FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question : Succession

Soleil2019
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:32

Question : Succession

Messagepar Soleil2019 » 27 mai 2019, 08:51

Bonjour,

Mes parents ont eu 8 enfants. Mon père est décédé en 1996. Il a fait donation de la plus forte quotité possible à son épouse en l'occurrence ma mère.
Ma mère est décédée en février 2019.
Elle a rédigé un testament olographe en spécifiant qu’elle lègue sa quotité ainsi que ses 8 hectares de terre à un de ses enfants sans que ses frères et soeurs ne réclament quoique ce soit. Ma mère était propriétaire de sa maison et d'un" pécule"de 30 000 €

Je souhaiterai savoir la part que disposeront les 7 enfants dans dans la maison? Par ailleurs Il n'est pas joint de certificat médical à ce testament alors que ma mère malade avait séjourné à l'hopital peu avant la rédaction de ce document. Peut on contester le testament si des preuves de son hospitalisation sont fournies?

En vous remerciant
Cordialement

Elisabeth Lalande

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Question : Succession

Messagepar fgg » 27 mai 2019, 15:34

Bonjour,
Votre mère ne peut déshériter ses enfants même avec un testament,ni dépasser sa quotité disponible.
Si elle avait des problèmes de santé mentale,le testament peut être invalidé par un juge (sous conditions) . Mais l'avocat sera nécessaire.
Consultez votre notaire .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus