Bonjour à toutes et à tous
Voila mes déboires concernant l'encaissement d'un chèque.
Mi-décembre j'appelle le service clientèle de la banque en ligne Boursorama pour connaitre les conditions d'encaissement d'un chèque d'un montant élevé (60000 €).
Celle-ci m'informe qu'une simple reconnaissance de dette signée des deux parties était suffisante.
Je décide donc d'envoyer de saisir digitalement mon chèque le 20/12/2018 et de l'envoyer dans la foulée par voie postale le jour même.
Après quelques jours d'attente sans rien voir sur mon compte j'appelle le service clientèle des suites données à l'encaissement de ce chèque.
Le conseiller m'informe alors que la banque a besoin de la copie d'une pièce d'identité de l'emetteur du chèque.
Je m'empresse alors d'envoyer le document demandé (le jour même) et le chèque est enfin crédité le lendemain soit le 28/12/18.
On m'explique alors que le délai de disponibilité de l'argent serait de 15 jours maximum.
Un peu amer je prends mon mal en patience et décide malgré tout d'appeler ma banque le 11 janvier.
Celle-ci m'informe qu'un avis de sort a été demandé le 9 janvier et que l'argent ne serait pas disponible avant un nouveau délai de 10 jours ouvrés maximum!
Agacé je leur demande alors de me fournir un vrai délai sur la diponibilité des fonds.
Nouveau rebondissement le lundi 14 janvier avec un appel me demandant des jutificatifs sur le versement des fonds à mon ami pour justifier de la reconnaissance.
Je dispose bien entendu de la plupart des justificatifs des versements de mon ami mais même si je peux comprendre que ma banque cherche a savoir si cet argent n'est pas "sal" le chèque émis fait apparaitre un tiers identifiable chez une banque qui l'est tout autant.
D'autant plus qu'a la base j'avais expressément informé à ma banque que je souhaitais un encaissement le plus rapide et qu'elle ne m'avait en aucun cas mentionné une telle histoire!
Ma question est celle ci : quel est le délai maximum dont dispose une banque de garder des fonds bloqués sachant que le chèque a été débité sur le compte de mon ami depuis près de 15 jours déjà?
Puis je me retourner contre ma banque pour dommage et intérêt?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.