FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RUE DU COMMERCE Refus de vente.

Un Lenovo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2023, 17:48

RUE DU COMMERCE Refus de vente.

Messagepar Un Lenovo » 22 juil. 2023, 09:59

Bonjour,
Le 12/07/2023, souhaitant profiter des soldes pour acheter deux SSD (Solid State Drive) mon choix se porte sur un SDD Samsung - 870 EVO SATA 2,5'' 1 To à 59,90€ et sur un SSD BX500 2 To - 2.5"" SATA III à 89€90 de la marque Crucial. Je profite de ma commande pour acheter une clé USB JetFlash 810 - 64 Go Vert Noir à 9,90€. Date de livraison des achats estimée : du 17/07/2023 au 21/07/2023. Je passe le paiement par Paypal, ma commande est en préparation.

Le jeudi 20/07/2023 ma commande est toujours en préparation, j'utilise Whatsapp pour les avertir que la préparation est en retard, et je reçois un message automatique disant qu'ils ne prennent pas en compte les messages Whatsapp. En revanche, ils liront les messages « Messenger « .
J'ouvre donc un compte Messenger pour qu'ils prennent en compte ma demande, et je reçois sur ma boite mail cette réponse :

« On ne va pas vous mentir, nous avons rencontré un obstacle un peu plus difficile que prévu dans notre chaîne logistique, ce qui signifie que votre commande pourrait prendre un peu plus de temps pour arriver.Mais pas de panique, juste un petit contretemps qui va retarder votre colis.Nous comprenons l'importance de recevoir rapidement vos nouveaux équipements et nous regrettons sincèrement ce contretemps imprévu.Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension. »

C'est parfaitement compréhensible, donc je patiente, puis je reçois ce message :
Sujet :Rue du Commerce - Votre Commande : 45359466
Bonjour,
Vous avez récemment passé commande sur notre site et nous vous en remercions.Nous avons essayé de vous contacter par téléphone mais vous étiez injoignable.Durant cette période de solde, il y a eu beaucoup d'achats effectués sur notre site.Nous vous informons que malheureusement vos produits 870 EVO SATA 2,5'' 1 To (Samsung) et JetFlash 810 - 64 Go Vert Noir (Transcend) ne sont plus en stock, nous ne pouvons donc pas les expédier.Nous vous prions de nous excuser.Nous souhaitons savoir si vous acceptez qu'on expédie l'autre produit disponible BX500 2 To - 2.5"" SATA III (6 Gb/s) (Crucial) et qu'on annule les produits non disponibles.Ou bien souhaitez-vous l'annulation totale de votre commande ?Dans l'attente de votre retour.Nous vous souhaitons une bonne journée.

La situation semble simple, je fais une proposition : Date 21/07/2023 Commande 45359466
De : Un Lenovo
Sujet: ma commande : 45359466
Message : Bonjour, Je n'ai aucune trace de vos appels. Vous me proposez d'annuler 2 articles pour un total de 69.80€ et de garder le SSD BX500 2 To - 2.5"" SATA III à 89€90. Voici ce que trouverais acceptable : je garde évidement le SSD BX500 2 To - 2.5"" SATA III à 89€90, et à la place des 2 articles que vous n'avez plus, vous me les remplacez par un deuxième SSD BX500 2 To - 2.5"" SATA III à 89€90. Il n'y a que 10€ (ou 20) de différence, ce qui n'est pas un immense geste commercial, surtout pour votre image qui vient d'en prendre un coup. Merci de prendre en compte cette solution qui pourrait me convenir. (surtout si vous ajoutez une clé USB quelconque dans l'envoi). Et que vouliez-vous me dire au téléphone? Bien à vous.


Je regarde sur le site les solutions alternatives, et je m'aperçois que le 870 EVO SATA 2,5'' 1 To (Samsung) est encore disponible, toujours au prix de la promo, et qu'on peut l'acheter sans aucune rupture de stock.

Je leur adresse donc un complément de message :

Bonjour, vous m'écrivez que vous n'avez pas le SDD Samsung - 870 EVO SATA 2,5'' 1 To. Or, il est toujours disponible, à la vente sur votre site, au même prix de 59,90€. Le crucial l'est également, voir les captures d'écran prises il y a moins de 10 minutes. Je n'accepte aucun refus de vente, préparez-moi la commande dès maintenant, avec vos 9 jours de retard! Pour la clé USB, évidement, faite pour le mieux, j'accepte une clé de meilleure qualité, et plus grande capacité. Je ne comprends pas que vous préférez faire un refus de vente, c'est illégal et c'est irritant. Cordialement
Pièce jointe :
(interne RDC)


Je me doute que Rue Du Commerce va attendre la fin des soldes pour annuler ma commande, même si j'en ignore les raisons, c'est pour cela que j'en fais état sur le forum.quechoisir.org. Visiblement il n'y a que sur les forums qu'ils réagissent.
Pour ma part, j'ai encore une bonne opinion de cette société, surtout s'ils arrangent correctement les problèmes, mais quand je lis votre forum, je me trouve un peu trop optimiste. Ma confiance cependant s'érode.

Un Lenovo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2023, 17:48

Re: RUE DU COMMERCE Refus de vente.

Messagepar Un Lenovo » 23 juil. 2023, 09:02

Bonjour lecteurs de que choisir,
J'ai reçu une première réponse via Messenger de RDC :
"Bonjour,
Nous ne pouvons pas remplacer les produits en rupture de stock.
Nous ne pourrons que procéder à la suppression des produits en rupture et l'envoi de celui qui est disponible, soit à l'annulation intégrale de la commande.
Dans l'attente de votre retour. Nadine
"
Je trouve que c'est un peu court sachant qu'il n'y a pas de rupture de stock, à moins de vouloir attraper des clients pour refaire ce qu'ils me font. Ma réponse:

""Bonjour Nadine, vous n'êtes pas en rupture de stock pour ce produit : https://www.rueducommerce.fr/p-870-evo-sata-25-1-to-samsung-3221867-18409.html?articleOfferId=20343338 vous le proposez encore à la vente et au même prix. Je l'ai signalé dans SignalConso, la plainte a été enregistrée "Que l'entreprise lise ou non votre signalement, les enquêteurs de la répression des fraudes seront également informés de votre signalement." Merci de m'envoyer mes 2 SSD, vous les avez, puisque vous persistez à les proposer à la vente. A moins que vos soldes ne proviennent pas de vos stocks. Mon retour est celui-ci. Bien cordialement.""


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un Lenovo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2023, 17:48

Re: RUE DU COMMERCE Refus de vente.

Messagepar Un Lenovo » 25 juil. 2023, 20:45

Rue du commerce fait le mort. 13 jours d'attente c'est significatif, je viens de leur écrire ceci:
"Bonjour, annulez ce que vous n'avez plus, remboursez moi, envoyez moi celui qu'il vous reste de ma commande, ne vous trompez pas dans la facture, et ceci est ma dernière commande chez vous. SVP, rapidement j'attends depuis 2 semaines. Cordialement."
Ils préfèrent perdre des clients que faire un geste commercial, c'est un choix.
J'espère qu'il me rembourseront réellement, mais j'ai de sérieux doutes. La confiance est rompue.

Un Lenovo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2023, 17:48

Re: RUE DU COMMERCE Refus de vente.

Messagepar Un Lenovo » 05 août 2023, 11:29

Bonjour,
Ma relation avec Rue Du Commerce se détériore.
Après une mise en demeure envoyé le 28/07/2023 de m'expédier la totalité de la commande, RDC me réaffirme ne pas avoir le SSD et ni la clé USB. Le 1/08/2023, RDC me rembourse le SSD (59.90€) mais pas la clé USB, ne m'envoie pas le SSD disponible non plus. Ce qui est irritant c'est que la boutique n'a jamais été en rupture de stock car le produit soit disant en rupture est toujours vendu, mais au lieu des 59.90€ il est proposé à 138,99 €.
Je laisse ce message sur Messenger RDC:
Bonjour, Vous êtes de mauvaise foi. Vous m'avez affirmé de pas avoir ce SSD https://www.rueducommerce.fr/p-870-evo-sata-25-1-to-samsung-3221867-18409.html?articleOfferId=13438621 mais vous le vendez encore, cette fois 138,99 € au lieu des 59.90€ auxquels vous étiez engagé juridiquement envers moi. Je pense dégager du temps pour entamer une procédure judiciaire, sauf à me vendre le SSD au prix convenu de 59.90€. Vraiment, il est insupportable de subir votre mauvais comportement. Cordialement.
C'est vrai, l'enjeu est faible, c'est beaucoup de temps perdu, et visiblement RDC n'en a rien à faire de son image, mais être pris pour un pigeon alors que je suis un client est inadmissible. J'espère que la situation va se débloquer et que le client que je suis va être respecté. RDC a les cartes en main, d'un geste peut tout désamorcer, où alors RDC préfère faire jouer son système juridique quitte probablement à se désister devant un juge.
C'est une surprise pour moi, comme quoi personne n'est à l'abri d'un comportement douteux.

Un Lenovo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2023, 17:48

Re: RUE DU COMMERCE Refus de vente.

Messagepar Un Lenovo » 14 août 2023, 17:13

Bonjour, oui, je comprends pour les petites mains, mais ce n'est pas à elles que je m'adresse. Le problème est le refus de vente d'un produit que RDC continue de vendre sans interruption. J'ai été remboursé d'une partie de ma commande et suite à ma plainte j'ai eu cette réponse:
"L'entreprise a répondu à votre signalement.

Voici sa réponse :

"Bonjour, Nous faisons suite à votre réclamation, Nous avons en effet eu des anomalies au niveau des expéditions après le déplacement de notre entrepôt, nos services ont travaillé d'arrache-pied afin de faire le nécessaire pour expédier les colis. À ce jour, le colis vous a été livré au point relais choisi d'après le suivi de livraison. Nous présentons nos excuses pour le retard et pour la gène occasionné. Cordialement"


Et là le sujet du refus de vente est éludé. Oui, j'aurais préféré que RDC me dise, désolé pour le retard, toutefois si vous le désirez, vous pouvez repasser votre commande dans les mêmes conditions que le contrat de vente, soit votre article au prix durant les soldes. Ce qui n'est pas le cas. Et je ne demande aucun passe droit, juste le respect des engagements, ce que Rue Du Commerce ne fait pas.
Tout est bien qui finit bien, encore que mon relais est fermé aujourd'hui et demain, et que je n'ai que 6 jours pour retirer et vérifier mon colis. Autant le répéter, RDC, plus jamais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus