Messagepar justedroit » 31 janv. 2020, 09:24
Bonjour brahimtoz,
Vous auriez parlé du vice caché et non visse …. Et à la lumière de vos explications plus détaillée ...
Je vous ai indiqué précédemment que la garantie légale de conformité d'un bien ne s'appliquait pas à l'occasion d'une transaction entre particuliers.
Ce, en effet car le mot « VENDEUR » mentionné à l'article L217-4 du Code de la consommation a la qualité d'un professionnel et non celle d'un particulier.
Si donc vous avez acquit cet ordinateur à un particulier depuis moins de deux ans, c'est auprès de celui-ci que vous devez vous retourner, non pas dans le cadre de cette garantie de conformité du Code de la consommation, mais de celui du manquement à la délivrance d'un produit conforme prévue au Code civil.
Lequel vendeur particulier peut à son tour, en faire tout autant à l'encontre du VENDEUR le professionnel, au titre cette fois de la garantie de conformité au contrat d'un article acquis neuf, dans les délais de deux ans dans son magasin.
Ainsi vont les maillons d'une chaîne.
Par contre, si ce particulier vous a remis tous les documents de cet ordinateur (bon de commande, facture …) appelés juridiquement accessoires à la vente, ainsi qu'une attestation de vente (transaction entre vous) alors là OUI, vous pouvez agir directement auprès du vendeur professionnel car une garantie ne suit pas une personne mais le bien qui en est l'objet.