FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation de loyer

kijohes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation de loyer

Messagepar kijohes » 07 juil. 2013, 20:27

Bonjour,
mon propiétaire vient d'augmenter son loyer. Chose qu'il n'avait pas fait depuis que je suis installé chez lui (3 ans) et me réclame en plus les augmentations qu'il na pas faite des 3 dernières années.
A t il le droit de faire ça?
Merci pour vos réponse.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Augmentation de loyer

Messagepar mallo » 07 juil. 2013, 21:47

L'augmentation est calculée sur le trimestre de référence signé au bail et le dernier indice du même trimestre publié par l'Insee. Une recherche sur Google avec les mots "calcul augmentation loyer" vous donnera plein de sites pour calculer l'augmentation maximum.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kijohes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kijohes » 10 juil. 2013, 15:25

Merci, mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est si il à le droit de me réclamer les augmentations qu'il n'a pas faites depuis 3 ans

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 10 juil. 2013, 16:12

Le calcul s'effectue sur le trimestre de référence indiqué au bail et pour l'année de révision (% calculé par rapport à l'indice de l'année précédente).
Votre propriétaire n'a pas le droit de réclamer les augmentations des années antérieures.
Par exemple :
1)vous signez un bail en 2009 avec indice de référence du 1er trimestre.
2) En 2013, le propriétaire décide de réviser le loyer. Il doit prendre l'indice du 1er trimestre 2013 qui est de 1,54% (différentiel par rapport au 1er trim 2012).
3) il ne peut augmenter le loyer que de 1,54% au maximum
Je vous conseille d'adresser un courrier en LRAR à votre bailleur pour lui rappeler que la loi ne l'autorise à réviser le loyer que sur l'année considérée.
Un peu de lecture (article 17-d) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=vig#LEGIARTI000020449382

Indice de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=35&date=20130412

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »