FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Mariette33130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2024, 07:23

Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Messagepar Mariette33130 » 01 nov. 2024, 07:38

Bonjour à tous, et merci par avance pour votre lecture.
J’ai fais installer cet été une borne de recharge pour mon VE (Peugeot Etraveller) à mon domicile. J’ai contacté Engie pour un devis, et le conseiller m’a demandé les références du VE, qui n’était pas encore reçu au moment de la commande.
Suite à ce primo questionnaire, le conseiller m’a orienté vers un type de borne me promettant une charge en 6h, j’ai fais confiance et j’ai validé le devis.
Lors de l’installation, le technicien commet une erreur sur le tableau électrique et le volet roulant du garage est bloqué au sol. Cela n’est pas vu sur le moment et c’est le soir que mon époux et moi nous retrouvons bloqués à l’extérieur sans pouvoir ouvrir le garage. Intervention d’un électricien en urgence, bref le souci est réparé c’était un pb de branchement de phase. Soit.
Je reçois quelques jours plus tard mon VE et la surprise la borne ne permet pas la recharge en 6h comme promis mais en …12h. Après de multiples recherches la borne proposée n’est pas adaptée au à mon VE, et une borne bien moins coûteuse aurait suffit (mon devis était à 1800€). Le technicien que j’ai contacté et qui est sous traitant à Engie est intervenu pour voir le problème et m’a expliqué que depuis quelques semaines bcp de clients avaient le même souci que moi, et bizarrement c’était toujours avec le même conseiller (son nom est sur les devis).
J’ai contacté Engie pour signaler mon mécontentement, j’ai eu des retours types comme quoi ma réclamation allait être prise en compte mais depuis juin… rien.
Que faire ? J’ai une borne qui fonctionne à présent (après de multiples pannes) mais qui m’a coûtée 2 fois le prix de la borne réellement nécessaire mais Engie refuse d’entendre quoi que ce soit. Idem pour le souci sur le volet roulant avec un appel et une prise en compte en urgence bien sûr… 4 mois plus tard j’attends toujours l’appel d’Engie pour régler le souci 😂 au final j’ai fais venir un électricien au black pour nous sortir de ce pétrin avec les enfants qui étaient dans la voiture.
Bref très déçue d’Engie.
Qu’en pensez vous ?
Bien à vous, Marie

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3045
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Messagepar Eric123 » 01 nov. 2024, 17:40

Bonjour,

Pourquoi vous adressez-vous à un "gazier" pour une borne électrique ?

(Allez-vous chercher votre poisson chez le boucher ?)

Rapprochez-vous d'une association locale de consommateurs qui vous donnera son point de vue sur une éventuelle demande d'indemnisation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 386
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Messagepar sim_v » 05 nov. 2024, 20:04

Il manque l'essentiel :
Puissance de la borne installée ? monophasée ? triphasée ? combien d'ampères ?
Puissance du chargeur du véhicule ?
Capacité de la batterie ?

Mariette33130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2024, 07:23

Re: Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Messagepar Mariette33130 » 05 nov. 2024, 21:07

bonsoir,
veuillez m'excuser, voici les informations :
Puissance de la borne installée ? 11 kW
monophasée ? triphasée ? triphasé
combien d'ampères ? 3x16 A
Puissance du chargeur du véhicule ? 7,4 kW
Capacité de la batterie ? 75 kW

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 386
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Messagepar sim_v » 06 nov. 2024, 08:53

OK, j’ai eu beaucoup de mal à trouver de la documentation sur ce modèle. La version 2022 n’est plus configurable et la version 2025 n’est pas encore disponible ! C’est la même plateforme technique 136 ch/100 kW que les e208, e-ds3, corsa-e, etc., la batterie est juste plus grosse.

Il faut savoir que l’immense majorité des chargeurs de véhicules 11 kW (3*16A) est également compatible en 7 kW (1*32A). Malheureusement, le chargeur 7 kW de votre exemplaire n’accepte qu’une phase et prendra au maximum 32A dessus. Le chargeur 11 kW dans le véhicule est en option.
Début 2023, j’aurais dit que le 11 kW est une option obligatoire. En cette fin 2024 ; il y a tellement d’offres en charge rapide (CSS courant continu) que les petites bornes de village (11 ou 22 kW triphasés) ont de moins en moins d’intérêt. Aujourd’hui, le 7 kW suffit, mais la charge rapide reste obligatoire. Pour info, Renault arrive à annoncer pour 2025 des véhicules sans la charge rapide en courant continu !

Votre borne triphasée 11 kW ne verra qu’une de ses phases exploitée et ne fera pas mieux qu’une simple prise renforcée en fournissant 16A sur cette phase. Je comprends votre déception.

Je suis désolé pour vous. C’est l’aspect un peu compliqué de la voiture/van électrique. Il faut comprendre un peu l’électricité si l’on souhaite sortir de la recharge sur prise simple (bridée à 8A) ou prise renforcée (16 A). Ces deux modes de recharge peuvent être installés par un particulier.
Un chargeur simple 16A de bonne qualité se trouve à moins de 200 € (pas chez un concessionnaire !) et une prise renforcée revient à 200 € (prise, câble, protections).

Dès qu’on passe au-dessus, le lobby des électriciens a fait amender des normes qui exigent que ce soit un électricien IRVE qui fasse l’installation. Bien sûr, l’état aide (subventions) donc les tarifs s’envolent à 1500-2000 € voir plus. C’est le tir aux pigeons pour un gros bloc de plastique qui ne contient pas grand-chose de plus qu’un chargeur mobile sur prise.
Personnellement, avec 2 véhicules, j’ai 1 chargeur sur prise renforcée 16A qui réalise 95 % des recharges et un chargeur 32A sur prise industrielle (normalement interdite chez les particuliers) qui fonctionne de temps en temps pour une grosse recharge (ex. : récupérer 50 kWh en 8 heures).

Dans votre cas, le tort est d’avoir laissé le prestataire d’Engie se renseigner sur votre véhicule. Vous auriez dû fournir les caractéristiques de recharge du véhicule présente sur le bon de commande. Il aurait fallu vérifier l'adéquation du devis avec les caractéristiques de recharge du véhicule. Ce n’est effectivement pas simple à comprendre et tellement loin de ce que l'on attend d'un véhicule.
Un chargeur 7 kW monophasé était effectivement bien mieux dimensionné et permettait une recharge 7 kW à l’ensemble des véhicules du marché.

À défaut de vous aider, j'espère que ce message éclairera beaucoup de personnes sur l'adéquation entre les chargeurs et les véhicules !

Mariette33130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2024, 07:23

Re: Multiples problèmes suite installation borne de recharge Engie

Messagepar Mariette33130 » 06 nov. 2024, 09:14

bonjour,

je vous remercie sincèrement de la qualité de votre réponse. Et vous avez tout à fait raison, une simple prise renforcée aurait suffit (c'est ce que m'a expliqué l'électricien externalisé par ENGIE qui a monté la prise ... a posteriori bien entendu.)
D'où effectivement ma déception d'avoir accepté un devis à 1800e alors qu'une prise de 200e aurait eu le même effet.

Je serai plus vigilante la prochaine fois, si je reste sur l'électrique.

bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : filip61, Luynan et 4 invités

En savoir plus