FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service Gallery tiers SFR

alexisr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Service Gallery tiers SFR

Messagepar alexisr » 16 sept. 2013, 22:39

Idem pour moi,c'est 128.57 euro et 43 prélèvements depuis le 24/11 que m'ont été débité de façon frauduleuse sur mon compte. Il m'a fallu ce temps pour comprendre le mode opératoire particulièrement scandaleux et de trouver la description des débits sur le site SFR.
Avez vous lancé des actions en justice ?
j'ai envoyé une demande de remboursement chez SFR et chez Mydoo

rebolon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rebolon » 29 nov. 2013, 10:22

Bonjour,

Je ne sais à qui m'adresser pour dénoncer une pratique que je ne connaissais pas de la part des fournisseurs internet, en l'occurence SFR.

La semaine dernière j'ai reçu 2 emails m'indiquant que j'avais souscrit à 2 services d'un montant de 0€ la 1ère semaine, puis 4,99€ et 5€ par semaine. Il s'avère que sur un compte client SFR, ce dernier autorise la souscription à ce type de service, pour un montant maximum de 60€, et sans validation par mot de passe.

Après avoir bien vérifié, il me semble impossible d'avoir souscrit à ce type de service.
J'ai donc modifié la configuration de mon compte client pour bloquer les achats, et par sécurité, baisser le plafond des achats à 0€.
J'ai également contacté le service client SFR pour avoir plus d'information :
ils sont incapables de savoir quels sont ces services
pour eux, mon foyer a forcément souscrit à ce services, alors que je leur ai répété qu'ils n'y avait personne chez moi à l'heure de la soi disant souscription.

Le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai reçu de nouveau 2 emails pour les même services. Et ce, alors que les achats étaient soit disant bloqués.
J'ai eu de nouveau le service client au téléphone, mais pour eux je suis fautif car ce n'est pas eux les responsables. Et, toujours selon eux, de toute façon ce n'est pas grave car "j'ai résilié manuellement" les services.

D'après ce forum, je ne suis pas un cas isolé, et plusieurs sociétés fonctionnent sur ce principe.
Une copie des transactions effectuées via mon compte est disponible ici : https://twitter.com/rebolon/statuses/406346956043071488
Les services concernés sont les suivants : kko Store, édité par CELLFISH B2C, Blinkogold, édité par BLINKOGOLD_BOX_FR

Pourriez-vous m'indiquer à qui m'adresser pour dénoncer ces pratiques et les faire cesser ?

Bien cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rfrf
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rfrf » 01 déc. 2013, 02:01

Hello,

rebolon a écrit :Je ne sais à qui m'adresser pour dénoncer une pratique que je ne connaissais pas de la part des fournisseurs internet, en l'occurence SFR.

[…]

Pourriez-vous m'indiquer à qui m'adresser pour dénoncer ces pratiques et les faire cesser ?

Je ne sais pas non plus ce que je peux faire de mon côté, alors j'ai décidé de prendre une heure pour documenter le problème sur ce forum, dans l'espoir que l'UFC-QC se saisira un jour du problème. Je vous conseille d'en faire de même : épaississez le "dossier" avec un témoignage complet qui laisse le moins de doutes possible sur la nature frauduleuse de l'abonnement.

À partir de là, il y a deux pistes : une action contre "KKO/Cellfish/MyDoo", et une action contre les opérateurs qui autorisent cette "société" à proposer ses "services" à leurs abonné(e)s. La première pourrait être conduite par une association comme l'UFC-QC. La seconde est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre, mais c'est une piste possible.

Si l'UFC-QC ne réagit pas, et si le problème m'arrive à nouveau, j'ai décidé de conserver toutes les traces de la "transaction" et d'en avertir la DGCCRF à titre individuel. Les agents de la DGCCRF auront (statutairement) l'obligation de vérifier les faits, et je leur fournirai tout le nécessaire. Faîtes-en de même, ça peut marcher :)

Cordialement

P.S. Au passage, le DG de Cellfish est sur Twitter :

https://twitter.com/FABRICESERGENT

Image

rebolon, vous qui êtes sur Twitter, vous devriez prévenir @ufcquechoisir en leur envoyant un lien vers cette page de leur forum ;)

gtaillandier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gtaillandier » 01 févr. 2014, 21:14

Bonjour
Moi aussi j'ai eu ce genre de souci. J'avais pas fait attention sur la facture reçue en décembre ( 9,99 € en plus ). Mais celle de janvier est de 75,00 €.
Après contact avec le service client SFR ( 1023 ) la personne m'a indiqué la marcher à suivre ( que j'avais trouvé en faisant des recherches sur google ). En cliquant sur contacter dans la partie abonnements, cela a eu pour effet l'envoi d'un mail au service clients. Résultat : après examen de mon dossier et à titre exceptionnel, SFR me remboursera 59,96 € sur ma prochaine facture.
Malgré tout, cette pratique est une véritable arnaque. Il faudrait que l'UFC Que Choisir se penche sur ce problème.

dededude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dededude » 01 mai 2014, 00:18

Bonsoir,
Je suis chez SFR et il m'arrive la même chose avec KKO/Cellfish/MyDoo
J'avais changé de FAI de orange à SFR par téléphone il y a un an et demi environ, du coup j'ai jamais reçu mes codes d'accès à mon espace client SFR, mais bon j'avais ma connexion internet alors m'en foutais des codes et le moment venu je les aurais réclamé

Enfin bref ceux ci réclamés aujourd'hui auprès de SFR, quelle surprise en regardant mes factures...149.70€ prélevé depuis octobre 2013 à coup de 4.99€ par SEMAAAAAIINE :o
J'appelle la hotline de SFR et elle me dit que j'ai cliqué forcément sur oui à une pub sur internet et tout le baratin que ça a activé l'abonnement et du coup le prélèvement...quelle belle arnaque n’empêche...j'ai jamais reçu de mail, de sms, de messages de la part de SFR que maintenant on allait me prélever 4.99€ par mois.
En surfant un peu sur les forums ici et là j'ai pu lire des messages de KKO/Cellfish/MyDoo dans le genre : (c'est un copier coller)

Bonjour Jennifer,
Pour s'abonner sur KKO store il faut valider le paiement à deux reprises sur votre téléphone:
1. sur la page de pub où sont inscrites les mentions tarifaires & légales
2. sur la page de paiement de votre opérateur
L'accord vient nécessairement de votre téléphone.
Contactez notre service après vente pour qu'on puisse étudier votre dossier: http://www.kkosav.fr
A votre écoute
Inès, Service Client

Oui mais non!!! je suis pas bête, et même si j’étais tombé sur les mentions tarifaires & légales je n'aurai jamais valider!!!

J'ai rien signé, j'ai rien lu, j'ai rien vu, j'étais pas au courant de m'être abonné
Bref c'est une pure arnaque

Alors déjà je précise mon métier, je suis technicien en assistance et maintenance informatique, donc les pubs les pop up les spams etc... je connais, je suis protégé contre et mon attitude et mes connaissances à leurs sujet font que naturellement je ne me jetterais jamais dans la gueule du loup.

Je suis stupéfaits de voir en cherchant sur google le nombre impressionnant de personnes qui se sont faites ARNAQUER aussi par ces mêmes sociétés (KKO CELLFISH...), des milliers (voir des centaines de milliers) de plaintes et ces entreprises existent encore c'est hallucinant.
C'est incroyable qu'elles sévissent encore alors que les plus anciennes plaintes recensé dates de 2010 voir encore plus anciennes. Ce qui est encore plus incroyable c'est que les FAI continuent malgré toutes les plaintes de LEURS PROPRES CLIENTS de se dédouaner et de faire de nous des petits naïfs et les seules responsables...
et bien sûr ils continuent de faire leurs intérêts moyennant un pourcentage à chaque facturation

Est ce qu'il existe une plainte collective ou je pourrais me joindre? Est ce que "que choisir" s'est pencher sur le sujet, a ouvert une enquête ou une procédure?

dans tout les cas de mon côté je ne laisserai pas passer ça par principe...et je veux récupérer mon pognon

Cordialement

memerio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar memerio » 29 mai 2014, 14:38

Bonjour,
J'ai le même problème avec Orange. Ce n'est pas limité à SFR.Loin de là !! voir les nombreux forums sur ce sujet !!!
J'ai contacté la société KKO en exigeant des preuves. Ils m'ont fourni le numéro de téléphone qui a souscris le contrat, un 06.... Il ne s'agit d'aucun de mes n° de téléphones familiaux ni ami-voisins connus. Ils me répondent également que je suis entièrement responsable de ce qui est fait avec ma ligne y compris le piratage !!! et un peu plus loin :
"...Compte tenu de ce qui précède, sauf fourniture d’une preuve de l’utilisation tierce frauduleuse de votre terminal, nous ne saurions procéder systématiquement à un remboursement pour ce type de motif. De même, dès lors qu’un abonnement est souscrit, le fait que son titulaire ne l’utilise pas n’ouvre aucunement droit à remboursement..."

ce qui est contradictoire !!!
Je me retourne donc vers Orange pour savoir si c'est vrai qu'ils n'ont aucune responsabilité si notre ligne se fait pirater et qu'ils m'apportent une preuve du piratage. J'attends une réponse.
Dans un échange précédent, ils me disent (Orange) me faire un remboursement de 44 € soit environ un tiers des sommes volées.Pourquoi le feraient-ils s'ils ne sont pas responsables ?
Conseils :1) stopper le contrat et internet+ (facile chez Orange)
2) demander à KKO quel numéro a souscris le contrat.
Affaire à suivre......

evypil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar evypil » 18 août 2014, 19:08

Bonjour,
Victime de la même arnaque, nous n'avons rien cliqué sur internet à l'heure indiquée de la soi-disant commande en ligne, et 4.99 partis en fumé.
nous avons lu tous les sujets concernant cette arnaque, que ce soit sur SFR ou ici et je reste stupéfiée de voir que cette arnaque perdure depuis des années et que rien n'est fait à ce sujet.
Que faire pour qu'il se passe enfin quelque chose ? :evil:

Celeste8888
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Celeste8888 » 13 oct. 2014, 08:51

Bonjour,
Concernant le service Blinkogold, j’ai reçu un message du [email protected], c'est leur service client. Tu peux leur écrire, ils ont répondu très rapidement à ma demande. Céleste

fredc62420
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fredc62420 » 20 nov. 2014, 16:04

Bonjour

Nous avons le même problème, nous n'avons rien commandé, ni cliqué pour être débité de 4.99 ou 5 e deux fois par semaine...
Du coup j ai envoyé un courrier à sfr avec a.r, en leur disant que je m'estimais être victime de vol de leur part car je leur avais donné le droit de prélever sur mon compte bancaire les frais liés à mon abonnement de box sfr et qu'ils avaient utilisé ce droit abusivement en me facturant des services tiers que je n'ai jamais commandés...car en plus en vérifiant le détails des factures, je n'étais pas présent à mon domicile au moment des prélèvements !!!

Il y en a pour un montant d'environ 129 E...

Ce jour j'ai reçu la réponse de SFR, il me dise gentilment que je suis responsable de ces achats mais je les cite:

"toutefois, à titre exceptionnel une régularisation d'un montant de 129.75 euros ttc sera visible sur la facture du 27/11/2014"...

Le pb , c'est qu entretemps j'ai résilié mon abonnement de box...je suis toujours client chez eux pour une ligne de tel mobile...

Comment cela va t il se passer???

Je n'ai pas vu bcp de réponse concréte de la part d'UFC sur ce thême, avez vous réellement les moyens de leurs mettre la pression pour que cela cesse??? et que, tous soyons justement remboursé!!! Et il y a également un préjudice moral / au fait d'être abusé de la sorte...jamais cela ne m'étais arrivé...

Je pense ne pas être le seul à vouloir aller jusqu'au bout!!!

En vous remerciant par avance

stanley3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stanley3 » 16 sept. 2015, 09:57

Dans votre cas précis, suite à résiliation auprès de votre opérateur, je ne sais pas comment vous pouvez rattraper le coup.
Toutefois !!! J'ai suivi le conseil d'une personne qui, sur forum, explique qu'il faut être tenace, de la manière suivante, et cela a marché pour ce qui me concerne.
Dans mon cas :
-contacter votre opérateur, qui lui, de toute manière, botte en touche. Il vous rappelle les conditions générales avec présence d'éditeurs et non de partenaires éditeurs comme je leur ai dit (il s'en offusque), et va même jusqu'à dire qu'il faut faire attention à notre tél mobile, ne pas le laisser "trainer" (responsabilité oblige du propriétaire de tél portable que vous êtes), ou même une touche validée malencontreusement dans la poche de votre jean... Bref, l'opérateur ne veut rien savoir, même en le menaçant de retirer vos 3 mobiles. Il est d'accord, pas de souci, prêt à vous résilier (c'est SFR, au fait!).
Donc, adressez par e mail maintes messages de réclamation et c'est Camille ou Inès qui vous répondent, toujours en retour de e mail, invoquant les conditions générales, et qui plus est, un paragraphe du style "leçon de morale", tout comme. Parallèlement, j'ai contacté également leur hotline, vous pouvez vous en passer (enfin quelqu'un au bout du fil après X appels, on essaie différents canaux, bien entendu). Il est à Barcelone celui-là ! et vous précise qu'il va faire suivre à Inès et cie...On tourne en rond.
J'adresse toutefois un ultime e mail à Inès avec pour copie la [email protected] et j'adopte la consigne de ce monsieur que j'ai lue sur forum et que d'ailleurs je remercie). Dans cet e mail, je fais état de mes droits : désagrément subi, temps passé après maintes échanges de e mails, rappel des prélèvements 4,99e X 8, abonnement que j'aurais souscrit ? je ne sais à peine me servir de mon mobile, bonne foi, produits logos, sonneries ??? à mon âge ? 50 ans, manip sur mon portable qu'on qualifie de "à l'acte ?" je ne connais pas, ne sais pas faire, aucune autorisation de prélèvement IBAN sur mon compte bancaire que je n'ai signée pour cellfish, mais seulement pour sfr, principe triangulaire que je conteste (sfr, cellfish, client), une tierce personne qui s'empare de mon mobile ?, argument qui ne me convient pas, préciser que sfr me renvoie systématiquement à cellfish (pour éviter que les uns et les autres se renvoient la balle car c'est comme dans toute entreprise, tout le monde est responsable d'un domaine mais en cas de problème il n'y a plus de responsable pour débrouiller le dossier d'un client), leur préciser que la seule manip que sfr n'ait faite avec moi au tél est d'avoir codifié mon dossier pour faire stopper ces prélèvements de 4,99e et par conséquent résilier l'abonnement (arrêtons l'hémoragie), ET, important, j'y pense, faire codifier dans votre dossier le refus que des éditeurs partenaires puissent demain vous rejouer la même musique. je rappelle ensuite l'article de loi L122-12 issu du code de la consommation. Si je n'obtiens pas satisfaction, je porte plainte auprès du commissariat de police pour pratique commerciale abusive réprimée par le code de la conso et utilisation frauduleuse de ma box. Je demande enfin le remboursement des sommes avec copie en pj pour preuve.
Après l'ensemble de ces propos relatés, cellfish m'invite à adresser ma requête par courrier auprès de : MYDOO service client bp 60270 aubervilliers 93534 la plaine st denis cedex.
Chose faite.
Miracle : accord des remboursements par e mail le lendemain après avoir posté ma lettre, au titre d'une conciliation commerciale (c'est pas mal ça comme formule!), sommes qui seront défalquées de ma prochaine facture box.
Et finalement, c'est d'une autre manière que je reçois le remboursement, un chèque de 40e de cellfish ("conformément à vos échanges avec notre SAV... ci-joint le rembousement du coût d'accès à nos services)...
Armez-vous de courage et ne laissez pas tomber.
Il serait bien que Que Choisir creuse un peu tout ça. Les consommateurs bénéficient de protection dans certains cas avec le délai de rétractation de 7 jours. Si toutefois ces méthodes subissaient cette assimilation, nous n'aurions pas ces désagréments.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »