Bonjour,
Je vois ici, très couramment, affirmer que si un vol est annulé pour cause de météo le passager n’a droit à aucune indemnisation. Or, la compagnie n’est dispensée d’indemniser le passager que si, et uniquement si, elle propose un réacheminement “dans les meilleurs délais”.
Le cas a été le suivant : Réservation unique auprès de Swiss International Air Lines (filiale de Lufthansa) Paris - Zurich opéré par Swiss, puis Zurich - Puerto Plata opéré par Edelweiss air (filiale).
Après arrivée à Zurich, aéroport fermé pendant quelques heures pour cause de météo et tous les vols annulés. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais Swiss International Airlines avait fait très fort :
restauration et hôtel (et transport pour y aller et en revenir) : débrouillez-vous mais nous vous rembourserons.
Aucun réacheminement proposé ni lors de l’annulation (c’est pourtant obligatoire simultanément), ni les quelques jours suivants, alors que des réacheminements possibles existaient.
Pire : après 2 jours sans aucune information de la compagnie, le passager se présente l’aéroport pour réclamer un réacheminement immédiat (3 heures plus tard) au moyen d’un vol opéré par la même compagnie qui avait annulé le vol, bien que la destination finale se trouvait à 6 heures de route de l’aéroport initialement prévu (Punta Cana au lieu de Puerto Plata). Refus de la compagnie, car il n’y avait plus de la place qu’en business class et, par conséquent, le passager devait payer !!! C’est complètement insensé !!! Le passager a refusé, et donc refus du réacheminement ! Pas d’autre proposition de réacheminement.
Le jour suivant, le passager se présente à nouveau, et là, on lui propose, pour le lendemain, très précisément, le réacheminement refusé la veille (Zurich - Punta Cana) ! Le passager accepte.
Arrivée, donc, à 6 heures de route de l’aéroport de destination finale. Silence complet de la compagnie pour le transfert. Le passager a donc dû se débrouiller tout seul !
Au final, arrivée à destination finale avec 5 jours de retard.
Réclamant le remboursement de ses frais (près de 600 euros) dès le lendemain de son arrivée, ceux-ci n’ont été remboursés qu’un mois et demi plus tard.
Swiss n’a pas même daigné répondre au courrier recommandé de demande d’indemnisation. Le passager a reçu seulement deux réponses de la compagnie mère (Lufthansa), répondant à la place de sa filiale, déclarant que la demande devait être adressée à son autre filiale.
le passager s’adresse au conciliateur de justice (c’est obligatoire avant de pouvoir saisir le tribunal). La compagnie aérienne fait le mort, et ne donne donc aucun signe de vie au conciliateur de justice qui, par conséquent, dresse un procès verbal de carence.
le passager saisit le tribunal de proximité d’Aulnay sous Bois, et fait suivre à Swiss ses “conclusions”. La compagnie fait le mort jusqu’à moins de 48 heures avant l’audience. Là, par téléphone, l’avocat de la compagnie accepte, verbalement, l’indemnisation de 600 euros due, mais propose un arrangement au rabais pour le reste. Le passager refuse.
Puis, 24 heures avant l’audience, le passager reçoit les “conclusions” de Swiss, confirmant les propositions verbales de la veille.
Puis, audience, et, enfin, jugement reçu : 600 euros d’indemnisation, tel que prévu par les articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil + 500 euros au titre de l’article 12 du même règlement (indemnisation supplémentaire, Swiss ayant vraiment fait très fort), + 200 euros au titre des frais de procédure (lettres recommandées, constitution du dossier particulièrement volumineux).
Toute cette affaire est détaillée là : échanges de courriers, conciliateur de justice, “conclusions” du passager, et celles de la compagnie, le discours tenu devant le juge, le jugement (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
En résumé :
-Ce n’est pas parce qu’un vol est annulé pour cause de météo que la compagnie est automatiquement dispensée d’indemniser le passager.
-Dans un tel cas, il faut, immédiatement, rechercher vous-même des réacheminements possible (même compagnie ou pas) en s’arrêtant juste avant le paiement et faire des copies d’écran.
-ne pas toujours croire aveuglément ce que vous raconte la compagnie
-ne pas lâcher : la procédure est simple et gratuite. Mais il faut suivre les modèles fournis sur mon site Internet (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) https://retardimportantavion.wordpress.com sans s’en écarter.
Cordialement