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Abonnement forcé à Youbox Via Free

richie251
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Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar richie251 » 07 juin 2019, 14:04

Bonjour

Je constate ce jour sur le détail de ma facture FreeBox Internet un abonnement Youboox auquel je n'ai pas souscrit ... Est ce normal ? Cet abonnement à 9,99 € est ensuite remisé afin que le montant de ma facture reste inchangé mais est ce bien normal de me forcer à m'abonner à un service (gratuit pour le moment) mais qui pourrait augmenter ma facture de 9,99€ sans que j'en ai été informé?
Cela ne ressemble-t-il pas à de la vente forcée? Est-ce vraiment légal ?
J'ai contacté le service client qui m'informe que la seule solution est de résilier mon abonnement Freebox ....

Merci pour votre avis ou vos idées de démarche pour obtenir gain de cause...

Alaide
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar Alaide » 10 juin 2019, 15:44

Tu vas dans ton Espace Abonné

Gérer mon option Youboox

et tu le résilie, rien de plus simple.....


Que faire en cas de litige ?

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gilu
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar gilu » 11 juin 2019, 12:12

Moi aussi j'ai eu la désagréable surprise de voir ces 9,99 € figurer sur ma facture.Alors je suis allé faire une recherche internet de ce qu'est Youbox et j'ai pu lire que cette somme s'élimine d'elle-même sur la facture.
Si elle est bien facturée en une seule rubrique,son élimination en compte plusieurs et c'est ce que j'ai vérifié (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas ?)
Heureusement qu'au bout d'1 an,si utilisation nulle,cette rubrique devrait être éliminée.

ThierryE
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar ThierryE » 15 juin 2019, 08:47

Bonjour,

vous avez raison, mes 2 dernières factures (avant que je congédie Free pour absence de service) faisaient apparaître un Youbox aussi. C'était effectivement interpellant puisque j'avais :
- 1 ligne indiquant un Youbox à 9€90
- 1 ligne indiquant un négatif Youbox à -9€90

Enlevez-moi d'un doute : une facture est le reflet du paiement d'un service/bien auquel on souscrit/achète, ce n'est pas une proposition commerciale !!! Encore un mélange des genres bien pratique pour de la FORCE DE VENTE.
Si, par inadvertance, on utilise ce service (après tout, c'est facile puisque on y a accès) il suffira de FACTURER réellement et si jamais on a le malheur de ne plus en vouloir, on se "mangera" un "désolé, il faut résilier 3 mois avant la date anniversaire !" c'est écrit dans les CGV...

Cordia.

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Neptunus
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar Neptunus » 04 oct. 2019, 11:00

Bonjour,

N'ayant pas trouvé comment supprimer mon post publié il y a une demie-heure, je le modifie.

Je pensais que l'option Youbox - que je viens de découvrir, 6 mois après y avoir été abonné à l'insu de mon plein gré -, deviendrait payante à l'issue de l'essai gratuit. En fait, les personnes qui en bénéficient et qui ne demandent pas une prolongation, seront automatiquement désabonnés et n'auront rien à payer.

La désignation des remises concernant cette option, sur la facture (9,99 € TTC au total), sont étranges.

Cordialement

VSOP
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar VSOP » 06 déc. 2019, 15:56

Et ce qui devait arriver arriva...

Ce ne sera pas 9,99€ mais seulement 0,99€. Ajoutés à votre facture sans autre forme de procès !

A tous les clients qui vont oublier de venir, volontairement, dans leur espace abonné (combien ont perdu ces identifiants depuis plusieurs années ?), afin de se désabonner d'un service qu'ils n'ont jamais demandé ni souhaité !

SFR est un spécialiste de cette pratique mais visiblement ce ne sont pas les seuls.

Comment un état de droit peut-il supporter de telles pratiques ! Il est évident que ce devrait être interdit ! Tout au plus, ces "vendeurs" pourraient vous offrir un abonnement à un truc ou un autre (généralement hautement inutile) jusqu'à une certaine date puis vous inviter, si vous le souhaitez, à venir confirmer votre intérêt et votre abonnement avant telle date, date à laquelle le machin vous sera retiré.

Ce monde des n'tics marche sur la tête avec la complicité de nombreux gouvernements, ça ne me semble pas compliqué ni liberticide de réguler ce genre de pratiques et de coller des amendes en millions d'euros aux récalcitrants !

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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar jfaile » 07 déc. 2019, 11:08

C'est effectivement un scandale d'inscrire les gens de force comme ça.
Je viens bien sûr de me désinscrire de ce truc dont je n'ai absolument pas besoin.
Mais de nombreuses personnes fragiles, ou simplement distraites, vont se faire piéger.
Que peut-on faire pour contre attaquer?
Est-ce que ça ne serait pas un cas où il serait justifié de lancer une action de groupe pour tromperie? Histoire de les calmer un peu en leur faisant cracher une grosse amende!

fmenau
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar fmenau » 07 déc. 2019, 15:45

Cette méthode est scandaleuse, est ce légal ???
Au delà de la communication clairement mensongère : devant le succès de la version youboox 'de base' (que je n'ai jamais utilisée !) Free s'autorise à m'imposer 99ct pour accéder à plus de contenu. On croit rêver.
Quelle est la limite ? le simple fait d'envoyer un email suffit pour valider mon consentement ? Encore faut il le repérer et le lire. Quel montant peuvent ils s'octroyer ? la prochaine fois imposeront-ils un service à 500€ ?

vincent91
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar vincent91 » 08 déc. 2019, 18:08

Bonjour à tous(tes)

Merci au forum qui m'est apparu en cherchant "freebox vente forcée"
J'ai reçu le message ou pour ne pas être abonné il faut se manisfester !

NB: Par ailleurs j'avais reçu la même tentative chez BOUYGUES bbox,
que j'ai quitté pour le même genre de raison.

Le mot "confiance" est bel et bien en "obsolescente programmée" !

A noter qu'il est indispensable de recevoir les newsletter.

SOLUTION : dans mon espace abonné freebox, page "Mon abonnement":
dans la liste il y a "gérer youbox" : je désactive.

Légalement il y a matière à poursuite (voir ci-après)
... mais pratiquement mieux vaut prévenir !

A envisager: s'entendre pour un envoi massif de lettres AR en se basant sur ce qui suit ?
Bon courage

PS: legifrance vente forcée: Article L122-3 du Code de la consommation

"Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur."
La violation de cette interdiction est punie des peines prévues aux articles L. 122-12 à L. 122-14.

Tout contrat conclu consécutivement à la mise en œuvre de la pratique commerciale illicite visée au premier alinéa du présent article est nul et de nul effet.

Le professionnel doit, en outre, restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal calculé à compter de la date du paiement indu et d'intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur.

Le présent article s'applique également aux contrats portant sur la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée ainsi que sur la fourniture de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur support matériel.
"

Article L122-12

"Le fait de mettre en oeuvre une pratique commerciale agressive est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 € au plus.

Le montant de l'amende prévue au premier alinéa peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits."

RamsesXII
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Re: Abonnement forcé à Youbox Via Free

Messagepar RamsesXII » 09 déc. 2019, 16:33

Bonjour,

Effectivement il y a un problème d'honnêteté avec FREE !
Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui procède de la sorte ?

Petite analyse...
Retour arrière début 2019 :

Au cas où vous ne le saviez pas ou au cas où vous l'auriez déjà oublié, cette offre Youboox a été annoncée en janvier 2019 via un communiqué de presse FREE intitulé :
"Un accès illimité à une bibliothèque de plus de 30 000 livres numériques avec l’offre Youboox One."

A la fin de cette offre (2ème page) il y a 3 pavés de texte écrits en petits caractères grisés et voici ce que l'on peut lire à la fin du 1er pavé grisé :

"Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné."

Retour à la réalité, aujourd'hui 09/12/2019 :

J'ai reçu un mail intitulé : "Information concernant le service Youboox One"

Résumé du contenu :

"Vous allez prochainement profiter de contenus supplémentaires sur Youboox One ! [...]
Nous vous informons que le service Youboox One intégrera de nouveaux contenus à compter du 1er février 2020. [...]
Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service intégrant les livres audio, à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois(2), grâce à une remise de couplage.
[...] Pour ne pas profiter de cette offre, cliquez-ici."

Et hop, tour de passe passe, ce n'est plus désactivé automatiquement, c'est à nous de le faire !!!
Ben voyons ! Si vous ne vous y opposez pas, vous payez !
C'est de la vente forcée ça Monsieur FREE.
Ce n'est pas comme ça que l'on doit procéder Monsieur FREE !
Vous ne pouvez pas imposer une option payante par défaut et vous cacher derrière le fait de pouvoir la désactiver en se rendant sur l’espace abonné... ce n'est pas légal !
Vous pouvez juste la proposer, libre à nous, ensuite, d'activer ou non cette nouvelle option.

Imaginez si tous les vendeurs/services - assurances, EDF, GAZ, tous vos abonnements, etc, se mettaient à ajouter des options activées par défaut sans notre accord !
Vous croyez qu'on n'a que ça à faire de surveiller tous les espaces privés client de nos comptes pour nous assurer qu'il n'y a pas eu de choix éventuellement ajoutés à désactiver ou cases à décocher pour éviter de payer quelque chose qu'on n'a pas choisi ou acheté ?
Où va-t-on là ?

Toutes les personnes qui ne feront pas attention à ce mail, ceux qui ne le liront pas jusqu'au bout, ceux qui ne se rappellent plus de leur identifiant et/ou mot de passe pour se connecter à leur compte, les personnes âgées qui ne sont pas habituées à Internet ou à manipuler un ordinateur... toutes ces personnes se feront avoir au moins pour les premiers prélèvements... certains se diront peut-être que ce n'est qu'une petite augmentation, laisseront tomber et ça passera dans les oubliettes jusqu'à l'année prochaine... année où la cotisation passera peut-être au tarif pleins pots !

Ce type de comportement est inacceptable !

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