Bonjour,
Je me permets de lancer ce sujet car j'ai eu une mauvaise nouvelle hier de la part de l'entreprise censée me faire des travaux.
Contexte :
Nous avons contacté une entreprise spécialisée dans les toitures/charpentes pour un traitement contre des capricornes qui infestent nos poutres.
Un commercial s'est déplacé, à constaté l'étendue des travaux et nous a envoyé un devis détaillé le lendemain.
Comme discuté avec lui, il nous a proposé (en plus du traitement contre les xylophages), de nous refaire le faitage qui est en mauvaise état (nous l'avons constaté avec lui lors de sa visite)
Tout figure bien sur le devis et celui-ci est bien détaillé, notamment le fait que le toit sera détuilé le long des chevrons afin d'injecter le produits à l'interieur.
Nous sommes aujourd'hui (27/01/2021) à une semaine des travaux et un technicien est venu faire un premier repérage des lieux comme cela avait été convenu avec le commercial. Jusque-là tout va bien.
Le soucis porte sur le fait que pour injecter le produit dans la charpente, il est physiquement impossible de ne détuiler qu'une partie du toit. Nos tuiles étant crochetées, il faut détuiler absolument tout le toit afin d’accéder à la charpente (ce que je ne savais pas avant que le technicien me l'explique). Evidemment, détuiler tout le toit serait bien plus long que prévu, et donc plus coûteux.
Le technicien nous a donc dit qu'il allait faire remonter le problème à sa hiérarchie afin de savoir quoi faire et éventuellement nous proposer un nouveau devis sans le traitement de la charpente.
Ma question est la suivante :
L'entreprise peut-elle refuser ce qu'elle s'était engagée à faire sur le devis initial ? Le devis a été signé et daté par l'entreprise et moi-même il y a plusieurs semaines de cela et un acompte de 40% des 6300€ demandés à été versé le jour de la signature. Visiblement le commercial s'est engagé dans des travaux plus important que prévu.
Je ne compte pas accepter un devis sans le traitement de la charpente car c'est bien la charpente que nous voulions traiter initialement.
Que faire si l'entreprise refuse simplement de faire les travaux ? Peut-elle "annuler" le devis ou puis-je réclamer qu'elle fasse les travaux, même si ceux-ci ne correspondent pas au devis établi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cédric