FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d'emettre une facture

Fatigue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:41

Refus d'emettre une facture

Messagepar Fatigue » 05 févr. 2020, 12:47

Bonjour
Un électricien est intervenu pour des travaux à mon domicile. Malgré de nombreuses demandes il refuse de m'adresser une facture. Je précise qu'il a été payé, et a encaissé les chèques.
Que puis-je faire ?
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus d'emettre une facture

Messagepar justedroit » 06 févr. 2020, 14:03

Bonjour Fatigue,

Au sens du 3 du I de l'article 289 du Code général des impôts :
«La facture est, en principe, émise dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services »,

et aux termes du premier alinéa de l'article 1 de l'Arrêté n° 83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services, d'une version consolidée au 6 février 2020 :
“Toute prestation de service doit faire l’objet, dès qu’elle a été rendue et en tout état de cause avant paiement du prix, de la délivrance d’une note lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise)” ;

Et à votre demande, ce professionnel doit vous délivrer une note ou facture des travaux qu'il a réalisés chez vous.

Le lui rappeler, ajoutant qu'en cas de son ultime refus, vous saisirez la DGCCRF et soumettrez ce dossier entre les mains des impôts.

Il devrait réagir !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fatigue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:41

Re: Refus d'emettre une facture

Messagepar Fatigue » 06 févr. 2020, 19:53

Merci pour cette réponse
IL n'a pas tellement l'air de réagir, car je lui ai déjà dit que je transmettrai cette demande à la DGCCRF, il n'a pas eu peur. Je vais lui envoyer une LR/AR avec les références citées
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus