FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues fibre Metz = FTTH inactivable

goz57000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2018, 08:32

Bouygues fibre Metz = FTTH inactivable

Messagepar goz57000 » 20 nov. 2018, 08:58

Bonjour,

Mauvaise aventure fibre pour moi et, je le soupçonne pour pas mal de monde à Metz à cause de Bouygues. J'explique :

En juillet, je suis un client fibre FTTH Orange avec engagement de 2 ans toujours en cours, je suis satisfait du service, mais je trouve que je paye trop cher, comme souvent chez orange. Pas le choix, Orange est le seul opérateur FTTH sur Metz.
Mais fin juillet je vois apparaître le petit panneau Bouygues au bas de mon immeuble indiquant que leurs offres sont disponibles. Dans le même temps une campagne de pubs recouvre les murs de la ville : offre Bouygues UTLYM, moins cher qu'orange.

Ça ne rate pas, une semaine plus tard, je suis démarché au téléphone par un téléconseiller Bouygues. On calcule un peu avec le téléconseiller, et on tombe vite sur un prix bien meilleur qu'Orange pour fibre et forfait mobile grâce à une offre téléphone B&YOU temporaire.
Je demande une semaine pour réfléchir, puis je saute le pas : il n'y a pas photo, même avec beaucoup de frais de résiliation, je suis gagnant sur le court terme.
En plus ma femme préfère l'interface TV Bouygues, ma fille veut Tfoumax... bref... ok, ok, on y va. Je résilie Orange, je passe chez Bouygues sur une offre Ultym, et sur un forfait B&You pour le telephone.

Je suis vidéographiste freelance. Je travaille beaucoup de la maison et j'envoie et reçois des gros fichiers vidéos très régulièrement. Je fais donc le changement en juillet, pas de prod prévue avant début septembre, ça me semble « sécure », même si il y a un pépin dans l'installation.

Et effectivement il y a eu un pépin, et de taille.

Le technicien vient installer le 23 juillet. Problème immédiat : rupture de continuité, c'est un problème qui impacte tout le quartier : aucun réseau bouygues n'arrive à l'immeuble. « C'est la faute d'Orange, qui n'a pas déployé comme il faut. ».
Ah bon.
Délai de résolution annoncé, 8 jours.
1 mois et demi plus tard, Bouygues me recontacte enfin, c'est bon c'est réglé, un technicien doit revenir. On est début septembre. Je commence une prod en télétravail deux jours après.
Le technicien se retrouve face au même problème : aucun réseau Bouygues n'arrive à l'immeuble, problème général impactant tout le quartier.
Delai annoncé, à nouveau 8 jours. Depuis, ça n'a jamais été résolu.

Bouygues me prête gentillement des mignons petits minis galets 4G. Avec des recharges de 60go.
Débit chaotique, et en une nuit j'épuise régulièrement les 60go en chargeant ou envoyant des rushes vers des FTP. Les transferts s’arrêtent en cours...je prend du retard sur ma prod.
Je dois les rappeler tous les deux jours ou presque pour recharger les galets.

Là ça commence à se compliquer.
Un petit bug de rien du tout dans leur système fait penser à l'énorme machine Bouygues que l'incident est résolu. Alors le premier galet 4G se résilie tout seul. Il faut le changer, le second ne marche pas, le troisième se résilie au bout d'une semaine, le quatrième idem...
A chaque fois, il faut se déplacer une fois ou deux en boutique pour déposer le galet, attendre 2 heures, prendre le remplaçant...

4 fois de suite...vous imaginez en pleine prod ??

Je supplie Bouygues de me mettre une solution viable en place, abonnement ADSL classique (l'immeuble et l'appartement sont cablés Fttla), ou une box 4G digne de ce nom. Mais rien à faire, leurs services ne communiquent pas entre eux, les techniciens m'avouent plusieurs fois leur incompétence.
Ils ne peuvent même pas empêcher les galets 4G de prêt de se résilier automatiquement...

La cerise sur le gâteau ?
Je m'occupe du syndic de l'immeuble, courant octobre une voisine m'appelle pour ouvrir le local technique : elle vient de souscrire une offre Bouygues fibre...

On est presque 3 mois après le signalement de mon incident 'impactant tout le quartier', à supposer que je sois le premier, Bouygues devrait être prévenu, mais Bouygues continue à vendre cet abonnement dans un quartier qui ne PEUT PAS ETRE EQUIPE POUR LE MOMENT !

J'ai même été témoin en boutique de démarchage commercial téléphonique pour l'offre sur mon quartier...
Le vendeur me dit qu'il n'est pas au courant.
Résultat pour ma voisine : plantée comme moi. Elle attend la résolution de l'incident... Combien sont dans le même cas dans la rue, dans le quartier ?

Ce ne serai pas un peu limite comme procédé commercial ? Capter une clientèle sur un service que l'on sait ne pas pouvoir assurer ? J'ai déjà alerté l'ARCEP sur le sujet, et j'envisage de saisir la DGCCRF.

Courrier en AR envoyé au service client il y a 3 semaines pour demander une résiliation à l'amiable, remboursement des frais de résiliation orange et dédommagement, ou alors une solution de remplacement viable, mais évidemment Bouygues fait la sourde oreille.

Pour moi après 4 mois, ce n'est plus possible : inexécution de service. Sans attendre la réponse de Bouygues, je viens de résilier pour repasser chez Orange.
Je vais me cogner des frais énormes de resilitation mais j'y suis contraint, je dois travailler sur une nouvelle prod en télétravail en décembre, pas question de repartir sur la même galère.

Sauf que Bouygues et moi, on n'en a pas fini : je vais me battre pour récupérer le reliquat des frais de résiliation Orange que j'ai payé en juillet (prés de 90 euros), et je vais me battre pour récupérer également ceux de Bouygues que je vais payer sous peu, à priori 190 euros, à confirmer.
Quant au dédommagement...bien sûr, aucune illusion là dessus...autant ne pas y compter...

Si quelqu'un à une idée sur la meilleure suite à donner : médiateur des communications ? nouvelle mise en demeure à Bouygues ? DGCCRF ?

En tout cas : conclusion pour les habitants de Metz, nouvelle ville/quartier impérial : Bouygues fibre FTTH, faites attention, renseignez vous auprès de vos voisins, et ne croyez pas les téléconseillers ou les cartes d'éligibilité...

Merci pour votre lecture.
G

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus