FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Cyrilo M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:44

Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Cyrilo M » 30 nov. 2017, 23:30

Bonjour,

Je vous partage mon expérience sur l'enseigne UBALDI qui trompe ses clients sur les produits et la qualité du service.
Tout d'abord, un rapide rappel de la livraison 72h qui se réalise finalement en 7 jours... Ce n'est pas la 1ère fois.

Mais le plus grave c'est sur les produits soit-disant neufs et dont les paquets sont déjà ouverts !
Je commande un smartphone S8 NEUF sur leur site en me disant qu'il vaut mieux acheter un produit sur le marché français qu'un import sur AMAZON. La différence de prix est notable (500€ sur amazon à 669 chez UBALDI) mais j'assume le choix en faisant confiance à la marque...

Une fois le produit reçu, je constate déjà une anomalie : l'étiquette qui sert de garantie d'intégrité du paquet est collée... par dessus une autre étiquette ! Etrange, non ?
En décollant délicatement la 1ère étiquette, je découvre que la 2° est proprement coupée avec un n° différent.

Ce n'est pas la 1ère fois que je découvre des paquets avec une étiquette décollée ou coupée, mais là c'est juste inadmissible ! Un produit vendu neuf se retrouve être en réalité un produit déjà ouvert qui au mieux est un import, au pire un reconditionné !!! La différence de prix me reste bien en travers de la gorge et je préfère contacter la marque avant toute démarche.

1° réponse : "Nous vous informons que l’étiquette est relativement fragile, elle peut s’être déchirée durant le transport.
Le produit a été ouvert par nos soins à la réception car l’emballage semblait douteux lors de la livraison du fournisseur dans nos entrepôts."

Mon téléphone neuf est donc peut être endommagé... et on me propose 50€ d'avoir à utiliser sur leur site...

Je conteste donc cette réponse en leur signifiant que l'étiquette et le paquet n'était pas "douteux", que l'étiquette était proprement coupée et nullement déchirée puisque protégée par la 1° partie en carton du paquet.
De plus, j'avais prévu d'acheter un 2° téléphone identique pour ma femme et moi donc j'ai eu la chance de pouvoir comparer les 2 et... l'opercule sur l'écran n'apparaissait pas sur le produit UBALDI ! Il ne peut donc s'agir d'un produit neuf non manipulé mais visiblement UBALDI n'assume pas alors qu'ils reconnaissent avoir ouvert le paquet.

La 2ème réponse est plutôt surprenante puisqu'on me demande ce que je souhaite avant transmission à la Direction.

Je réclame donc une confirmation sur le produit : est-il reconditionné ? si oui, je n'en veux pas. S"il ne l'est pas, je veux une extension de garantie et un avoir plus conséquent pour dédommagement sur la tromperie.

Réponse magnifique : voici un bon de retour prépayé ! J'ai déboursé 669€ depuis 2 semaines pour un produit non utilisé et je ne peux désormais plus acheté le même produit au même prix à la FNAC car plus de promo black friday... Bravo UBALDI !

Il y a manifestement tromperie sur la marchandise et ce n'est pas assumé. Si le produit est reconditionné, cela doit être mentionné. Si c'est un produit import, c'est pareil : ils doivent le signaler !

Il est évident que je vais transmettre ce litige, photos à l'appui aux organismes de défense des consommateurs, mais j'attend de voir ce que UBALDI pourra répondre ici...
Image Image

Ubaldi
Représentant d'une marque
Messages : 208
Enregistré le : 26 avr. 2016, 14:21

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Ubaldi » 01 déc. 2017, 16:10

Bonjour Cyrilo,

Je suis sincèrement navrée pour les désagréments rencontrés.
Pouvez-vous me donner votre numéro de commande svp ?

Je vous remercie d'avance.

Marion - UBALDI.com


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cyrilo M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:44

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Cyrilo M » 02 déc. 2017, 14:03

Bonjour,
Il s'agissait de la commande WEB71113A006.
Cdlt

Cyrilo M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:44

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Cyrilo M » 06 déc. 2017, 23:08

Toujours pas de nouvelles... dois-je m'étonner ?
Sincèrement honteux de la part d'un service client et d'une enseigne qui a pignon sur rue !
Pour Noel, préparez vous à avoir des promos sur des produits neufs mais qui en réalité seront les retours du Black Friday !
A fuir ! Fiez vous à vos enseignes près de chez vous au moins pas de problème de délai de livraison, de contraintes pour faire un retour et de vrais conseillers !

Cyrilo M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:44

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Cyrilo M » 12 déc. 2017, 15:14

Voilà 12 jours que ce post a été ouvert et toujours pas d'évolution.
A quoi sert de me demander un n° de commande si c'est pour n'apporter aucune réponse ?
C'est pour donner des faux espoirs, c'est bien ça ?
Et que faut-il faire pour obtenir une réparation digne de ce nom ? Seule une plainte pour tromperie vous ferait bouger ?
C'est quand même assez fou de voir qu'une boite qui s'affiche sur TF1 pour vanter ses qualités de meilleur prix oublie de mentionner les raisons de ces tarifs si bas ... Si vous revendez des reconditionné au prix du neuf, c'est une tromperie !

fr1803
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 14 déc. 2016, 23:16

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar fr1803 » 04 oct. 2018, 09:29

Bonjour, avez-vous eu des suites depuis le temps?
Je viens de commander un S8+ avec exactement le même problème. Je le connaissais déjà chez Amazon mais j'étais loin de penser que Ubaldi aussi pratiquait ce genre de méthode.

Pour ma part j'ai demandé le remboursement de la différence entre un smartphone d'occasion en etat "comme neuf" et mon prix payé. En moyenne ca revient à une différence de 155€.

S'ils ne répondent pas favorablement, j'irais plus loin dans les démarches car c'est illégal et puni par la loi 8-)

Cyrilo M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:44

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Cyrilo M » 06 oct. 2018, 15:55

Bonjour,
Je suis passé par leur service "qualité" FIA-NET pour déposer une autre réclamation.
Finalement après tous ces échanges, j'ai obtenu un dédommagement qui ne correspond pas à la valeur d'un import ou d'un "comme neuf", mais je ne voulais plus me battre...
Ce sont des méthodes hallucinantes mais les démarches pour les faire condamner ne sont pas à la main de simples particuliers comme nous..
Bon courage et n'hésitez pas à revenir ici pour indiquer les résultats ;)

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Charles n » 06 oct. 2018, 19:23

Bonsoir,
C'est bien votre témoignage , mais dans le titre :
Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

On sait pas chez qui c'est , en effet des Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?
il y en a un paquet ...
Vous pouvez éditer le titre de chacun de vos message et mettre le nom de la société avec laquelle vous avez eu un problème .

Cyrilo M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:44

Re: Arnaque sur smartphone neuf... mais pas neuf ?

Messagepar Cyrilo M » 28 oct. 2018, 13:51

En fait, on est dans le forum a un endroit bien spécifique Charles :
Accueil du forum > L'Espace de discussion > Les Marques et Vous > Ubaldi

Donc en théorie, pas besoin de rajouter des infos dans le titre si on recherche un peu où se trouve le post ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus