J'ai acheté le 16/12/2012 un téléphone portable SONY-XPERIA-SOLA-ROUGE sur le site de rue du commerce.
En novembre 2013, j'ai contacté le SAV car l'appareil, après des charges très vite écoulées ne fonctionnait plus du tout. Il m'a été demandé de retourner l'appareil, ce que j'ai fait à mes frais (1ière anomalie).
Le 25/11, mail du SAV:
"Suite à la réception de votre Smartphone Xperia Sola Rouge en retour, notre SAV nous informe que la garantie de votre produit risque d'être dénoncée par le fabricant, pour le motif suivant : la batterie du telephone à gonflé dans le telephone impossible de la retiré.
Le fabricant étant seul habilité à statuer sur la prise en charge ou non de votre matériel sous sa garantie, nous préférons donc vous avertir préalablement d'un risque éventuel de refus, avant de lui adresser l'appareil pour réparation."
Je trouve ça exagéré, mais bon, ce téléphone vaut cher, j'envoie donc mon acceptation pour un devis par le fabricant, même si je dois le préciser, j'ai fait une utilisation tout à fait normale du produit (pas de choc, pas d'eau ou d'utilisation en milieu humide, etc...).
Le 04/12, nouveau message de Rue du Commerce:
"Vous nous avez récemment adressé en retour un produit défectueux de votre commande 92530413 (retour 1693787).
Les tests effectués sur ce produit (Smartphone Xperia Sola Rouge) nous ont permis d'obtenir un accord de prise en charge sous garantie, sous réserve d'expertise du fabricant.
C'est pourquoi cet appareil a été adressé aujourd'hui à la station technique agréée par son constructeur.
Dès que le produit nous reviendra, nous ne manquerons pas de vous l'expédier et de vous en informer par mail."
Ah! Tout bon, on va donc réparer mon téléphone!
J'attends, et le 03/01/2014, je reçois l'appareil ! Joie de courte durée car quand j'ouvre le colis et mets le téléphone en charge, il ne marche pas !!!
bon, patience...
Je contacte le SAV cette fois par téléphone (numéro surtaxé), j'explique, je patiente...et on me répond après plusieurs retour de l'opératrice vers son supérieur "que l'appareil m'a été retourné car il n'est pas réparable". Bon, possible après tout.
alors je demande qu'on me le change ou qu'on me le rembourse comme le prévoit la garantie. Embarras au bout du fil...retour vers le supérieur...patience...et on me demande de retourner à nouveau l'appareil !
Ce que je fais (et un envoi de plus en recommandé pour ma pomme).
Le 15/01, on m'informe que mon produit est bien arrivé et le 17/01, nouveau mail identique au 1er, on me demande à nouveau de retourner mon accord pour un devis.
Le 18/01, je réponds par mail en faisant l'historique de nos échanges, et le 23/01, je reçois un dernier mail:
"Suite à votre message , nous vous rappelons que lors de votre premier retour la garantie de votre produit avait été dénoncée, ce produit vous avait donc été renvoyé en l'état puisqu'il n'était pas réparable aussi, ce produit n'étant donc toujours pas réparable nous vous le retournons de nouveau en l'état ."
Et le 31/01, je reçois en effet le téléphone.
J'ai contacté ce jour le SAV par téléphone expliquant le défaut décelé (la batterie a gonflé), qu'il ne m'est pas imputable et que je demande le remboursement ou un appareil neuf. Et là, on me répond que mon appareil n'est plus sous garantie !!!
Faux:
- car la date à prendre en compte est déjà celle du 1er retour au SAV.
- car à la durée de garantie doivent s'ajouter les jours d'immobilisation au SAV.
- car la garantie légale pour vices cachés est de 2 ans.
Le vendeur feindrait-il de ne pas connaître la loi ? J'ai eu beau argumenter auprès de l'opératrice (qui n'a eu de cesse de se retourner vers ses responsable), demander à parler à une personne du service juridique, indiquer que je ne pouvais m'en tenir à ce refus, j'ai du raccrocher sans avoir abouti.
Je voudrais pouvoir régler ce litige contractuellement et mettre le vendeur en devoir de satisfaire à ses obligations légales.
Qui a des conseils à donner pour obtenir satisfaction ?
J'ai été un peu long peut-être...merci d'avance.