FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certicode plus de la Banque Postale !

jeanfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 01 nov. 2015, 11:18

Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar jeanfr » 04 juin 2019, 05:49

Bonjour à tous,

La Banque Postale impose l'adhésion au service Certicode Plus.
Ils imposent donc l'installation d'une application sur un smartphone !

Je ne veux pas de cette application sur mon smartphone. Clairement que l'on m'impose cela est un non sens !
Et quand je vois les autorisations demandées par l’application, je dis stop :shock:

Savez-vous si c'est légal que la banque postale impose Certicode plus?

J'ai envoyé un message à la banque postale pour signalé mon refus ... j'attends leur retour.

Tout avis et conseil sera le bienvenu :)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar fgg » 04 juin 2019, 09:00

Et quand je vois les autorisations demandées par l’application, je dis stop :shock:
Savez-vous si c'est légal que la banque postale impose Certicode plus?
Bonjour,
LBP ne peut pas imposer certicode +, mais une "méthode de sécurisation renforcée".
D'autres banques fournissent un petit terminal dédié aux opérations en ligne.
Mais LBP a choisi des smartphones ou tablettes.Si vous n'en avez pas le conseiller-vendeur financier vous en vendra ,ainsi que l'abonnement à leur FAI,qui en fait est SFR.Matériel en vente dans chaque bureau de poste (smartphones).

Pouvez-vous nous dire quelles sont les autorisations demandées? merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar unbravgars » 04 juin 2019, 09:45

Bonjour,
oui, mais plus généralement, le consommateur est promu :D Terminal de Paiement à ses frais, des frais qu'il n'avait pas jusqu'à maintenant. Les terminaux dédiés proposés sont généralement loués annuellement ou mensuellement, ça n'est pas gratuit. Mais bien-sûr, suprême finesse, le consommateur n'y est pas obligé, il pourra toujours effectuer les mêmes "opérations engageantes" en se déplaçant dans un bureau de poste ou une agence, par contre là, il y a régression dans le service, avant il pouvait le faire via le Web sans débourser plus.

J'attends donc la position de l'UFC-Que Choisir.
Cordialement.

jeanfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 01 nov. 2015, 11:18

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar jeanfr » 04 juin 2019, 20:33

Et quand je vois les autorisations demandées par l’application, je dis stop :shock:
Savez-vous si c'est légal que la banque postale impose Certicode plus?
Bonjour,
LBP ne peut pas imposer certicode +, mais une "méthode de sécurisation renforcée".
D'autres banques fournissent un petit terminal dédié aux opérations en ligne.
Mais LBP a choisi des smartphones ou tablettes.Si vous n'en avez pas le conseiller-vendeur financier vous en vendra ,ainsi que l'abonnement à leur FAI,qui en fait est SFR.Matériel en vente dans chaque bureau de poste (smartphones).

Pouvez-vous nous dire quelles sont les autorisations demandées? merci
Bonsoir,
Merci pour votre retour.

Pour moi ce n'est pas une méthode de sécurisation renforcée.
Je perd ou on me vole mon smartphone...que se passe t'il ??
Ou il tombe en panne, changement de numéro .... bref c'est la galère totale !

Concernant la vente d'un abonnement ou d'un smartphone cela s'apparente un peu à de la vente forcée ...

Bref, dans tous les cas cela ne sens pas bon !

Bonjour,
oui, mais plus généralement, le consommateur est promu :D Terminal de Paiement à ses frais, des frais qu'il n'avait pas jusqu'à maintenant. Les terminaux dédiés proposés sont généralement loués annuellement ou mensuellement, ça n'est pas gratuit. Mais bien-sûr, suprême finesse, le consommateur n'y est pas obligé, il pourra toujours effectuer les mêmes "opérations engageantes" en se déplaçant dans un bureau de poste ou une agence, par contre là, il y a régression dans le service, avant il pouvait le faire via le Web sans débourser plus.

J'attends donc la position de l'UFC-Que Choisir.
Cordialement.

idem, j'attends également la position de l'UFC

dommar14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:37

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar dommar14 » 11 juin 2019, 15:47

Bonjour, Pour moi, il s'agit d'une clause abusive. Le directive européenne DSP2 impose une authentification à 2 facteurs, (un mot de passe, + un passage par un outil comme ordinateur ou mobile) . Le certicode actuel remplit ces conditions par l'envoi d'un sms sur un mobile. Il est anormal d'exiger du client qu'il achète une tablette ou un abonnement internet pour un mobile. C'est une clause discriminatoire entre les clients d'ailleurs et au passage aggrave la fameuse fracture numérique dont on nous rebat les oreilles. Encore une fois, ce sont les plus démunis qui vont trinquer. Je pense qu'une action collective pourrait l'emporter sur la base de la clause abusive. Qu'en pense Que choisir? Il faut se mobiliser en urgence car dès septembre, il n'y aura plus de possibilité de faire des virements en ligne.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar fgg » 11 juin 2019, 17:02

Bonjour,
Il est anormal d'exiger du client qu'il achète une tablette ou un abonnement internet pour un mobile.
La poste vend des smartphones avec abonnement internet (SFR) :D
Encore une fois, ce sont les plus démunis qui vont trinquer.
Ils iront voir ailleurs...ils ne sont pas financièrement intéressants,surtout s'ils sont imposés par la BDF :D
Qu'en pense Que choisir? Il faut se mobiliser en urgence car dès septembre, il n'y aura plus de possibilité de faire des virements en ligne.
Depuis mars 2018 "que choisir" est silencieux.

VIVELAVIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2019, 17:19

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar VIVELAVIS » 24 août 2019, 09:41

Tôt ou tard, chaque individu homme femme ou enfant sera contraint de posséder un téléphone portable, et cela s'étendra sur toute la planète dans un futur plus ou moins proche : Calcul astronomique, nombre d'habitants sur terre = combien de tonnes de déchets en plus ? Déjà dans une famille, la tournure d'esprit c'est de DEVOIR posséder chacun son ordinateur, sa TV, sa voiture, son vélo, sa trottinette, à l'âge le plus précoce possible ! Pendant ce temps pour l'environnement, une nouvelle contre-vague : en ce qui concerne les véhicules = il y a incitation à se tourner vers les moyens de locomotion en groupe ou en co-voiturage... ET ALORS QUID DU RESTE ??? Car les déchets qui s'amoncellent à certains endroits sur la planète.... Par contre il faut se priver de plus en plus de choses diverses pour réduire nos poubelles/containers ou éviter les contraintes déchetteries = baisse de vente dans maints secteurs, dont l'immobilier. Au final, un bel équilibre ?!
Bref......

VIVELAVIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2019, 17:19

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar VIVELAVIS » 24 août 2019, 10:03

Pour la protection de l'environnement = moins de déchets !? Alors dans cette logique (et aussi pour la liberté de nos porte-monnaie) si prônée par Bruxelles nous devrions plutôt être dirigés pour que nous puissions nous passer du téléphone portable si nous possédons déjà un ordi de maison ou le tél. fixe = POUVOIR CHOISIR DE MEME QUE L'ON PEUT CHOISIR ENTRE LE VELO, LA VOITURE OU LE TRAIN OU LE TAXI OU LE BUS .... La gestion de l'environnement et la sécurité technologique cela s'apprend par soutien et prévention éducative aussi et surtout ! et au final c'est plus sûr et cela revient moins cher que tout ce qui est mis en place.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar luciole83 » 26 août 2019, 13:05

Maintenant même pour ajouter un bénéficiaire pour virement, à la banque postale, faut confirmer via le smartphone sinon ça passe pas.

Et le cirque dès qu'on change de smartphone ou de numéro de téléphone.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Certicode plus de la Banque Postale !

Messagepar unbravgars » 26 août 2019, 14:04

Maintenant même pour ajouter un bénéficiaire pour virement, à la banque postale, faut confirmer via le smartphone sinon ça passe pas.

Et le cirque dès qu'on change de smartphone ou de numéro de téléphone.
bonjour,
Ajouter un bénéficiaire n'est pas une opération anodine, c'est sérieux et engageant. Si c'était un "pirate" qui vous ajoute un bénéficiaire sur votre compte bancaire, vous diriez quoi ? C'est comme ça depuis longtemps avec le 3D Secure et le téléphone.
De plus, tout ce qu'on trouve sur le Net n'est pas forcément vrai et il est judicieux de vérifier par soi-même.
Sous Android 9 :
Paramètres -> Applications -> Applications -> La Banque Postale -> Autorisations
L'affichage est le suivant :
Appareil photo : désactivé
Localisation : désactivé
Stockage : désactivé
Téléphone : désactivé
Toutes désactivées par défaut.
Même chose pour l'application "Mes paiements".
Quand l'application en aura besoin elle devra donc en demander l'activation.
Après utilisation il restera possible de la désactiver à nouveau.
Ainsi l'utilisateur connaîtra à tout moment le motif pour lequel
la fonction alors activée sera utilisée et n'est pas obligé d'accepter.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus