FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retard de Vol Aigle Azur

Etudiant14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2019, 22:06

Retard de Vol Aigle Azur

Messagepar Etudiant14 » 24 juin 2019, 22:35

Bonjour ,

Le 16 Mars 2019 alors que je me rendais au mariage de mon frère, j'ai eu un retard de vol de plus de 7 heures avec la compagnie Aérienne AIGLE AZUR .
Il m'a fallu attendre de longues heures à l'aéroport (de 10h du matin jusqu'à la programmation du vol modifié qui n'a été qu'à 22h20 avec encore un retard de 23min pour le décollage). A cela on rajoute la fatigue physique et surtout morale ainsi que des dépenses supplémentaires que je n'avais pas prévues.
A mon retour, j'ai contacté la compagnie afin de faire une réclamation. Ils m'ont proposé 50 euros d'indemnisation que j'ai refusé en leur demandant si ils ne se moquaient pas de moi.
Ensuite, ils me refont une proposition à 150 euros que j'ai accepté pas parce j'étais satisfait mais étant étudiant en médecine je n'ai pas de temps à perdre pour négocier encore et encore avec eux. Alors que la loi prévoit une indemnisation de 250 euros minimum plus les frais engagés pour les retards et les annulations des vols. J'ai donc signé l'accord le 23 avril que j'aurais dû recevoir par virement bancaire.
Donc, 2 mois après avoir signé cet accord (indemnisation de 150 euros), je n'ai toujours pas reçu ce virement. Je leur ai donc envoyé plusieurs messages via leur messagerie mais ils n'ont même pas pris la peine de me répondre. J'ai l'impression de parler à un mur. Je trouve que la moindre des choses est quand même de répondre à ses clients.
Je suis étudiant et je n'ai pas de salaire. J'ai besoin du moindre centime pour vivre mais la compagnie se moque de la situation parfois délicate de ses clients. Donc, j'ai pris RDV auprès d'un médiateur afin qu'il me conseille sur les démarches à effectuer et j'ai envoyé une demande à la DGAC. Puis si il le faut, j'entamerais une procédure judiciaire. Car après avoir cherché sur internet des avis sur la compagnie Aigle Azur je ne suis pas le seul à me plaindre de leurs méthodes légèrement douteuse à propos des indemnisations et des remboursements.
Apparemment, ils font traîner les choses afin que les clients se lassent et laissent tomber.

Si vous avez des conseils qui pourraient m'aider, cela me rendrait un grand service

Merci d'avoir pris le temps de me lire

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 315
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Retard de Vol Aigle Azur

Messagepar gilloraymondo » 25 juin 2019, 08:42

Bonjour,

Après le premier refus d'indemnisation de la compagnie (ou plutôt après la première offre de "cacahuètes"), vous avez choisi de poursuivre le dialogue avec des gens qui ne veulent pas respecter vos droits, au lieu de remplir le formulaire de "demande de conciliation" à adresser au tribunal d'Instance. Et vous avez accepté, une triple ration de cacahuètes, largement au dessous de vos droits.
Et finalement, vous vous retrouvez dans, quasiment, la même situation : si vous avez bien en main un accord signé par la compagnie de vous verser une somme très précise (150 euros), il vous reste à remplir le formulaire d'injonction de payer. Voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien dans ce forum) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1465

C'est une procédure simple, rapide, et redoutable d'efficacité. Mais vous devrez vous contenter de la triple ration de cacahuètes que vous avez acceptée...Et laissez tomber médiateurs et DGAC, qui, dans les cas individuels, n'ont qu'un pouvoir de médiation, c'est à dire AUCUN face à un interlocuteur qui ne veut rien entendre !!!

La prochaine fois, après un premier refus de vous indemniser à 100% de vos droits (c'est à dire presque toujours face aux compagnies aériennes), remplissez le formulaire adéquat (selon le cas, "demande de conciliation" ou de "procédure européenne de règlement des petits litiges") et envoyez le au tribunal..... Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Ce sera plus simple et plus efficace, plutôt que de reculer, pour en revenir au même point, mais en devant se contenter d'une triple ration de cacahuètes.

Par ailleurs, vous écrivez : "Alors que la loi prévoit une indemnisation de 250 euros minimum plus les frais engagés pour les retards et les annulations des vols.".
Là, il est clair que vous imaginez des choses qui outrepassent les obligations des compagnies. Allez lire là : http://retardimportantavion.unblog.fr/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus