Bonjour,
Ce jour, je me suis rendu à mon bureau de poste afin de procéder à l'ouverture d'un livret d'épargne populaire (LEP).
Afin de s'assurer de mon éligibilité au LEP, celui-ci a exigé de disposer de mon dernier avis d'imposition, non pas limité à la première page qui comporte pourtant déjà toute l'information utile (mon revenu fiscal de référence), mais le document dans son entièreté (3 pages).
Interrogé par mes soins sur le pourquoi de la nécessité qu'il y aurait à exiger ce document fiscal dans son entièreté, il m'a été répondu en susbtance (par un conseiller qui m'a joint quelques minutes plus tard par téléphone) que la Banque Postale est équipée d'un logiciel qui scanne l'ensemble des avis d'imposition, et qu'elle travaille ainsi...
Cette situation qui consiste à collecter plus d'informations que nécessaires aux finalités poursuivies, pour notamment alimenter un système d'information, m'interroge.
Comment s'articule-t-elle avec le RGPD qui prévoit la proportionnalité en la matière ?
Est-elle légale ?
Par avance, je vous remercie de vos avis et/ou retours d'expérience qui m'aideront à décider de la suite (saisine de la CNIL).