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SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

stanos
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SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar stanos » 18 nov. 2019, 17:01

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que la SFAM me facturait des services et des options dont il n'a jamais été question dans notre conversation téléphonique, j'aurais dû être vigilant à la réception du contrat électronique.
En effet, au lieu de payer 24,99 euros / mois à partir du 4ème mois, je paye 82,97 euros.
Lorsque j'ai appelé, j'ai uniquement discuté du pack famille dont les éléments principaux portaient sur :
Publicité SFAM, PACK FAMILLE
1er mois gratuit
19,99 euros pendant les mois M+1 et M+2
24,99 euros à partir de M + 3
Etant donné qu’il n’a été question QUE du PACK FAMILLE dans la conversation téléphonique lors de la souscription, comme la majorité des consommateurs, ma grosse erreur a été de ne pas relire précisément les formules cochées du contrat. Je me souviens que nous avons récapitulé ce à quoi j'ai souscrit à la fin de l'entretien téléphonique, et n'ayant absolument pas conscience de l'existence d'autres packs, je n'avais pas de raison de me douter d'un quelconque problème.
Donc au lieu de payer 24,99 euros, je découvre 2 mois plus tard que je paye plus, mais je ne peux pas me douter qu'il y a un problème, car 3 prélèvements distincts sont répartis entre le 1er, le 16 et la fin du mois, les montants similaires (19,99) étant sans libellé, impossible de se rendre compte qu'on ne paye pas le bon service.
Donc au lieu de payer 24,99 euros / mois, je me retrouve à payer :
- 34,99 euros par mois pour le pack famille car le télévendeur a coché l’option « Augmentation de plafond de garantie 1000 euros » à 10 euros / mois (vente forcée), mais qu'on découvre le 4ème mois. Prélèvement le 1er du mois.

18 euros / mois pour le « forfait assistance » (vente forcée) dont il n’a jamais été question lors de la souscription au téléphone, pas évoqué, pas de publicité - prélèvement le 16 du mois

19,99 euros / mois (tiens tiens, même montant que le pack famille des mois M+1 et M+2) pour le « forfait avantage » (vente forcée) dont il n’a jamais été question lors de la souscription au téléphone, pas évoqué, pas de publicité - prélèvement le 18 du mois

Mais depuis le 1er août, ce n’est plus 34,99 euros qui sont prélevés, mais 44,98 euros car la SFAM a envoyé un mail où il est expliqué qu’on souscrit au pack « Service Buy Back » (vente forcée) :
nous vous informons que vos échéances passent à 24,99€ par mois (tarif de la formule d'assurance hors options et évolutions tarifaires éventuelles) plus 9,99€ (prix du service Buy Back), soit 34,98€ par mois.  
Nous vous précisons que les garanties de votre formule d'assurance restent inchangées. (Mais ne serait-ce pas de la vente forcée ??? Pas d’information dans un courrier papier, pas d’appel téléphonique)
Pour votre parfaite information, nous vous adressons en annexe les conditions générales du service Buy Back de SFAM.  
Vous avez la possibilité de refuser cette évolution par courrier ou par téléphone (aux coordonnées mentionnées en bas de page de ce courrier) dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente notification. (Trop sympa, la SFAM propose de nous opposer à cette vente forcée, sauf que le mail, il est tombé dans les SPAMs, je ne crois pas qu’il soit légal de faire évoluer les contrats de cette manière)


Je me répète, mais au lieu de payer 24,99 euros / mois, on se retrouve avec un montant de 82,97 euros / mois réparti en 3 prélèvements distincts (pour ne pas éveiller les soupçons pour un montant très élevé).

La SFAM joue avec des montants similaires et les dates de prélèvements éloignées, car pour induire en erreur le client. Le fait que le 1er mois soit gratuit, on est moins attentif au montant :
pendant 2 mois, le pack famille est à 19,99 euros et prélevé le 1er de chaque mois mais le 1er mois le pack avantage à 19,99 euros / mois est gratuit aussi, puis est prélevé le 16 de chaque mois
le pack assistance à 18 euros / mois est prélevé le 16 de chaque mois (prélèvement distinct du pack avantage

Tout ça n'est que malhonnêteté, je ne sais pas comment les salariés peuvent se regarder dans la glace chaque jour, en se disant qu'ils escroquent quotidiennement.

Y-t-il des recours ? Je sais que j'aurais dû être plus attentif aux options cochées (pas par mes soins), mais qu'en est-il de cette pratique de vendre des options inutiles sans informations ? L'évolution du pack famille imposé par mail (spam) à 9,99 euros, auquel on doit agir pour s'en défaire ?

SERVICE QUALITE
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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 19 nov. 2019, 10:03

Bonjour stanos,

Nous faisons suite à votre post en date du 18/11/2019 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-191119-QC.
Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Vous pouvez également joindre nos équipes du service qualité au 04.75.24.24.80, de 09h à 19h, pour faire le point sur votre dossier.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
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flo_antibes
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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar flo_antibes » 23 nov. 2019, 17:48

J’ai été victime de prélèvent abusif de la part de la société SFAM pour un total de 1547.29€.

Voilà maintenant un peu moins de trois ans, que j’ai souscrit à un forfait SFR avec téléphone (un iPhone). C’est à ce moment-là, qu’une assurance mobile m’a été proposé en agence SFR; et sur le principe, j’accepte l’essai gratuit que l’on me propose.

Un vendeur SFAM m’a contacté par téléphone dans la semaine; me proposant un abonnement très alléchant! j’hésite, mais il insiste avec un discourt très bien rodé et un abonnement à 9,99€/mois pour couverture complète de mes équipements électroniques et cerise sur le gâteau, un remboursement de 70€ à date d’anniversaire. Je me laisse finalement séduire par cette offre qui m’a été vendu comme une offre exceptionnel, et il finalise donc la démarche par téléphone.

J’insiste sur le fait que lors de cette entretien téléphonique aucune hausse de tarif, ni frais quelconque ne m’a été communiqué.

Pour ma part, j’ai l’habitude de payer absolument tout par carte bancaire, du repas du midi, les courses, le coiffeur, le shopping etc. j’ai donc pas mal de petit prélèvement chaque mois sur mon relevé de compte. Je ne fais pas très attention à tous ces lignes, je regarde pas en détail, mais juste un rapide coup d’œil en fin de mois (je sais j’aurais dû et je devrais le faire), j’ai plutôt tendance à juste regarder ce qu’il me reste sur mon compte et c’est tout. Je n’ai donc pas du tout fait attention aux prélèvements que la SFAM a fait sur mon compte, et j’avais même complètement oublié cette assurance, car il ne vous donne jamais de nouvelle.

La semaine dernière (le 12 novembre 2019), je regarde mon compte pour contrôler qu’un virement est bien passé, et là je m’aperçois de deux prélèvements suspect le même jour. Un premier prélèvement de 18€ et le deuxième de 19.99€ avec deux intitulés diffèrent « société française d’assurance » et « société française d’assurance-SFAM ». sur le coup, j’ai cru que c’était l’assurance maladie. Mais je fais quand même une recherche sur google pour en être certain. Je tape « SFAM » dans le moteur de recherche et m’aperçois que c’est une assurance mobile. Je fais directement le lien entre les deux prélèvements et cette assurance mobile SFR.

Furieux et dans l’incompréhension total de ces prélèvements, je décide d’éplucher tous mes relevés de compte sur les trois dernières années, pour voir l’ensemble des prélèvements fait par la SFAM. Et là comment vous dire; je suis resté de marbre en découvrant l’arnaque! En effet, j’ai relevé pas moins de 78 prélèvements, avec des valeurs sans aucune logique, allant de 4,99€ à 36.98€, pour un total, tenez-vous bien de 1547.29€ !

Rien que sur le mois de septembre 2019, ils m’ont prélevés 92.97€ ! le 3 septembre 36.98€ le 16 septembre 18€ + 19.99€ et enfin le 24 septembre encore un prélèvements de 19.99€.

Ce vendredi 15 novembre, j’appel le service client pour avoir immédiatement des explications et bien entendu pour avoir un remboursement des 1547.29€. J’explique mon problème à une dame et lui demande de m’expliquer ces prélèvements. Elle me transfert immédiatement à un autres services. Je tombe sur un monsieur qui m’explique que mon contrat à évolué et que des mails m’ont été envoyé pour m’en informer.
Je lui explique que sont discourt ne tiens pas la route car je n’ai jamais été éclairé sur ces évolutions de tarif, et surtout que je me suis aperçus que des évolutions de tarif ont été appliqué dès le deuxième mois après ma souscription. Il m’explique à moitié que c’est de ma faute et que j’aurais du contrôler mon compte en banque pour mettre fin au contrat. Je pique une crise de nerf, en lui expliquant que ça n’est pas à moi de regarder mes comptes en banque mais à eux d’arrêter de m’arnaquer. Il me propose alors de faire une demande de remboursement totale de mon passif (chose que j’allais bien entendu lui demander), et me dit que je serais rappelé dans les 72H ouvrable. Je l’informe que si je n’ai pas une réponse avant lundi soir, je fais partir immédiatement un courrier avec AR et en copie à la DGCCRF dés mardi matin.

Ce lundi 18, je suis rappelé par une dame qui se présente à moi, c’est Anaïs. Elle me pose des questions pour comprendre ce qui m’est arrivé. Elle m’explique que la société SFAM est dans son droit car j’ai été informé des évolutions de tarif et d’offre par mail. Je lui dit que je ne suis absolument pas d’accord avec cela, car je n’ai à aucun moment été prévenu des évolutions de tarif qui se sont appliqué dès les tout premiers mois, et surtout je n’ai jamais été éclairé sur cela lors de l’explication de l’offre à 9.99€/mois. Et qu’en plus, je n’ai jamais été remboursé des 70€ promis à date d’anniversaire. Je lui confirme m’a volonté d’être remboursé de l’intégralité des prélèvements que la SFAM a réalisé sur mon compte. Anaïs, me propose alors de me rappeler entre jeudi et vendredi pour me tenir informé si oui ou non un remboursement est possible.

Le jeudi, je suis effectivement rappelé par Anaïs, qui m’informe que mon dossier est passé en commission, et qu’ils sont dans leur droit pour me rembourser 0ct € mais que toutefois ils font un geste commercial de 484.83€, soit 1062€ de moins que ce qui m’a été prélevé. Je refuse catégoriquement cette proposition par téléphone et insiste pour d’être remboursé des 1500€. Cette dame insiste sur le fait que les évolutions de tarif été légal et que par conséquent c’était ça ou rien. Je l’informe de ma volonté d’utiliser un autres recourt et que je refuse le versement de cette sommes qui est loin des sommes qu’ils m’ont arnaqué.

Je reçois dans la foulé un mail m’informant du virement dans les jours à venir de 484,83€ sur mon compte. J’ai alors immédiatement répondu à ce mail, les informant que je refuse ce virement sur mon compte, et que je réitère ma demande de remboursement de l’intégralité des sommes prélevés sur mon compte.

Donc en gros si je résume, la SFAM vous vends une offre super alléchante par téléphone, mais vous applique en réalité une autres offre. Puis elle vous applique unilatéralement des formules et évolutions premium sans demander votre permission en se couvrant par des mail (qui au passage peuvent rapidement se placer dans les spams), et ensuite se sert allégrement et gracieusement sur votre compte jusqu'à ce que vous vous en aperceviez.

Je suis scandalisé et choqué par cette pratique. Je m’en veux d’avoir été si naïf et d’avoir crus cette compagnie d’arnaqueur aux pratiques bien rodés.

Je compte en informer la répression des fraudes, car j’irais jusqu’au bout pour récupérer la sommes qui m’a été arnaqué. Je ne lâcherais rien à cette compagnie qui s’est servis sur mon dos et qui a profité de mon inattention.

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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 25 nov. 2019, 11:22

Bonjour flo_antibes,

Nous faisons suite à votre post en date du 23/11/2019 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-251119-1-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Vous pouvez également joindre notre service qualité au 04.75.24.24.80, de 09h00 à 19h00.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar onemoreduck » 01 déc. 2019, 22:49

Bonjour,

j'ai acheté mon Mi 9 Lite le 20/10/19 au magasin Xiaomi à Sebastopole.
le vendeur m'a proposé une assurance gratuite pendant 1mois. il n'a jamais été question d'avoir un abonnement car il ne m'a jamais présenté l'offre ni les options ni rien du tout.
J'ai insisté sur le fait que je ne voulais pas m'engager dans aucune souscription. Je pensais que le vendeur m'offrait un essai d'une assurance avec une résiliation automatique.

30j après, je découvre que je suis prélevé de 37,99 euros ... qui correspond à un abonnement mensuel ... de SFAM !

Je suis complètement furieux et scandalisé par ces pratiques trompeuses et cet harcèlement continue des assurances ... c'est très dommage de la part de Xiaomi qui je pensais favorable au consommateur ...

J'ai envoyé un courrier de résiliation ce jour et j'espère ne pas avoir d'autres prélèvements. Ainsi j'aurai payé 37euro ma leçon ...

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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 déc. 2019, 09:59

Bonjour onemoreduck ,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 01/12/2019 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-021219-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 48h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar arezkiben » 02 déc. 2019, 14:49

Bonjour,

Je suis inscrit chez la SFAM depuis 6 mois , j'ai déclarer un sinistre depuis le mois de août concernant un IPHONE XS MAX , suite a ma déclaration j'ai fournis les documents demandes, j'ai attendu plus de 1 mois pour qu'il valide mon dossier , j'ai eu la SFAM au téléphone qui me dit que je vais avoir un virement de la somme inscrit sur le devis que j'ai fait chez Apple , mais a ce jour aucun virement , rien n'avance dans mon dossier , alors que la SFAM continue elle de prélever sur mon compte , je souhaite savoir comment faire pour avoir mon virement , car je suis bloquer même au téléphone quand j'appel on me dit uniquement de patienté , cela fait plus de 1 mois quand même , merci de m'aider pour ce problème.

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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 déc. 2019, 16:16

Bonjour arezkiben,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante :SIN-021219-MC.

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Vous pouvez également joindre notre service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Cordialement,
Service qualité SFAM

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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar arezkiben » 02 déc. 2019, 23:49

Merci pour votre retour , je viens de vous faire le nécessaire part mail , espérant recevoir un retour très rapidement concernant ma longue attente pour le remboursement. Cordialement,

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Re: SFAM : vente forcée, tromperie, [Message Modéré]

Messagepar arezkiben » 05 déc. 2019, 20:23

Bonjour,

à ce jour aucune réponse, je souhaite savoir pourquoi autant de temps pour rembourser un client ? Je vous rappelle que vous prélever chaque mois 20 €, mais par contre pour un remboursement aucun retour et toujours pas de virement, pouvez vous me donner plus d'info sur mon sinistre ? Car rien n'avance toujours les même belle paroles dans le vide , merci de faire le nécessaire.

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