Messagepar Phabien » 19 déc. 2019, 11:02
/// Message original posté le 23 octobre 2019 sur 60 millions de consommateurs
Bonjour,
Voici donc ma situation:
Ayant changé d’adresse en janvier 2018, je déménage mon abonnement électrique ENGIE et si tout se passe simplement, ils ont tout de même besoin de renouveler le mandat de prélèvement sepa quand bien même je n’ai pas changé de banque, ni de compte.
Et c’est là que ça commence à coincer. Pour une raison ou pour une autre, ils ne parviennent pas à prélever les premières factures et je finis par leur devoir 141,80 euros.
Je règle le problème d’autorisation bancaire en mars, je suis fin prêt pour la prochaine facture en avril .
En avril justement, je suis appelé par un serveur vocal se présentant comme le service recouvrement de Engie qui me propose de régler la somme exacte de 141,80 par carte bancaire. J’accepte et procède au paiement, pensant mes dettes épongées.
Quelques jours plus tard, arrive l’échéance d’un nouveau prélèvement. Le mandat fonctionne enfin, mon compte est débité.
Néanmoins, le montant de cette facture (250€) me surprend et en en regardant le détail, je constate que ma consommation s’élève à 109 € mais qu’ils ont additionné à cela 141,80 € de “restant dû” que je viens pourtant de payer.
Je les contacte pour leur demander ce qu’il s’est passé. Ils me répondent que mon solde est à jour (en tentant au passage de me vendre une assurance facture impayée). Je leur parle de leur service de recouvrement en leur envoyant mes relevés bancaires où l’ont voit très bien les deux prélèvements successifs estampillés “ENGIE”.
Ils me disent qu’ils vont enquêter.
Me doutant que cela va certainement prendre du temps, je le leur laisse.
Aucune nouvelle.
Puis cela me sort un peu de la tête. Mais j’y repense quelques mois plus tard et les relance. Et là: surprise, ils n’ont l’air au courant de rien, ils ne comprennent pas de quel paiement je parle n’en ayant pas trace et me demandent de bien vouloir attester mes dires en leur soumettant des preuves de ce que j’avance. Je leur signifie que c’est bien justement là le problème (de l’argent qui disparait) et leur envoie donc pour la deuxième fois mes relevés de compte.
Ils me disent qu’ils vont enquêter (leur mail étant d’ailleurs un copié-collé de celui de l’année précédente).
Depuis rien n’a changé, chaque fois que je les contacte à ce sujet ils me demandent (m’imposent) un délai supplémentaire me servant toujours le même discours sur un soi-disant “service spécialisé” qui plancherait sur le dossier mais dont à ce jour je viens à douter (si ce n’est de son existence) de son efficacité.
Et si on ajoute à cela une “régularisation” massue de près de 400 euros en début d’année et des sur-facturations sans gêne avec des estimations de consommation systématiquement vues à la hausse, je ne peux m’empêcher de penser que cela prend beaucoup de temps et d’argent pour éclairer et chauffer un petit deux pièces.
Je considère que leurs problèmes de gestion interne ou de sous-traitance ne me concerne en rien et que cela fait un an et demi qu’ils m’ont confisqué de l’argent. Je n’ai pas la trésorerie d’Engie, je n’en suis que le petit client et, même si j’ai eu la chance de réussir à m’en passer jusqu’à présent, cette somme finit bien évidemment par me manquer de plus en plus.
Je vous remercie d’avoir bien voulu lire mon “pavé” et voudrais avant de définitivement changer de fournisseur savoir quel(s) recours je peux envisager? Dois-je porter plainte? Puis-je demander des indemnités? Et quelqu’un saurait-il à qui je peux m’adresser?
Cordialement,
Fabien
///// Mise à jour aujourd'hui même
Suite de l’histoire.
Engie a enfin retrouvé la trace mon argent le mois dernier.
Une employée m’a contacté par téléphone afin de me demander si je voulais un remboursement ou un avoir.
Seulement voilà, j’avais entretemps relu les “conditions générales de vente ou il est bien spécifié dans l’article 6 relatif aux paiements qu’ENGIE s’engage à s’appliquer les mêmes majorations qu’elle exige de ses clients.
Lorsque j’en ai parlé , elle m’a proposé un “geste commercial” de 25 euros.
Lorsque j’ai refusé leur demandant de respecter le contrat qu’ils avaient eux-même rédigé elle m’a raccroché au nez. et ils m’ont remboursé un mois après la somme au centime prêt.
Je rejoins donc tous les avis lu sur de multiples forums: en plus d’avoir un service client incompétent ENGIE est tout bonnement malhonnête.
Si certains de mes lecteurs sont dans la même situation, qu’ils n’hésitent pas à me contacter afin que nous puissions peut-être nous organiser et apprendre son boulot à ENGIE.
Je vous salue cordialement.