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Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Miltechoisir
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Miltechoisir » 03 juin 2018, 20:50

Bonjour anasBOU,

Un mot pour vous rassurer et un pour vous inquiéter.
Pour vous rassurer : vous avez le droit avec vous sans aucun débat possible, donc si vous agissez correctement vous serez remboursé et indemnisé.
Pour vous inquiéter : Amazon va tout faire pour vous faire commettre des erreurs ou vous faire craquer. Donc oui ils vont faire traîner un maximum et essayer de vous manipuler.
La seule chose certaine est qu'il ne faut surtout pas porter plainte contre un tiers. C'est un piège pour vous faire reconnaître que vous avez été livré. Et les commissariats ont autre chose à faire que recueillir des plaintes bidons. Une fausse plainte signée de ma main et que j'envoie à Amazon sans savoir ce qu'ils vont en faire, même pour espérer récupérer mes 600 euros, non merci. Je connais bien le fonctionnement et la gouvernance de ce genre d'entreprise.

Dans votre cas la difficulté supplémentaire est qu'amazon n'est pas le vendeur. Même si le produit est livré par amazon, c'est le vendeur qui est responsable de la livraison. Si Amazon cherche à vous empêcher de faire valoir vos droits, c'est parce qu'ensuite le vendeur pourra se retourner contre son livreur (donc contre amazon). C'est auprès du vendeur que vous devez agir.
Faîtes les choses proprement. Et ne vous inquiétez pas, même si ça prend un peu de temps, vous obtiendrez réparation.
Le timing est le suivant :
1. réclamation auprès du vendeur, si possible par écrit (emails), gardez toutes les traces.
2. mise en demeure LR avec AR (voir le site de la DGCCRF).
3. lettre au greffe du tribunal de commerce (qui vous renverra normalement vers une conciliation judiciaire dans un premier temps).

Même si cette procédure est (presque) gratuite, bien sûr elle est pénible et je comprends tous ceux qui renoncent. C'est le calcul d'Amazon : tant que 90% des clients renoncent à faire valoir leurs droits, ils peuvent se permettre de perdre sur les 10% qui restent.
Mais si les clients connaissaient un peu mieux leurs droits et les faisaient valoir, Amazon ne pourrait pas se comporter ainsi. C'est pour ça que nous avons besoin des associations de consommateurs. Et de clients comme vous qui ne vous laissez pas faire !

Green75
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Green75 » 07 juil. 2018, 12:42

DES
Modifié en dernier par Green75 le 30 déc. 2018, 00:00, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

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Ahvngn
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Ahvngn » 07 juil. 2018, 13:25

Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous pour ces conseils qui sont tres utiles.

Je me retrouve dans la même situation que vous, mais je n’ai aucune connaissance juridique, ainsi je suis egalement preneur de documents types pour lancer une action juridique.

Ne nous laissons pas faire, cette pratique (qui semble extrêmement courante) d’amazon est scandaleuse !

Bien à vous,

Philou18
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Philou18 » 07 juil. 2018, 14:15

attention : le tribunal de commerce règle les litiges entre commerçants.
sinon, c'est le tribunal d'instance ou de grande instance en fonction des montants en jeu.

si une plainte doit être déposée, c'est uniquement contre Amazon ou son vendeur qui ne vous ont pas livré.

vous avez sans doute une protection juridique liée à votre assurance habitation, servez-vous en, vous payez pour ça.
Un intervenant sur le topic "lestendances.fr" de
https://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/site-lestendances-fr-t15778.html?start=180
(par deche » 06 Juillet 2018, 22:17 )

raconte qu'il l'a fait, et bingo, ça a déclenché le remboursement

anasBOU
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar anasBOU » 08 juil. 2018, 16:40

Je reviens vers vous pour vous donner les résultats de mon cas:
Apres de multiples relances et rappels à Amazon. J'apprends que bien entendu, mon colis (qui devait être livré sous signature) m'a été délivré sans signature dans ma BAL directement... (Sur que rien n'était dans ma BAL, colis clairement volé par le transporteur...). Je demande donc à la personne de m'envoyer une confirmation écrite par mail de ce qu'elle m'a dit (très compliqué à obtenir, j'ai du faire du forcing par téléphone...).
Je suis alors parti porter plainte au commissariat. Le policier à commencé à enregistrer la plainte contre X. Je lui ai dit d'arrêter tout de suite et lui ai demandé de porter plainte contre Amazon. Malheureusement, il m'indique que sans preuve claire de vol, il m'était impossible de porter plainte contre eux... Grosse déception...
Je continue donc la plainte initiale que j'envoie à Amazon. Ils m'ont finalement remboursé sous 1 semaine.
Bon courage à ceux dans la même situation toujours pas résolue.

JOELLEDZ
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar JOELLEDZ » 14 janv. 2019, 14:41

J'ai effectué un achat chez Amazon de 999 euros (Nikon D7500 Reflex Numérique ) la livraison n'a pas été honoré j’ai regardé sur le site pour suivre la livraison et là je trouve que c'est marqué comme étant livrée je contacte alors le service client par tchat et là je passe de conseiller en conseiller j'étais obligé de raconter ma situation a chaqu’un d eux pour que à la fin en me dise d'aller porter plainte contre X si non ils peuvent rien faire, j'ai demandé une preuve de livraison mais là encore rien ils n’ont pas de preuve je vous laisse lire mes différentes échange mais en gros Amazon c'est bien pourvu que ça se passe bien si non vous êtes dans la merde alors faites attentions à pas commander des trucs chers chez eux car si vous ne les recevez pas ils se déchargent de toute la responsabilité
Vous êtes maintenant connecté avec Eric Joel d'Amazon.fr
Moi:Bonjour
Eric Joel:Bonjour, je m'appelle Joel, je serais heureux de vous aider.
Je suis en conversation Chat avec xxx?
Moi:oui c'est bien ça
Eric Joel:Enchanté et ravi de vous avoir en ligne .
Moi:merci
Eric Joel:Que puis-je faire pour vous?
Moi:c'est la 3eme fois que je vous contacte
il y a une personne de chez vosu qui a pris en charge mon dossier
pouvez-vous me mettre en relation avec la
Eric Joel:D'accord, mais tout d'abord pouvez-vous m'expliquer la situation svp?
Moi:j’ai passé une commande que je n’ai pas reçu
et la on m’envoie un mail pour me dire d'aller déposer plainte
contre qui??
contre amazon peut etre???
Eric Joel:D'accord, par rapport à cela je vais de suite transférer notre conversation vers un équipe spécialiste pour tous cela .Veuillez patienter pendant que je transfère notre conversation chat.
Moi:ok merci
Un Représentant du service clientèle sera à votre disposition dans un instant.
Vous êtes maintenant connecté avec Guillaume d'Amazon.fr
Guillaume:Bonjour, je suis Guillaume d'Amazon. Je serai heureux de vous aider aujourd'hui.
Moi:Bonjour
Guillaume:Je vais lire votre conversation et regarder votre commande
Moi:j'espere car la c'est bon
Guillaume:Je résume, vous n'avez pas reçu votre appareil photos et on vous a demandé d'aller porter plainte, c'est bien cela ?
Moi:oui exactement
vous trouvez ça normal ??
c'est facile de se décharger comme ça
si au moins c'etait 100 euros
non seulement je ne suis pas livré en plus en me demande daller déposer plainte la totale quoi
vous êtes toujours là???
Guillaume:oui, je suis en train de tout regarder
Laisser moi encore 2 minutes s'il vous plait
laissez*
Moi:ok
Guillaume:désolé pour l'attente, je parle de votre soucis avec mes collègues
Moi:je vous en prie
Guillaume:Je suis désolé, j'en ai parlé avec mes collègues et on ne reviendra pas sur la décision prise. Nous n'effectuerons pas de remplacement ou de remboursement sans un récépissé de plainte à la police.
Moi:dans ce cas-là je veux une preuve de livraison
de votre part
Guillaume:Patientez encore quelques instants s'il vous plait
Je vais garder votre dossier en suivi jusqu'à Lundi, j'en parlerai avec mon responsable et j'aurais peut être plus d'information de la part du transporteur
mais aujourd'hui je ne peux rien faire
Moi: comment ça vous pouvez rien faire
???
Guillaume:On vous a envoyé un email vous demandant un récépissé de plainte à la police, je ne peux pas revenir sur cette décision aujourd'hui.
Moi:pas de preuve de livraison pas de remboursement pas d'échange c'est quoi la solution?
c'est ça le service apres vente d amazon???
je veux une preuve comme quoi vous m avez bien livré
?
c'est mon droit pour aller déposer plainte
Guillaume:Votre colis a été livré en boite au lettre selon le suivi de La poste
Moi:je vais le faire
donner moi une preuve
?
ça m etait déja arrivé d'étre livré chez un voisin qui a gentiement pris la peine de me le mettre dans ma boite aux lettre avec un petit mot
alors donner moi la preuve avant de demander un dépot de plainte
Guillaume:Votre colis a été livré en boite aux lettres.
Moi:mais je m’en fous vous voulez pas comprendre que j’ai rien trouvé dans ma boite aux lettre
qui me prouve que vous l’avez bien déposer de dans
???
Guillaume:J'ai bien compris, simplement je vous ai dis que je ne pouvais rien faire aujourd'hui. on vous a demandé d'aller porter plainte car vous n'avez pas reçu votre colis. vous êtes libres d'y aller ou non. Je regarderais à nouveau votre dossier Lundi pour essayer de vous simplifier les choses.
Moi:j'ai compris ce que vous me demandez de faire mais je ne trouve pas ça normal
ni que je sois livré dans la boite aux lettre pour un tel montant alors que j etais chez moi
toute la journée du 8
et personne n a sonné
alors je vais attendre votre retour pour lundi
sachant que c'est un cadeau que je devait offrir ce soir
je suis dégoutée d avoir commander chez vous
si non la plainte je vais la déposer au nom de amazon
que vous m avez pas livré
Guillaume:Très bien, merci pour ces informations.
Moi:et je ne vais pas hésiter à partager mon expérience sur les réseaux sociaux
Guillaume:Très bien dans ce cas si vous n'avez pas d'autres questions je vous invite à fermer cette fenêtre de conversation
Quand à moi je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour cet échange.
À bientôt sur Amazon.fr
Moi: c’est facile de fuir mais je ne vais pas vous lâchez
à très bientôt même
Guillaume d'Amazon.fr a quitté la conversation.






Lundi 14 /01

ous êtes maintenant connecté avec Diana d'Amazon.fr
Diana:Bonjour, je m'appelle Diana, je serais heureuse de vous aider.
Je suis en conversation Chat avec Mr xxx?
Moi:bonjour oui vous etes bien avec madame xxxx
Diana:Ravie de faire votre connaissance Madame
Je vais accéder à votre compte de suite, un instant s'il vous plait.
Moi:j ai déja contacté vos services a plusieurs reprise la semaine derniere
si vous pouvez reprendre directemet le dossier
Diana:oui, je vais effectuer quelques vérifications par rapport à cela
accordez-moi une minute s'il vous plait
Moi:ok
Un Représentant du service clientèle sera à votre disposition dans un instant.
Vous êtes maintenant connecté avec Moulay Ali Charif d'Amazon.fr
Moulay Ali Charif:Bonjour
ravi d'e pouvoir vous aidez
Moi:bonjour j espere
je vous laisse prendre connaissance de mon dossier
Moulay Ali Charif:merci
juste le temps de faire une vérification
Nikon D7500 Reflex Numérique 3.2" 20.3 Mpix Bluetooth/Wifi Boîtier nu Noir
c bien l'article concerné
Moi:oui c'est bein ça
Moulay Ali Charif:vous l'avez pas encore reçu
Moi:non
Moulay Ali Charif:je vais vous prendre en charge
je vais procéder a l'ouverture d'une enquête pour savoir les raisons de cette non livraison
Moi:ça a déja etait fait par vos collégues
Moulay Ali Charif:je vous recontacte le mercredi prochain pour résoudre cette non livraison
Moi:vous avez lu mon dossier?
Moulay Ali Charif:un instant
je vérifie
effectivement
juste le temps de faire le nécessaire
vous souhaitez un remplacement ou un remboursement
Moi:alors ça sert a rien de tourner en rond je veux une résolution de mon probléme
je ne veux plus prendre le risque d une autre livraison
Moulay Ali Charif:ok je comprend
Moi:et puis franchement je n ai plus envie d avoir a faire à amazon
donc je veux un remboursement
Moulay Ali Charif:vous avez reçu un message pour allez portez plainte
Moi:oui je l ai reçu
mais j estime que je n ai pas à porter plainte contre X
à vous de porter plainte si vous le souhaiter contre vos livreurs ou j en sait qui
Moulay Ali Charif:je suis désoler
il faut aller porter plainte
Moi:moi j ai pas reçu mon colis je vous demande de faire le nécessaire le reste c'est a vous ed voir
Moulay Ali Charif:si vous voulez être rembourser
Moi:Ce que dit la loi : l'article L216-1 du Code de la consommation prévoit que la commande Amazon est réputée livrée au moment où l'acheteur prend possession physique du colis, et que la livraison doit intervenir à la date convenue ou dans un délai maximum de 30 jours. L'article L221-15 du Code de la consommation précise que Amazon ne peut s'exonérer en invoquant la faute de son transporteur. L'article 1611 du Code civil permet à l'acheteur d'obtenir réparation de son préjudice en cas de problème de livraison de sa commande.
Procédure simplifiée : En cas de différend avec le vendeur, Litige.fr permet d'effectuer toutes les démarches de résolution du litige en ligne, depuis l'envoi d'une lettre de Mise en cause gratuite jusqu'à la saisine du juge compétent.
Moulay Ali Charif:moi je respecte la politique d'Amazon
Moi:moi je respecte la loi
Moulay Ali Charif:il faut aller porter plainte pour être rembourser
Moi:porter plainte contre qui
c'est n'est pas normal votre procéure
procédure
Moulay Ali Charif:je comprend votre réaction
porter plainte contre un inconnu pour vol
Conformément aux dispositions de l’article 15-3 du Code de procédure pénale, la police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l’unité de police judiciaire territorialement compétent. Tout dépôt de plainte fait l’objet d’un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d’un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise.
Moi:ça je connais
mais j estime que je n ai pas à le faire
j ai commandé je dois etre livré
donnez moi une preuve de livraison
vous aussi
c'est mon droit si vous m avez bien livré
Moulay Ali Charif:je suis vraiment désoler la seule solution est de porter plainte pour résoudre cette problématique
Moi:vous etes en tort
et vous le savez tres bien
vous n avez meme pas de preuves pour justifier votre livraison
Moulay Ali Charif:c a vous de décider
Moi:non pas à moi mais plutot a vous
de réctifier vos erreurs
Moulay Ali Charif:je nais rien a rajouter
Moi:c'est facile de se décharger
maisje vais bien m occuper de votre cas sur les réseaux sociaux
Moulay Ali Charif:c votre droit
Moi:mon droit est de me faire livrer
et vous ne respecter pas mon droit
faites pas sembant de me comprendre maintenant
Moulay Ali Charif:Pour fermer cette fenêtre de communication, je t'invite à cliquer sur « terminer la conversation »,
Bonne journée.
Vous êtes à présent reconnecté avec Moulay Ali Charif.
Vous êtes à présent reconnecté avec Moulay Ali Charif.
Moulay Ali Charif d'Amazon.fr a quitté la conversation.

Tail
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Tail » 16 janv. 2019, 20:22

Bonsoir,

Comme déjà dit maintes fois, ce n'est pas à vous de déposer plainte mais à l'expéditeur (Amazon) qui demeure responsable de la marchandise jusqu'à transfert de propriété par la réception en main propre de votre part.

Arrêtez de perdre votre temps avec eux par chat, ils vont continuer à vous balader. Envoyez leur une mise en demeure par LRAR leur demandant de procéder à un nouvel envoi ou un remboursement sous huitaine. Et contacter la DGCCRF concomitamment pour effectuer un signalement sur l'attitude d'Amazon. A défaut de réponse ou d'exécution (donc réponse négative) par Amazon suite à cette MED, vous utiliserez tous les moyens légaux pour les contraindre à respecter leur obligations par saisie de la juridiction compétente (tribunal d'instance dans votre cas car litige inférieur à 10000€). Il faut savoir qu'il vont certainement faire les morts mais que souvent, peu de temps avant la date de convocation des parties, ils s'exécutent ou proposent un accord pour abandonner les poursuites (car il est évident qu'ils ont rarement les preuves de livraison irréfutables à présenter au juge). La patience est vraiment de rigueur avec eux, ils vont tout faire pour vous décourager. Mais on parle de 1000€ là, pas d'une babiole à 50€.

A savoir que si vous allez au bout de vos démarches, même si vous gagnez en justice, il y a un risque majeur que vous soyez viré de leur site (clôture unilatérale de votre compte) et impossibilité d'en recréer un (fermeture sous 24h en général) + risque de voir les comptes de votre entourage oblitérés également. La mesquinerie n'a pas de limite :mrgreen: .

A vous de voir.

Lenouss
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Lenouss » 13 févr. 2019, 10:55

Bonjour,

Je suis également en litige avec Amazon,
Site sur lequel je commande TOUT & TOUT LE TEMPS (colle, accessoires informatiques, câbles, goulotte...).
Je possède d'ailleurs un abonnement prime depuis dès années, sans avoir aucun souci.


Le 30/12/18 j'ai commandé un Drone,
Afin de pouvoir bénéficier d'un service client Français et efficace, j'ai choisi un drone Vendu et Expédié par AMAZON.
Le 06/01/19 je reçoit le fameux drone, avec le blister légèrement ouvert (photos à l'appui).
En le recevant je remarque une erreur dans le modèle commandé (surement du a un défaut de description sur le site, mais bref je n'en tiendrais pas Amazon responsable).
Je procède donc a une demande de retour,

Je reçoit alors immédiatement un bordereau de retour prépayé par Amazon,

Le 10/01 à 16h je procède au retour auprès de la poste,
N'ayant aucun retour d'Amazon je les recontacte le 28/01,
Suite à cet appel (difficilement compréhensible, au vue du français très léger de mon interlocuteur) on me fait patienter,
Quelques jours plus tard on me demande la preuve de retour auprès de la Poste,
Je renvoi le jour même le bordereau de la poste.

Depuis, AMAZON ne prend pas ses responsabilités,
Sur un chat fait hier afin de les relancer et de récupérer mes 1500 euros, le chef du service relation client m'indique qu'AMAZON n'est en aucun cas responsable de la perte du colis retour.
Ils me demande de me rapprocher de la poste, chose faite ce matin même.
La poste reconnaît l'éventuel perte du colis (aucune information sur le numéro de suivi postal), mais m'indique fermement que je ne suis pas en mesure de faire une réclamation afin de lancer une enquête postale étant donné que je ne suis pas la personne qui a payé ce bordereau de retour.
En effet, le client de la poste, c'est Amazon. C'est AMAZON qui à initié le bordereau de retour postal et c'est donc a AMAZON de lancer une réclamation auprès du transporteur.

Amazon refuse de prendre toutes responsabilités et m'envoi bouler.
Je suis désemparé au vue de la somme engagée,
Amazon n'est vraiment pas gage de sérieux.

Je suis conscient que le problème de base est surement la perte du colis par la poste, mais je n'en suis pas responsable, et je suis pris en étau entre Amazon et la poste.
Je suis également très déçu en tant que client fidèle depuis des années, qui ne compare pas les prix sur d'autres sites,
Je passe une commande minimum par semaine et ce depuis des années... Vive la relation client durable chez Amazon... Au moindre problème, la notion de fidélisation de clientèle est oubliée.


Savez vous me donner l'adresse du service client?
Pouvez vous me dire si de votre coté les choses sont rétablies?


Belle journée,

et méfiez vous d'un géant comme AMAZON,
Géant ne veut pas dire: sérieux et compétent.

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Indigné-
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 09 juil. 2019, 22:42

Bonjour,

J'ai enfin été remboursé.
Je suis passé par mon association de consommateur locale qui a adressé un RAR à Amazon et Amazon répondu qu'il me remboursé et ma carte a été décrédité en 3 jours.

Bon courage à tous.

PhilippeLanson
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Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar PhilippeLanson » 16 juil. 2019, 10:26

C'est marrant il m'est arrivé la même chose... courage

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