Bonjour anasBOU,
Un mot pour vous rassurer et un pour vous inquiéter.
Pour vous rassurer : vous avez le droit avec vous sans aucun débat possible, donc si vous agissez correctement vous serez remboursé et indemnisé.
Pour vous inquiéter : Amazon va tout faire pour vous faire commettre des erreurs ou vous faire craquer. Donc oui ils vont faire traîner un maximum et essayer de vous manipuler.
La seule chose certaine est qu'il ne faut surtout pas porter plainte contre un tiers. C'est un piège pour vous faire reconnaître que vous avez été livré. Et les commissariats ont autre chose à faire que recueillir des plaintes bidons. Une fausse plainte signée de ma main et que j'envoie à Amazon sans savoir ce qu'ils vont en faire, même pour espérer récupérer mes 600 euros, non merci. Je connais bien le fonctionnement et la gouvernance de ce genre d'entreprise.
Dans votre cas la difficulté supplémentaire est qu'amazon n'est pas le vendeur. Même si le produit est livré par amazon, c'est le vendeur qui est responsable de la livraison. Si Amazon cherche à vous empêcher de faire valoir vos droits, c'est parce qu'ensuite le vendeur pourra se retourner contre son livreur (donc contre amazon). C'est auprès du vendeur que vous devez agir.
Faîtes les choses proprement. Et ne vous inquiétez pas, même si ça prend un peu de temps, vous obtiendrez réparation.
Le timing est le suivant :
1. réclamation auprès du vendeur, si possible par écrit (emails), gardez toutes les traces.
2. mise en demeure LR avec AR (voir le site de la DGCCRF).
3. lettre au greffe du tribunal de commerce (qui vous renverra normalement vers une conciliation judiciaire dans un premier temps).
Même si cette procédure est (presque) gratuite, bien sûr elle est pénible et je comprends tous ceux qui renoncent. C'est le calcul d'Amazon : tant que 90% des clients renoncent à faire valoir leurs droits, ils peuvent se permettre de perdre sur les 10% qui restent.
Mais si les clients connaissaient un peu mieux leurs droits et les faisaient valoir, Amazon ne pourrait pas se comporter ainsi. C'est pour ça que nous avons besoin des associations de consommateurs. Et de clients comme vous qui ne vous laissez pas faire !