Bonjour,
Je viens de me rendre compte que la SFAM me facturait des services et des options dont il n'a jamais été question dans notre conversation téléphonique, j'aurais dû être vigilant à la réception du contrat électronique.
En effet, au lieu de payer 24,99 euros / mois à partir du 4ème mois, je paye 82,97 euros.
Lorsque j'ai appelé, j'ai uniquement discuté du pack famille dont les éléments principaux portaient sur :
Publicité SFAM, PACK FAMILLE
1er mois gratuit
19,99 euros pendant les mois M+1 et M+2
24,99 euros à partir de M + 3
Etant donné qu’il n’a été question QUE du PACK FAMILLE dans la conversation téléphonique lors de la souscription, comme la majorité des consommateurs, ma grosse erreur a été de ne pas relire précisément les formules cochées du contrat. Je me souviens que nous avons récapitulé ce à quoi j'ai souscrit à la fin de l'entretien téléphonique, et n'ayant absolument pas conscience de l'existence d'autres packs, je n'avais pas de raison de me douter d'un quelconque problème.
Donc au lieu de payer 24,99 euros, je découvre 2 mois plus tard que je paye plus, mais je ne peux pas me douter qu'il y a un problème, car 3 prélèvements distincts sont répartis entre le 1er, le 16 et la fin du mois, les montants similaires (19,99) étant sans libellé, impossible de se rendre compte qu'on ne paye pas le bon service.
Donc au lieu de payer 24,99 euros / mois, je me retrouve à payer :
- 34,99 euros par mois pour le pack famille car le télévendeur a coché l’option « Augmentation de plafond de garantie 1000 euros » à 10 euros / mois (vente forcée), mais qu'on découvre le 4ème mois. Prélèvement le 1er du mois.
18 euros / mois pour le « forfait assistance » (vente forcée) dont il n’a jamais été question lors de la souscription au téléphone, pas évoqué, pas de publicité - prélèvement le 16 du mois
19,99 euros / mois (tiens tiens, même montant que le pack famille des mois M+1 et M+2) pour le « forfait avantage » (vente forcée) dont il n’a jamais été question lors de la souscription au téléphone, pas évoqué, pas de publicité - prélèvement le 18 du mois
Mais depuis le 1er août, ce n’est plus 34,99 euros qui sont prélevés, mais 44,98 euros car la SFAM a envoyé un mail où il est expliqué qu’on souscrit au pack « Service Buy Back » (vente forcée) :
nous vous informons que vos échéances passent à 24,99€ par mois (tarif de la formule d'assurance hors options et évolutions tarifaires éventuelles) plus 9,99€ (prix du service Buy Back), soit 34,98€ par mois.
Nous vous précisons que les garanties de votre formule d'assurance restent inchangées. (Mais ne serait-ce pas de la vente forcée ??? Pas d’information dans un courrier papier, pas d’appel téléphonique)
Pour votre parfaite information, nous vous adressons en annexe les conditions générales du service Buy Back de SFAM.
Vous avez la possibilité de refuser cette évolution par courrier ou par téléphone (aux coordonnées mentionnées en bas de page de ce courrier) dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente notification. (Trop sympa, la SFAM propose de nous opposer à cette vente forcée, sauf que le mail, il est tombé dans les SPAMs, je ne crois pas qu’il soit légal de faire évoluer les contrats de cette manière)
Je me répète, mais au lieu de payer 24,99 euros / mois, on se retrouve avec un montant de 82,97 euros / mois réparti en 3 prélèvements distincts (pour ne pas éveiller les soupçons pour un montant très élevé).
La SFAM joue avec des montants similaires et les dates de prélèvements éloignées, car pour induire en erreur le client. Le fait que le 1er mois soit gratuit, on est moins attentif au montant :
pendant 2 mois, le pack famille est à 19,99 euros et prélevé le 1er de chaque mois mais le 1er mois le pack avantage à 19,99 euros / mois est gratuit aussi, puis est prélevé le 16 de chaque mois
le pack assistance à 18 euros / mois est prélevé le 16 de chaque mois (prélèvement distinct du pack avantage
Tout ça n'est que malhonnêteté, je ne sais pas comment les salariés peuvent se regarder dans la glace chaque jour, en se disant qu'ils escroquent quotidiennement.
Y-t-il des recours ? Je sais que j'aurais dû être plus attentif aux options cochées (pas par mes soins), mais qu'en est-il de cette pratique de vendre des options inutiles sans informations ? L'évolution du pack famille imposé par mail (spam) à 9,99 euros, auquel on doit agir pour s'en défaire ?