FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque FNAC ? Produit reconditioné vendu NEUF

Dlang
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2019, 11:16

Arnaque FNAC ? Produit reconditioné vendu NEUF

Messagepar Dlang » 15 juil. 2019, 15:00

Bonjour,

Cela fait des années que je commande sur internet, et pour la première fois j’ai un gros problème.

J’ai acheté le 14 juin un objectif Nikkor 200-500 sur le site de la fnac.
J'étudie actuellement en espagne et j'ai profité de l'offre 10e tous les 100e pour m'acheter cet objectif que je surveillait depuis 2015. Ma copine achète un drone Mavic Air. Elle n'a pas eu de soucis. On souscrit tous les deux à la carte fnac en se disant qu'on pourrait acheter notre high tech chez eux, qu'on aurait une cagnotte et une vraie assistance...Mauvaise idée !!!


Mon objectif, d'une valeur de 1200e a été livré par colissimo au domicile de mes parents le 19 juin.

Étudiant en Espagne, en Andalousie je suis rentré la semaine dernière, pour une semaine de vacances. Entre temps l'objectif était emballés et j'utilisais encore mon ancien Tamron.
Le carton colissimo était irréprochable, le carton Nikkor à l'intérieur était juste abimé sur un coin mais rien de méchant.
Je suis redescendu en voiture et j'ai emmené l’objectif avec moi en Andalousie, je viens d'arriver et en le déballant aujourd’hui je me suis rendu compte que celui-ci avait déjà servi ? Il présente de minuscules rayures sur la vitre avant et donne l’impression d’un produit reconditionné.
Les sachets de scellé étaient bizarres car simplement fermés avec un scotch. Comme c'est mon premier objectif Nikkor, je ne peux pas dire si c'est normal ou un vendeur qui a voulu le tester.

Je ne veux pas d'un produit reconditioné, j'appelle donc la fnac pour demander un échange, tout en sachant que la période de 15 jours après la livraison est passée;
La gentille dame au téléphone me dis qu'ils ne peuvent rien pour moi, malheureusement je suis à 1 mois de la commande, le délai de rétractation de 15 jours est passé.

Je suis très déçu de la situation, j'hésite à appeler ma banque et a bloquer le paiement en 4 fois, je ne pas sais quoi faire...
Vraiment dégouté par la fnac, j'ai envoyé un message à Nikon pour voir si ils peuvent retracer l'historique de cet objectif grâce à son numéro de série unique, j'attends leur nouvelles.
Je vais payer 4 mensualités pour un objet que j'aurais pu acheter d'occasion 500e de moins ?
Ces rayures ne sont pas génantes mais savoir qu'un objet de ce prix là, si fragile et sensible a déjà été utilisé me rends malade. Je suis du genre maniaque avec mes objectifs, et je sais qu'un choc ou une lentille déplacée peut rendre les photos floues. Je ne l'ai pas encore essayé car je pars du principe que si je l'utilise je n'aurais plus aucun droit.

Quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de mésaventure ? Je sais que cela arrive mais sur du matériel à ce prix là ça rends malade.


Cordialement, Dlang

Dlang
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2019, 11:16

Re: Arnaque FNAC ? Produit reconditioné vendu NEUF

Messagepar Dlang » 16 juil. 2019, 22:43

Bonjour, quelqu'un a une idée des démarches à faire ? Tribunal de commerce ? Y'a t-il un médiateur à la FNAC ? Je suis prêt à mettre beaucoup de temps et d'energie car je trouve cela malhonnête et scandaleux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Dlang
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2019, 11:16

Re: Arnaque FNAC ? Produit reconditioné vendu NEUF

Messagepar Dlang » 18 juil. 2019, 21:18

Bonjour,

Aujourd'hui le service client de la FNAC a accepté un retour au téléphone. Ils me paieront l'envoi du domicile de mes parents à leur centre logistique. Je paye 47e pour l'envoyer d'espagne à leur domicile. Je n'en ait rien à faire des 47e, mais j'espère qu'ils l'échangeront à neuf. Ils parlent d'une réparation alors que l'objectif est simplement abimé ésthétiquement (aucune idée des dégats internes s'il y a). J'aimerais vraiment un échange à neuf. Je n'ai pas payé pour un reconditionné. Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Arnaque FNAC ? Produit reconditioné vendu NEUF

Messagepar luciole83 » 18 nov. 2019, 12:45

http://www.leparisien.fr/economie/consommation/attention-aux-telephones-neufs-pas-neufs-14-11-2019-8192664.php

C'est une tactique chez tous plus ou moins de toute façon si peu que l'appareil ait bonne apparence de neuf.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus