FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie arnaque

Anais__
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2019, 15:20

Engie arnaque

Messagepar Anais__ » 04 févr. 2019, 15:41

Bonjour,
J’ai un problème actuellement avec engie, et je poste donc ce message sur ce forum afin d’obtenir de l’aide.
J’ai emménagé il y a un an, j’ai donc pris un abonnement chez Engie pour l’électricité. Au téléphone la conseillère Engie m’avait dit que justement la locataire précédente était aussi chez Engie, soit, tant mieux alors, je decide donc de souscrire chez eux. Au détour d’une conversation avec ma proprio elle m’avoue que la locataire précédente est partie sans payer son loyer ni même l’électricité ou autre, qu’elle avait dû l’harceler pendant 2 mois avant d’avoir eut les mois de loyer en retard. Bref au bout du premier mois je reçois une facture de 40€ que je paye etc. Cependant le mois suivant je me rend à l’etranger pour des raisons personnelles a mon retour je recois une facture de 630,76€ j’appelle alors Engie, les conseillers me balade de service en service puis me raccrochent au nez a de nombreuses reprises, sauf une qui m’a clairement dit que la facture correspond aux factures impayées de la précédente locataire, et puis se rendant compte de son aveux elle me raccroche également au nez. Depuis j’ai résilier mon contrat chez eux et j’ai souscrit un autre contrat chez un concurrent. Ma question est que faire pour regler le problème ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Engie arnaque

Messagepar CMENGIEPart » 05 févr. 2019, 08:17

Bonjour Anais,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cd56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2019, 17:45

Re: Engie arnaque

Messagepar cd56 » 01 mars 2019, 16:20

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir par Engie!!!!

Il y a environ 6 mois, une commerciale d'Engie se présente dans mon magasin, me déroule son argumentaire... je l'arrête aussitôt en lui indiquant que je ne peux changer de fournisseur d'électricité car je suis lié avec S. jusque fin 2019 et qu'en cas de résiliation anticipée, je leur devrais 500€.
Elle me rétorque alors "qu'avec le loi NOME, je peux changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment et SANS FRAIS DE RÉSILIATION ANTICIPÉE". Etant étonnée et quelque peut dubitative, elle contacte, devant moi, son supérieur (en lui expliquant ma situation). Ce dernier lui confirme ce qu'elle m'a affirmé précédemment.
Pensant avoir affaire à des personnes honnêtes et professionnelles, je signe un contrat avec eux...

Quelques semaines plus tard (le changement de fournisseur ayant été effectué), je reçois ma facture de clôture avec mes consommations et ...500€ de frais de résiliation anticipée!!!
Je contacte la commerciale (en lui envoyant ma facture), elle me répond "de ne pas en tenir compte, qu'ils tentent de me faire régler cette somme mais n'en ont pas le droit". Je décide donc de payer uniquement mes consommations.

Après plusieurs relances, je reçois une mise en demeure de régler cette somme de 500€ sous huitaine avec menace d'huissier!!
J'appelle, furieuse, la commerciale, là, elle me conseille de contacter Engie pour qu'il prennent ces 500€ à leur charge, que le cas est déjà arrivé et qu'ils ont remboursé les personnes concernées ... Je suis hors de moi!!!!

Je contacte alors Engie: Il faut envoyer un mail explicatif, la facture des 500€ et un courrier de la commerciale que j'arrive à obtenir, mais en le lisant je constate qu'il ne relate pas clairement ce qui s'est réellement déroulé (il ne fallait forcément pas qu'elle se mouille...!!).
Mail auquel j'ai reçu deux réponses négatives (par lettres types). Je suis persuadée que si l'on ne va pas plus haut les réponses sont forcément négatives!!
J'ai eu une personne du service professionnel au téléphone; elle est désolée, comprend ma situation, la commerciale sera sanctionnée... mais elle ne peut que me proposer de rompre le contrat qui nous lie "sans frais de résiliation anticipée" si mon ancien fournisseur accepte de me refaire un contrat et d'annuler les 500€. Ce qu'il a refusé...

Merci ENGIE pour votre incompétence, malhonnêteté, vos mensonges...ET POUR M'AVOIR FAIT PERDRE 500€!!
UNE BELLE ARNAQUE!!!

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Engie arnaque

Messagepar CMENGIEPart » 04 mars 2019, 10:32

Bonjour cd56,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

catala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2019, 23:14

Remboursement Engie

Messagepar catala » 06 mars 2019, 23:58

Bonjour
Nous étions 3 colocataires pour le temps d'une formation de février à mai 2018 et nous avions souscrit un contrat gaz chez Engie
Nous avons payé à notre départ une énorme facture de gaz sur une consommation estimée alors que nous avions pourtant fait un relevé à notre départ de l'appartement!
Il a fallu de nombreux mois pour comprendre le problème (puisqu'Engie ne semblait ne rien faire pour nous, j'ai moi-même téléphoné à GRDF en septembre pour qu'ils règlent l'affaire car nous pensions à une erreur de compteur tellement l'index estimé était important: GRDF nous a répondu très rapidement pour nous envoyer l'index de notre consommation réelle puisque c'était là que se situait le problème)
Engie a donc finalement émis une facture de régularisation pour un montant de presque 800€ en début d'année 2019 mais ils nous ont annoncé par téléphone qu'ils ont envoyé fin janvier un chèque de remboursement à l'adresse que nous avons quittée au mois de mai 2018 alors qu'il est noté sur la facture de régularisation que le remboursement devait se faire sur le compte où avaient eu lieu les prélèvements mensuels !!!!!! Pourtant nous leur téléphonons régulièrement depuis notre départ de l'appartement pour essayer de récupérer notre argent et nous avons à chaque fois signalé que nous n'y habitions plus !!!
Le chèque (si chèque il y a eu?....) est donc dans la nature et nous n'avons toujours rien touché!!!
Après avoir espéré quelque temps être sur le point de récupérer notre argent..... nous avons recommencé à téléphoner régulièrement à Engie qui nous demande de patienter (encore!!!!!) et que l'affaire est en cours de traitement (encore!!!)
Le problème c'est que nous ne sommes plus du tout patients et que nous aimerions récupérer cet argent très rapidement.
Que pouvons-nous faire?

catala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2019, 23:14

Remboursement Engie

Messagepar catala » 07 mars 2019, 00:04

Bonjour
Nous étions 3 colocataires pour le temps d'une formation de février à mai 2018 et nous avions souscrit un contrat gaz chez Engie
Nous avons payé à notre départ une énorme facture de gaz sur une consommation estimée alors que nous avions pourtant fait un relevé à notre départ de l'appartement!
Il a fallu de nombreux mois pour comprendre le problème (puisqu'Engie ne semblait ne rien faire pour nous, j'ai moi-même téléphoné à GRDF en septembre pour qu'ils règlent l'affaire car nous pensions à une erreur de compteur tellement l'index estimé était important: GRDF nous a répondu très rapidement pour nous envoyer l'index de notre consommation réelle puisque c'était là que se situait le problème)
Engie a donc finalement émis une facture de régularisation pour un montant de presque 800€ en début d'année 2019 mais ils nous ont annoncé par téléphone qu'ils ont envoyé fin janvier un chèque de remboursement à l'adresse que nous avons quittée au mois de mai 2018 alors qu'il est noté sur la facture de régularisation que le remboursement devait se faire sur le compte où avaient eu lieu les prélèvements mensuels !!!!!! Pourtant nous leur téléphonons régulièrement depuis notre départ de l'appartement pour essayer de récupérer notre argent et nous avons à chaque fois signalé que nous n'y habitions plus !!!
Le chèque (si chèque il y a eu?....) est donc dans la nature et nous n'avons toujours rien touché!!!
Après avoir espéré quelque temps être sur le point de récupérer notre argent..... nous avons recommencé à téléphoner régulièrement à Engie qui nous demande de patienter (encore!!!!!) et que l'affaire est en cours de traitement (encore!!!)
Le problème c'est que nous ne sommes plus du tout patients et que nous aimerions récupérer cet argent très rapidement.
Que pouvons-nous faire?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Engie arnaque

Messagepar CMENGIEPart » 07 mars 2019, 12:11

Bonjour Catala,

Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés. Afin de faire le nécessaire, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

catala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2019, 23:14

Re: Engie arnaque

Messagepar catala » 13 mars 2019, 22:49

Malgré le mot d'excuse d'Engie, rien n'est réglé à ce jour.
Ils disent maintenant qu'ils ont envoyé un courrier de désistement à remplir pour le chèque perdu: courrier jamais reçu!!!!
Ils ont alors promis l'envoi de ce même courrier par mail: rien reçu non plus!!!!
Décidément!!!! .....
L'aventure (et surtout l'attente d'un remboursement...) continue!!!!!

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Engie arnaque

Messagepar CMENGIEPart » 14 mars 2019, 12:27

Bonjour catala,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

sand31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2019, 11:16

Re: Engie arnaque

Messagepar sand31 » 22 mars 2019, 11:25

Bonjour,

Me voilà aussi victime des pratiques honteuses d'Engie. Deux conseillers se sont présentés chez moi me reprochant sur un ton agresif de n'avoir pas répndu au coupon joint à ma dernière facture EDF pour changer de tarif. Ils se sont fait passer pour EDF "s'est la même chose, on veut garder nos clients en leurs proposant des tarifs qui évitent leur départ à la concurrence" Mensonge !
J'ai tout de suite après envoyer mon formulaire de rétractation après avoir compris l'arnaque ! Mais bien sûr pas de "code vendeur, client, prestataire" donc j'ai envoyé le tout en LRAR avec un courrier joint. J'ai signalé ces pratiques ce matin à la répression des fraudes et prévenu EDF. Il n'y a pas intérêt à ce que mon contrat chez EDF soit résilié par Engie car j'irai en justice ! Je suis excédée par ces méthodes honteuses et une chose est sûre je ne serai jamais cliente d'Engie ! Honte à vos |[message modéré] !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus