FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale Certicodeplus et virements

michele53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2020, 14:48

Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar michele53 » 24 juil. 2020, 15:00

La Banque Postale impose de télécharger une application pour certicode plus pour continuer à utiliser les services en ligne.
Je ne veux pas télécharger cette application sur mon téléphone car mon téléphone me sert à téléphoner , j'ai eu la preuve que ce n'est pas un outil très fiable côté sécurité et de plus un problème de vue ne me permet pas d'utiliser toutes les applications correctement sur smartphone.
Je n'ai pas de tablette.
J'utilise un ordinateur.
Aujourd'hui je voulais inscrire un nouveau bénéficiaire pour des virements et je me suis retrouvée bloquée par ce fameux certicode plus.
Est ce pareil dans les autres banques ?
C'est anormal d'imposer cette application que sur les tabletttes et téléphones.
Pourquoi la Banque Postale ignore t-elle les utilisateurs de PC ?
J'ai vu que d'autres clients de la Banque Postale ne sont pas contents à ce sujet.
Pourquoi la Banque Postale choisit elle d'ignorer ces critiques ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar valioud » 24 juil. 2020, 16:56

Dixit leur site :
Si vous n’êtes pas équipé d’un smartphone, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller.
Qu'en pense votre conseiller ? :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


michele53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2020, 14:48

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar michele53 » 26 juil. 2020, 13:38

:D "Dixit leur site " :D
merci c'est déjà fait mais pas de réponse ......

AnnieS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:20

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar AnnieS » 28 juil. 2020, 16:57

J'ai un problème identique,
je viens d'ouvrir un sujet pour décrire ce qu'il m'arrive avec la Banque Postale, moins grave que pour vous actuellement,
mais choquant qu'il soit incité à acheter un smartphone : JE N'EN VEUX PLUS.
J'ai un tél. à clapet et un ordinateur,
voilà longtemps que les sécurités pour tous les sites se font par sms avec chiffres/lettres et sans problèmes. La BP ne va pas faire exception tout de même !

jujumiel95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 08:55

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar jujumiel95 » 06 août 2020, 09:41

Salut,
Ma grand-mère a le même souci et si les conseillers ne vous aident pas non plus, je ne peux que vous conseiller de faire comme nous et voir une autre banque. J'ai pu notamment voir que sur www.banque-en-ligne-info.com Hello Bank demande un code de vérification par SMS et non un certicode qui demande un smartphone. Une aubaine donc lorsqu'on voit ses tarifs...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar unbravgars » 06 août 2020, 14:06

bonjour,
Ce qui est controversable, c'est qu'on demande au consommateur de fournir de plus en plus de matériels coûteux pour accéder à ce que de droit.
- un ordinateur,
- un téléphone fixe et un abonnement Internet,
- un téléphone mobile et un abonnement (SMS),
- et désormais un "smartphone" : ordiphone.
Dans les années 1980 on concevait encore qu'un matériel ne puisse être imposé chez des particuliers et le MINITEL a été proposé quasi gratuitement en France. On accédait ainsi à son compte bancaire sans frais supplémentaires de raccordement.
Désormais on ne sait plus où sont les limites.

Mais pour ce qui est de la DSP2 et du smartphone,
la double authentification (ou identification à deux facteurs ou identification forte)
n'est pas spécifique à La Banque Postale, elle est imposée à toutes les banques
et aux services de paiement par la directive européenne DSP2. Certicode et Certicode+
sont des noms "marketing" d'autres appellent cela "Secure machin-truc", ça n'est pas le sujet (nouvelle date butoir, mars 2021).

Avant la DSP2, la règle était le "3D Secure" basé sur l'envoi d'un code
à usage unique transmis par SMS pour sécuriser les opérations engageantes
(classiquement paiement ou virement bancaire).
Probable que pour LBP Certicode = 3D Secure et Certicode+ = DSP2 mais
s'il ne peuvent pas l'expliquer eux-mêmes c'est peut-être autre chose ...?

Deux des 3 facteurs d'identification suivants doivent être utilisés :
- un renseignement que seul le client détient (mot de passe, code PIN, question secrète),
- un objet que seul il possède (smartphone, autre),
- une caractéristique personnelle (empreinte digitale, voix, visage).

Le numéro de téléphone associé à un téléphone ou un ordiphone ("smartphone") pour l'envoi d'un SMS n'est pas un objet physique que l'on possède mais une entité logique (il peut changer, être intercepté).

Lorsque vous tenez en main votre smartphone face à votre clavier d'ordinateur, il est incontestable que quelqu'un d'autre que vous ne peut l'avoir en main au même instant contrairement à votre numéro de téléphone. C'est à ce titre un élément de sécurité tangible.

Mystère cependant : notre ordinateur est aussi "un objet physique que seuls nous possédons" mais là bizarrement, il faut quand-même un smartphone en plus. Alors que dans son utilisation avec l'application bancaire un seul appareil joue les deux rôles d'authentification et d'accès au compte : le smartphone.

Ordiphone (smartphone): c'est un ordinateur d'abord, connecté au réseau Internet (via WiFi ou au réseau opérateur mobile (data). Il contient un processeur et du code et c'est cela qui permet d'y afficher une "notification" en provenance de la banque plutôt qu'un SMS.
Si vous êtes relié WiFi vous n'avez pas besoin d'un abonnement, c'est pour cette raison
qu'une tablette fait aussi bien l'affaire (un vieux smartphone tiré du placard aussi, sauf obsolescence logicielle).

cordialement.

W_o_O
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2020, 15:25

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar W_o_O » 17 sept. 2020, 15:49

Exactement : disparition de plus en plus de bureaux de Poste, et donc de service bancaire physique pour ceux qui sont à la Banque Postale.
Très bon exemple pour le Minitel : imposer du matériel aux particuliers pour accéder à des nouveaux services paraissait inconcevable, et aujourd'hui il semble ne plus y avoir de limites pour traire les vaches à lait que nous sommes.
Et en l'occurrence ici, pas de nouveau service, car les opérations peuvent toujours se faire d'un ordinateur mais il faut quand même un autre appareil, quand bien même on en aurait pas d'autre besoin que celui qui est exigé ici.
Scandaleux.
Toujours plus de matériel, d'abonnements, de géolocalisation, de collection de données personnelles, de smog électromagnétique, etc.
Je trouve anormal de forcer les gens à utiliser un terminal mobile, a communication électromagnétique (WiFi ou DATA), pour un service qui fonctionne parfaitement via terminal fixe et ligne ADSL ou fibre.

paulette269
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2020, 09:20

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar paulette269 » 21 sept. 2020, 10:31

Oui, moi aussi j'ai contacté mon conseiller mais il ne pouvait rien faire et tout d'un coup la communication a été coupée et il ne nous a jamais rappelé!
Pas de réponse non plus de que choisir!
Quand j'ai demandé un forum sur la banque postale et certicodeplus, sur quechoisir le forum n'avait pas trouvé ce sujet!
Je crois que tout le monde se ligue pour qu'on utilise ces mobiles et ces objets connectés même si cela nécessite de dépenser plus d'énergie et tant pis pour le réchauffement dont pourtant ils nous rebattent les oreilles.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque Postale Certicodeplus et virements

Messagepar DJMI » 06 janv. 2021, 11:34

Certicode plus: une vraie galère. 6 jours pour l'ajout d'un compte pour effectuer un virement. dans une banque en ligne, la procédure ne dure que quelques minutes et le virement est effectué dès le lendemain quelque soit le montant !
Sans compter, que le service se retrouve désactivé sans raison !
J'utilise ce compte pour la gestion des comptes de ma mère qui ne comprends rien à tout cela mais parfois je me dis qu'elle aurait un compte en ligne, ce serait plus simple !
Avec les comptes en ligne, en plus vous avez des alertes par mail et sms qui vous avertit des opérations inhabituelles et ce gratuitement contrairement à la Banque Postale

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus