Bonjour,
j'ai commencé à être locataire d'un logement en février 2021.
Nous n'avons jamais vu le DPE. Je viens de le demander.
Celui-ci a été fait en janvier 2014 et est donc périmé (normalement janvier 2024 mais selon la loi il est périmé depuis janvier 2023).
Le loyer a été augmenté en février 2022 (ok)
Il a également été augmenté en février 2023 (dpe périmé et vierge niveau énergie, il n'aurait pas dû être augmenté si ?)
Le bail a été renouvelé automatiquement en février 2024 + augmentation de loyer (près de 25€/mois tout de même!) - dpe toujours périmé et vierge
On m'a envoyé une lettre pour me prévenir de l'augmentation en février 2025.
Mes questions :
- Est-ce que le propriétaire (l'agence) peut augmenter le loyer si dpe périmé / vierge ?
- J'ai cru comprendre qu'au moment du renouvellement du bail on aurait pu demander un nouveau DPE car celui-ci périmé (d'un autre côté on ne la jamais eu et il n'est pas noté dans les pièces annexes du bail alors que c'est une agence qui gère le bien), peut-on encore le demander ?
- S'il n'avait pas le droit de faire l'augmentation, peut-on demander le remboursement de cette augmentation (environ 300€/an tout de même!)
- Peut-on demander à ce qu'il n'y ait pas de nouvelle augmentation sans nouveau dpe ?
Autre question non en rapport avec le DPE (mais j'ai un peu peur que du coup il cherche la bête pour se rembourser/ne pas perdre de l'argent). Nous n'avons jamais eu de relevé de charges annuel donc jamais de différence à payer/se faire rembourser. Nous n'avions pas accès au compteur d'eau (charges = eau + poubelles) car nous louons un logement d'une sci sur un commerce faisant partie de cette sci (depuis le commerce a été vendu et nous avons cru comprendre que les nouveaux propriétaires embêtaient les anciens pour les compteurs d'eau - finalement il y a aussi un compteur pour notre logement dans la rue, nous l'avons vu récemment quand le propriétaire est venu pour voir, l'agence ayant envoyé la mauvaise photo au propriétaire avec donc les mauvaises données de ce fameux compteur).
Bref, est-ce qu'il a le droit de faire un rappel de charges sur 3 ans ? (2022, 2023, 2024)
Ou s'il a juste le droit de le faire pour 2024, peut-il mettre les chiffres d'entrée + de maintenant, déduire les 40€ de charges x 12 mois x 3 ans (ce qui reviendrait à un rappel sur 3ans) ou ne peut-il le faire que sur 12 mois (mais dans ce cas là, s'il n'a pas relevé en février 2024 comment peut-il avoir les bons chiffres pour faire le rappel de 2024 à 2025 ?)
Merci beaucoup