FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Informations demandées lors de l'ouverture d'un LEP à la Banque Postale

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Informations demandées lors de l'ouverture d'un LEP à la Banque Postale

Messagepar Debase » 28 juil. 2024, 15:41

Je trouves la réflexion de Flying plutôt saine, il est en droit de ce demander pourquoi La banque postale veut autant de documents.

Je viens de les quitter a cause de ça, j'ai fini par me demander si ils ne chauffaient pas les bureaux de postes en brûlant toutes les photocopies qu'ils exigent.

Le coup de grâce a été leur demande de signer une attestation comme quoi je n"étais pas fou pour effectuer un virement !!! Je leur ai juste répondu que je n'étais pas psychiatre et de fait je ne pouvais me prononcer.

Franchement, aucune autre banque ne m'a emmerdé avec tous ces justificatifs.

Flying, changez de banque.

flying_lolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flying_lolo » 28 juil. 2024, 17:31

Merci Debase, je vais y songer.

Vous lire m'a également fait me souvenir de "l'aventure" que ce fut, toujours avec la Banque postale, pour effectuer il y a deux ans un simple virement de mon PEL vers mon notaire.

Pour alimenter les comptes, on ne vous pose (jamais!) aucune question, mais lorsque vous voulez effectuer des sorties importantes, on rentre vite dans des comportements quasiment inquisitoriaux (les banques, soumises au devoir de vigilance, se prenant alors pour ce qu'elles ne sont pas, c'est-à-dire pas plus la DGFiP que Tracfin...) avec à la clef, comme vous le soulignez, au moment même ou on vous impose la dématérialisation, des photocopies (et des informations) à la pelle...

Bref...

Bonne fin de journée à vous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 28 juil. 2024, 19:10

oui,
Pour faire un placement, je passe voir un conseiller financier pour réaliser un virement de 100 000€ sur un compte a mon nom dans une autre banque. (A la banque postal le virement max sur l'appli internet est de 4000€).

On rempli le formulaire de demande de virement et la il m'indique que pour un tel montant, seul le directeur financier peut faire l’opération.

Le lendemain je reçois un mail du conseiller me demandant de lui retourner signé le scan de la photocopie, de la photocopie, de la photocopie d'une attestation écrite sûrement par un stagiaire qui dit en gros "que le conseiller financier m'avait expliquer le risque de perte de mon argent (alors que la veille le conseiller me ventait la solidité de la sécurité des numéros IBAN) et que je reconnaissais ne pas être simple d'esprit pour envisager cette opération.
Je lui ai retourné cette attestation signé ou j'avais rajouter a la main, "N'étant pas psychiatre, je ne pouvais pas me prononcer sur mon état mental".

Le lendemain, ce n'est pas 100 000€ qui sont partis de chez eux mais la totalité de mes avoirs avec 3 mois après clôture de tous mes comptes.
Cette histoire a été la goutte d'eau de trop, ils m'avait déjà fait des trucs du genre.

Le plus amusant c'est que j'étais client patrimoine et noté 20/20 ( oui ils notes les clients).
En gros dans n'importe quelle autre banque, je serai le client qu'on emmerde pas ;)
Mais là, c'était la banque postale

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 28 juil. 2024, 21:21

https://ibb.co/kmN6rHF

Mes placements sont déjà en place :)

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 29 juil. 2024, 10:25

Oui surtout que le virement allait d'un compte à mon nom à un compte à mon nom.
Tu comprends qu'on devienne méfiant quant ils nous réclament un document (qu'ils ont bien souvent déjà).

Depuis la privatisation de la poste, tous les jours ils inventent un nouveau truc pour emmerder les clients.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 29 juil. 2024, 10:35

J'avais envoyé cette " attestation" à un ami avocat.
Il en rigole encore.
Il m'a expliqué que ce document n'avait aucune valeur légal dans la mesure ou j'avais fourni un RIB de la banque destinataire.
Dans la mesure ou c'est eux qui font l’opération, ils sont responsable de leurs actes et de leurs erreurs.
La seule chose qui pourrait être retenu c'est le cas ou je fourni un RIB avec une erreur.
En gros ils ont perdu 1 (sûrement plusieurs) client pour pas grand chose.
J'ai envoyé copie au siège de la poste, jamais eu de retour.

MAP-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MAP- » 21 août 2024, 07:23

Le LEP est individuel hors le "revenu fiscal de référence" en première page s'applique au foyer fiscal, Il faut peut être le revenu de chaque personne composant le foyer. De plus la loi (L221-15) fait référence au "montant des revenus" sans plus de précision, et sur la première page ne figure que le "revenu fiscal de référence" mais pas le revenu brut, ni le net, ni l'imposable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »