FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

2L HDI témoin autodiagnostic moteur fixe Berlingo déc 2002

DELBARRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

2L HDI témoin autodiagnostic moteur fixe Berlingo déc 2002

Messagepar DELBARRE » 07 juil. 2013, 12:07

Bonjour. Depuis peu, le voyant orange s'allume après moins d'un kilomètre lorsque le moteur est froid et le moteur mis en protection ne peux dépasser les 3000 tours minute. Si je coupe le moteur et même après avoir débranché puis rebranché la batterie, il restera fixe tant que le moteur n'est parfaitement reposé. Après être passé chez Citroen Le Creusot pour un passage à la valise qui ne trouve pas le défaut, j'ai un rendez vous d'ici 3 jours. Pour les deux précédentes pannes : coque de clef de contact cassée, puis vitre électrique bloquée, j'aurais du, chez eux, changer la clef complète (de mémoire 180€ HT ou TTC?) et changer le mécanisme du lève vitre (250€ HT plus la main d’œuvre soit environ 400€). En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé une coque à 5€ et un mécanisme pour la vitre à 37€ frais de port compris. Les tutoriels aidant j'ai pu économiser 550€ pour deux heures de travail. Aujourd'hui le problème est plus grave et, après avoir lu bien des sujets, la facture est potentiellement à trois zéro et le chiffre des unité non défini. Dans l'urgence, je viens de changer mon filtre à gazoil et il y avait un peu de limaille jaune brillant au fond en quantité mineure, j'ai mis du produit pour nettoyer les injecteurs dans le réservoir et j'ai roulé un peu, pour finir j'ai vidé selon les préconisation d'emploi une bombe de décapage valve EGR, le tout sans résultat. Depuis un bon moment, j'ai aussi un bruit sourd intermittent à l'arrière quand ça secoue sur la route et le contrôle technique n'a rien décelé... Mon véhicule n'est pas équipé du FAP. Sur le bon de commande de travaux le responsable ne m'a pas demandé si je souhaitais voir les pièces remplacées, ni si je voulais connaître l'origine des pièces de rechange, tout est signé et rien n'est coché dans les "toutes petites cases". A la lecture des sujets, je risque le remplacement de la pompe de gavage située dans le réservoir, le remplacement de la pompe a injection avec pose de la distribution, le remplacement de la vanne EGR et j'en passe encore. Un internaute a cumulé ainsi 4000€ de facture... HELP!

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: 2L HDI témoin autodiagnostic moteur fixe Berlingo déc 20

Messagepar mallo » 07 juil. 2013, 17:33

Help ? Pourquoi puisque votre véhicule est déjà au garage !
Le coût des réparations sur un moteur diesel est le revers de la médaille...
La voiture à 11 ans et combien de kilomètres ?
Avez-vous effectué les entretiens dans le réseau ou par vous-même ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DELBARRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DELBARRE » 08 juil. 2013, 12:29

Bonjour Mallo. Le véhicule est chez moi. Après le passage sur l'ordinateur, la panne n'est pas décelée et le garage m'a fixé un rendez-vous pour demain (mardi 09 juillet) pour de plus amples recherches avec démontage... Après avoir lu bien des forums je m'inquiète fortement et je pense a trouver d'autres solutions, le garage citroen pouvant être la pire. Le Berlingo, une première main, a 185000 Kilomètres et hormis la distribution changée à 120000km, je l'entretien moi-même avec des produits de qualité supérieure. Je pense donc retourner au garage et si la panne n'est pas clairement définie, prendre le temps de trouver une parade et peut être de trouver moi même le problème par élimination. Les personnes ayant ici des réponses concrètes sont les bien venues. Petits conseils, tuto, etc...

DELBARRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DELBARRE » 08 juil. 2013, 15:02

Je sors du garage citroen ou j'ai annulé le RDV de demain. Le garage m'a demandé de payer le passage à la "valise", j'ai demandé en échange le contre rendu ainsi que les codes défaut. Ma demande à paru surprenante et aussi gênante, le responsable d'atelier a prétexté que dans l'urgence, cela n'avait pas été imprimé au moment des faits. Parti voir l'agent ayant opéré, il est revenu avec deux codes écrits à la main sur un bout de papier P0117 et P0217. N'étant pas de nature a faire du bruit, juste prudent, j'ai demandé a ce qu'ils soient mentionnés sur la facture et que celle-ci soie signée, puis j'ai payé 50.24€ ... A moi de réparer ma voiture si je peux ou de trouver un autre garage.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 08 juil. 2013, 17:44

Compte tenu de l'âge du véhicule et du kilométrage, il n'y a rien à attendre comme geste commercial du côté de Citroen, d'autant que vous avez effectué vous même l'entretien.
Le mieux est d'aller voir sur les forums auto où vous trouverez certainement plus de compétences qu'ici pour ce genre de problème (planete-citroen.com par exemple)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »