FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obturer vanne EGR moteur 1.6 HDI

Avatar du membre
yayamad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2012, 21:14

Obturer vanne EGR moteur 1.6 HDI

Messagepar yayamad » 12 mai 2012, 21:43

Bonjour,
Mon moteur 1.6 hdi 92 cv, sur une C3
Modification faite récemment :

vanne EGR obturée volontairement de par les nombreux problèmes qu'elle cause.

Les améliorations depuis:

- Plus du tout de creux entre 1000 et 1800 trs\mn au démarrage, la fameuse vibration
et cette sensation que quelque chose empêche le moteur d'avancer (ceux qui ont le moteur 1.6 hdi sauront de quoi je parle) n’existe plus ! Démarrage en première devenu très agréable.

- Plus aucun encrassement général du moteur qui ma amené notamment à une casse du turbocompresseur (l'EGR n’était pas l'unique cause de casse mais y a contribué).

- La possibilité de faire pratiquement 200 kms de plus sur un plein de gasoil (et oui!) .

Voila, je le conseil à tous car au final cette histoire de gramme de co2 par km est un mensonge grave. Les constructeurs (tout comme les politiques) ont saisis en vol le développement durable, le "vert", l'écologie mais n'ont pas régler le vrai problème.
Les inventions (pseudo innovations) sont obscures, on n'explique surtout pas au consommateur à quoi sert vraiment ce que l'on créer (même les magasines soit disant auto ne parlent pas de ces sujets, ils sont bien trop occupé à diffuser de la pub et des comparatifs de la voiture qui pollue le moins, n'oublions pas que "rien ne se perd...")
Au final, la vanne EGR pollue le moteur, ce qui entraîne la casse de certains organes, ce qui
demande une réparation, des couts, du pétrole industriels pour produire les pièces SAV, du carburants pour les acheminer etc etc résultat : une pollution bien plus grave .

N'hésitez pas pour les questions.
Bien à vous.

ricou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2013, 14:42

Re: Obturer vanne EGR moteur 1.6 HDI

Messagepar ricou » 14 avr. 2013, 15:14

bjr à tous,
bien,me voilà confronté au problème du siècle : la fameuse et ignoble vanne egr qui vient me pourrir la vie et me créer des frais, mais heureusement il existe des bonnes personnes bien habile qui nous donnent les bons tuyaux :D ! Je témoigne:
En quelque dizaine de minutes je démonte cet organe et je glisse un plaque fabrication maison à la place du joint d'origine. il s'agit d'une plaque "pleine" qui vient obturer la vanne egr. je remonte sans difficulté et terminé le mode dégradé,le moteur jouit d'un nouveau fonctionnement. Changement radical, mon moteur respire enfin de l'air pur.
Seul bémol, le témoin de signalisation de défault polution est tjs allumé mais qu'importe le controle technique auto se déroulera bien puisque le véhicule ne pollue pas pour autant.
Petite anecdote: Citroen me sorte un devis de 579 euros pour le changement de la vanne egr!! j' hallucine!!
allez bonne route et bonne vanne à tous! :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierrot13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2013, 14:34

Re: Obturer vanne EGR moteur 1.6 HDI

Messagepar pierrot13 » 19 août 2013, 14:53

Bonjour tout le monde,

Ma question s'adresse à yayamad ou ricou, c'est-à-dire aux personnes qui ont déjà démonter leur vanne egr... :D

Donc, je possède également une c3 1,6 HDI 16V de 2007 et qui a 113000 kms et dont, je pense, la vanne egr semble obturée. Plus de puissance, comme si je roulais avec le frein à main :( et de temps en temps le fameux message "système antipollution défaillant"...

D'après mes (nombreuses) recherches sur internet, il semblerait que cette fameuse vanne puisse être la cause de mes soucis...

Bref, vous êtes les deux seules personnes sur internet qui aient démonté eux-même leur vanne egr, sur une c3 1.6 hdi 16V, à avoir fait un commentaire... D'où ma question, comment avez-vous fait? :roll: je veux dire, l'accès semble tellement restreint que je ne sais par où commencer: par le dessus moteur? en démontant le passage de roue?...

Bref, pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre afin d'accéder à cette vanne?

Si vous êtes rentré de vacances ( :mrgreen: ) et que vous lisez mon message, ce serai très sympa de me donner des tuyaux...

Merci d'avance et à bientôt j'espère

Pierrot

elban44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2014, 15:55

Re: Obturer vanne EGR moteur 1.6 HDI

Messagepar elban44 » 14 mai 2014, 16:01

Bonjour,

Merci pour ces renseignement.

J'aimerai neutraliser ma vanne EGR sur ma Citroën HDI 92 diesel de 2007 afin :
- de récupérer de la puissance
- arrêter d'encrasser mon moteur
- parce que mon moteur cahote au ralenti depuis quelques temps

Pourriez m'indiquez comment faire pas à pas, svp ?

Merci d'avance pour vos réponse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus