Bonjour,
Locataire depuis le 25 Juin 2020, j'ai découvert que le DPE du logement est vierge, daté du 27/09/2017.
Après quelques recherches, j'ai compris que :
L'article 17-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, modifié par l'article 159 de la loi Climat et Résilience, et complété par l'article L. 126-26-1 du Code de la construction et de l’habitation, dispose que : « Pour les logements classés F ou G, aucune réévaluation du loyer ne peut être appliquée lors du renouvellement du contrat. »
Depuis le 24 août 2022, les loyers des logements classés F ou G ne peuvent plus être révisés, même si une clause de révision annuelle est prévue dans le bail. Cela concerne également les révisions de loyer effectuées lors du renouvellement tacite du bail.
Le décret n°2021-19 du 11 janvier 2021, introduisant des critères plus stricts pour les DPE, précise que : "Les DPE "anciens" réalisés avant le 1er janvier 2023 ne sont plus considérés comme valides, et ce, depuis le 1er janvier 2023."
Arrêté du 31 mars 2021, article 3 : "Par dérogation à l'article R. 134-4 du code de la construction et de l'habitation, les diagnostics de performance énergétique réalisés :
entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu'au 31 décembre 2022 ;
entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2023."
Ainsi, un DPE vierge réalisé en 2017, bien qu'il ait respecté les règles de l'époque, n'est plus valable car caduque depuis le 31/12/2022.
J'ai donc réaliser une demande express auprès de l'agence pour réaliser un DPE, ils ont acceptés, rendez vous le 3 Avril.
Entre temps, les révisions annuelles des loyers qui opère à chaque reconduction tacite du bail, sont elles légales ? Le DPE est-il réellement considéré comme non valide ?
En théorie, à partir de la loi Climat & Résilience, soit depuis le 24 août 2022, j'aurai du être contacter par mon Agence afin qu'ils puissent réaliser un nouveau DPE ?
Cela veut dire que les trop perçues à partir du renouvellement tacite du bail en Juin 2023 peuvent être rembourser ? Ou bien le nouveau DPE qui arrivera le 3 Avril fera foi ?
Il y a t-il un droit de remboursement rétroactif ?
Merci de m'éclairer, j'ai beau avoir fais quelques heures de recherches, certains textes reste flou et je trouve peuvent être interpréter de plusieurs manières.
Merci d'avance,