FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

lesliepsa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2019, 11:05

Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar lesliepsa » 29 mai 2019, 11:47

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone.
Quid quand on en a pas

Bonjour,
je viens de téléphoner à la Banque Postale après avoir consulter mon compte en ligne.
A chaque fois il s'affiche une fenêtre m'annonçant que certicode+ va devenir obligatoire.
Je suis aller voir les conditions. Ce système nécessite un smartphone (ou tablette) et de télécharger l'application.
N'ayant ni smartphone ni tablette, j'ai téléphoné à la banque postale pour savoir ce qui était prévu dans pareil cas pour les personne comme moi qui ont une connection internet à la maison avec un ordinateur.
Le monsieur au téléphone a été désagréable. Une fois de plus on m'a sorti c'est l'Europe qui impose, et il a fini par carrément me conseiller de changer de banque...pas mal pour un employé de la Banque Postale.
Bien sur, il a refusé de se renseigner pour savoir si une solution autre existait pour les personnes n'ayant pas de téléphone portable et/ou pas de smartphone.

Voici en suivant le copier-coller du message que j'ai envoyé par le site de la Banque Postale.
Un mot de conclusion, Y' EN A MARRE QU'ON VOUS IMPOSE d'AVOIR UN SMaRTPHONE et UN ABONNEMENT A UN OPERATEUR MOBILE.
J'ai pris un téléphone portable avec une carte prépayée quasiment uniquement pour pouvoir recevoir les sms des codes de confirmation de mes actions sur mon compte, et/ou de mes réservations en ligne.
En maintenant, il faudrait en plus que je paye un smartphone et un abonnement...mais c'est quoi ce monde malades!!!

Mon message a la Banque Postale
"A chaque fois que j'ouvre mon compte, je trouve une fenêtre m'indiquant que bientôt certicode + devriendra obligatoire, sans préciser de date.
J'ai regarder les conditions d'activation. Il se trouve qu'il faut un smartphone ou une tablette et télécharger l'application. Or je n'ai pas de smartphone et encore moins de tablette, et n'en aurait jamais n'en n'ayant aucune utilité.
J'ai un téléphone portable de base à carte prépayée pour pouvoir appeler quand je me déplace si j'ai un problème je recharge alors ma carte.
Que fait on dans ce cas là?
Si je comprends bien vous voulez imposer à vos clients d'avoir un smartphone et un abonnement à un opérateur de téléphonie mobile pour pouvoir avoir accès à ses comptes?
Tous vos clients n'ont pas de smartphone avec des abonnements!!!
Merci de m'indiquer ce que vous proposez dans mon cas.
Je ne vais pas souscrire un abonnement et acheter un smartphone dont je n'ai et n'aurai jamais aucune utilité uniquement pour juste consulter mon livret A.
Quant au monsieur qui m'a répondu, vers 11H40, il était à la limite du désagréable.
Plutôt que d'essayer de se renseigner s'il existe une solution alternative, il m'a conseillé de changer de banque. J'espère que la conversation a été enregistrée!!!
Ce courrier est mis en copier-coller sur le site de UFC-Quechoisir.
Cordialement"

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar Nico37 » 29 mai 2019, 12:58

Obligation au 01/09 : il existe une solution... payante (15€/an en général). Il y a plusieurs solutions telles Safetrans ( " calculette " à relier en USB à ton ordinateur) mais ta banque n'a pas obligation de le proposer.
https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/certicodeplus/faq.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar fgg » 29 mai 2019, 14:25

Bonjour,
LBP a été victime d'une arnaque à Certicode en 2014:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/06/01016-20141106ARTFIG00249-[Message Modéré]-a-la-banque-postale-sept-personnes-en-garde-a-vue-a-toulouse.php

D'autres banques proposent un petit terminal.
Un détail :LBP vend des smartphones et des abonnements dans les bureaux de poste. :lol:

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar unbravgars » 30 mai 2019, 00:59

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone.
Quid quand on en a pas
Le monsieur au téléphone a été désagréable. Une fois de plus on m'a sorti c'est l'Europe qui impose, et il a fini par carrément me conseiller de changer de banque...pas mal pour un employé de la Banque Postale.
Bien sur, il a refusé de se renseigner pour savoir si une solution autre existait pour les personnes n'ayant pas de téléphone portable et/ou pas de smartphone.
@lesliepsa
1. puisqu'il cite l'Europe comme prétexte il devrait être en mesure de préciser les références de la directive et de la transposition en droit national. Je doute qu'une directive ou une loi impose une solution technique.
2. il serait judicieux aussi qu'il lise la FAQ sur le site Internet de la banque qui l'emploie
où il est écrit,
- "Le cas échéant, vous avez toujours la possibilité de réaliser en ligne les opérations concernées soit à travers le service Certicode soit en vous rendant en bureau de poste."
Bon, c'est noyé dans le texte parce qu'ils ne veulent pas que vous le fassiez mais c'est écrit.
De quel droit pourraient-ils vous empêcher de gérer la totalité de vos opérations bancaires parce que vous n'auriez pas de smartphone. Ce serait discriminatoire.
De plus cela ne semble pas concerner les consultations de comptes ou opérations internes à LBP.

- "Si vous ne disposez pas de smartphone ou tablette, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour étudier la possibilité de souscrire à une offre de téléphonie mobile auprès de La Poste Mobile". Ben voyons, ils ne doutent de rien quand-même, on vous vendra par la même occasion un smartphone et un abonnement.

Pourquoi passer par des notifications d'appli smartphone plutôt plutôt que par des SMS, le client choisit son code une fois pour toute et en assume l'entière responsabilité, alors attention.
Pourquoi un fixe est-il possible à l'étranger et pas en France, bizarre non ?
Vous voyez bien qu'ils font ce qu'ils veulent, cela ne leur est pas imposé.

Dommage aussi pour ceux qui habitent dans les zones blanches, surtout si en plus on leur retirrait le bureau de poste.
Cdlt

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar Nico37 » 30 mai 2019, 06:04

Bonjour,
LBP a été victime d'une arnaque à Certicode en 2014:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/06/01016-20141106ARTFIG00249-[Message Modéré]-a-la-banque-postale-sept-personnes-en-garde-a-vue-a-toulouse.php

D'autres banques proposent un petit terminal.
Un détail :LBP vend des smartphones et des abonnements dans les bureaux de poste. :lol:
Là c'est certicode + : techniquement c'est comparer une équipe au fond de classement en L2 et une équipe de L1 habituée du dernier carré de tête des compétitions européennes. Certicode d'ailleurs disparait...
@unbravgars : qu'apporte la citation de la DS2P :?: En effet les normes sont adoptées par l'ABE https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018R0389
Le problème principal réside dans le caractère très intrusif des apps qu'il est difficile 1°) de détecter 2°) de limiter...
Si l'UFC nous lit...

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar fgg » 30 mai 2019, 07:25

Là c'est certicode + : techniquement c'est comparer une équipe au fond de classement en L2 et une équipe de L1 habituée du dernier carré de tête des compétitions européennes. Certicode d'ailleurs disparait...
Bonjour,
Effectivement certicode est le prédécesseur de certicode + qui est le seul à être désormais proposé,ou plutôt imposé.
Par contre, sur leur site, certicode et certicode+ coexistent. Vérifié.

La règlementation européenne impose une sécurisation renforcée des moyens de paiement, mais pas l'utilisation d' une tablette ou d'un smartphone.
Seule solution,changer de banque?

Enfin, que dit l'UFC de cette obligation qui coïncide curieusement avec la vente par le même groupe... de smartphones ?

sylvie13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 18:25

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar sylvie13 » 27 juin 2019, 13:23

Bonjour. J'effectue des achats sur internet avec des PC sous Windows. J'ai un smartphone et je recevais un CODE par SMS pour la validation sécurisée des achats.
Je consulte également mon compte via l'application de la Banque Postale mais je ne veux pas faire des achats avec mon smartphone. Trop petit et trop difficile pour moi.
D'après vous est-ce que je pourrais toujours continuer à faire des achats via un ordinateur de bureau ou portable ?
J'achète pour ma tante qui est âgée depuis le pc chez elle pour qu'on regarde ensemble, depuis chez moi sur un PC de bureau, et depuis chez une amie sur un PC portable.
Est-ce que je pourrais continuer à effectuer des achats sur Internet sans s'acheter avec un smartphone ?
Bien cordialement

Patrice Claude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2019, 10:54

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar Patrice Claude » 22 sept. 2019, 11:07

Bonjour a tous.

Je vois que je ne suis pas le seul a ne pas être content.
Ce matin j'ai envoyé un mail a la banque postal en demandant de recevoir le courrier par la
poste comme il y 25 ans. Je n'y crois pas.
Mais j'ai pensé a ceci j'ai commandé un lecteur de carte Sim pour le mettre sur mon
ordi portable. afin qu'il fonctionne comme leurs IPhone ect…
J'ai pensé aussi a quitté la banque postal. Le seul hic vue cette loi européenne les autres vont
suivent.
Bonne journée à tous

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar fgg » 22 sept. 2019, 11:39

Bonjour,
https://forum.quechoisir.org/intrusion-des-banques-t246439.html#p791519
Quand les clients continueront à partir vers une banque où on leur propose l'autre solution, LBP révisera sa position.
Votre argent les intéresse .

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Banque Postale: le certicode+ obliga à avoir un smartphone

Messagepar Nico37 » 22 sept. 2019, 14:30

Bonjour,
https://forum.quechoisir.org/intrusion-des-banques-t246439.html#p791519
Quand les clients continueront à partir vers une banque où on leur propose l'autre solution, LBP révisera sa position.
Votre argent les intéresse .
ça dépend de la rentabilité du client :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus