour les raisons que j'ai évoqué au-dessus. Ce à quoi on me dit qu'ils n'ont pas la déclaration sous serment, et que la commande était en chemin, que je devais payer. Payer, où? Je n'en sais rien. Mais je leur est dit que je ne voulais pas de cette commande, que je ne l'avais pas effectuée, et que je n'allais pas payer. Qu'ils la récupère.

Plusieurs questions donc. Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? N'est-ce pas de la "vente forcée"?
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ce genre de cas, au pire, ils ne renvoient rien, et c'est terminé, et c'est au client de se démerder pour justifier.
Là, il y a eu un premier envoi, reçu à moitié, un second, qui concrétise la commande, et là, sous réserve qu'ils n'ont pas ma déclaration (et ils se trompent), ils renvoient une troisième commande, et veulent la facturer??

L'adresse mail de la personne avec qui je conversé pour le litige, n'est plus valide. J'ai tout de même transmis le mail à mon nouvel interlocuteur, qui semble bien rigide d'ailleurs.

Peux-t-on réellement me reprocher le fait que je n'ai pas "confirmer" la réception du second envoi, et de ne pas avoir donner suite aux mails, sachant que j'avais fourni la déclaration?

Honnêtement, je suis un peu "étonné", parce que là, j'attends leur réponse. Et je me demande comment ils pourraient me forcer à prendre leur commande, et surtout, à la payer...

Merci de vos réponses, bonne soirée à vous.

Antony

Loreovengeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2020, 18:19

Re: Commande non effectuée, qu'on me demande de payer

Messagepar Loreovengeur » 03 mars 2020, 22:06

Bon, évolution de la situation, j'ai dû creuser pour trouver les anciens mails et voilà.

Pour faire court, ils m'ont renvoyé 2 pneus en trop, croyant que j en'avais reçu aucun des 2 colis. Il me demande maintenant qu'on convienne d'une date pour qu'ils puissent récupérer les 2 pneus "en trop". Le problème c'est que j'ai donné ces pneus à quelqu'un de ma famille, et je ne sais même pas si il les a encore...

Peuvent-ils vraiment les récupérer ? que faire si je ne peux pas leur rendre?

Merci de vos réponses

Tony


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus