Messagepar RamsesXII » 09 déc. 2019, 16:33
Bonjour,
Effectivement il y a un problème d'honnêteté avec FREE !
Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui procède de la sorte ?
Petite analyse...
Retour arrière début 2019 :
Au cas où vous ne le saviez pas ou au cas où vous l'auriez déjà oublié, cette offre Youboox a été annoncée en janvier 2019 via un communiqué de presse FREE intitulé :
"Un accès illimité à une bibliothèque de plus de 30 000 livres numériques avec l’offre Youboox One."
A la fin de cette offre (2ème page) il y a 3 pavés de texte écrits en petits caractères grisés et voici ce que l'on peut lire à la fin du 1er pavé grisé :
"Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné."
Retour à la réalité, aujourd'hui 09/12/2019 :
J'ai reçu un mail intitulé : "Information concernant le service Youboox One"
Résumé du contenu :
"Vous allez prochainement profiter de contenus supplémentaires sur Youboox One ! [...]
Nous vous informons que le service Youboox One intégrera de nouveaux contenus à compter du 1er février 2020. [...]
Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service intégrant les livres audio, à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois(2), grâce à une remise de couplage.
[...] Pour ne pas profiter de cette offre, cliquez-ici."
Et hop, tour de passe passe, ce n'est plus désactivé automatiquement, c'est à nous de le faire !!!
Ben voyons ! Si vous ne vous y opposez pas, vous payez !
C'est de la vente forcée ça Monsieur FREE.
Ce n'est pas comme ça que l'on doit procéder Monsieur FREE !
Vous ne pouvez pas imposer une option payante par défaut et vous cacher derrière le fait de pouvoir la désactiver en se rendant sur l’espace abonné... ce n'est pas légal !
Vous pouvez juste la proposer, libre à nous, ensuite, d'activer ou non cette nouvelle option.
Imaginez si tous les vendeurs/services - assurances, EDF, GAZ, tous vos abonnements, etc, se mettaient à ajouter des options activées par défaut sans notre accord !
Vous croyez qu'on n'a que ça à faire de surveiller tous les espaces privés client de nos comptes pour nous assurer qu'il n'y a pas eu de choix éventuellement ajoutés à désactiver ou cases à décocher pour éviter de payer quelque chose qu'on n'a pas choisi ou acheté ?
Où va-t-on là ?
Toutes les personnes qui ne feront pas attention à ce mail, ceux qui ne le liront pas jusqu'au bout, ceux qui ne se rappellent plus de leur identifiant et/ou mot de passe pour se connecter à leur compte, les personnes âgées qui ne sont pas habituées à Internet ou à manipuler un ordinateur... toutes ces personnes se feront avoir au moins pour les premiers prélèvements... certains se diront peut-être que ce n'est qu'une petite augmentation, laisseront tomber et ça passera dans les oubliettes jusqu'à l'année prochaine... année où la cotisation passera peut-être au tarif pleins pots !
Ce type de comportement est inacceptable !