FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation élevée des charges locatives

Kris78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation élevée des charges locatives

Messagepar Kris78 » 05 oct. 2024, 21:39

Bonjour,

Ayant emménagé en location depuis presque un an (novembre 2023) dans un studio de 34 m2 non meublé avec eau chaude, eau froide et chauffage collectif, je viens de recevoir il y a quelques jours de la part de mon propriétaire la régulation des charges locatives pour la période novembre 2023 à décembre 2023 d'un montant de 103,40 euros.
Suite à cette régulation, dans le document il annonce une augmentation des charges locatives mensuelles à provisionner pour éviter ce type de grosse régulation, passant de 67 euros à 118,78 euros.
Dans le décompte des charges locatives de 2023, il inclut la taxe d'ordures ménagères de 100 euros.

1/J'aimerais qu'on me confirme que le paiement de la taxe d'ordures ménagères par le locataire doit se faire au prorata des mois qu'il a passés dans le logement et que je peux demander à mon propriétaire le document justificatif qui en donne le montant total.

2/ J'ai demandé et obtenu le document de synthèse des dépenses avec la répartition dans les différentes natures de charges. Est-ce que je peux demander aussi les factures justificatives des montants de ces différentes dépenses ?

Je joins les 2 documents, car je suis preneur d'avis sur la conformité des documents car je n'y connais strictement rien.

https://i.postimg.cc/T35YGMSM/charges-locatives-2023.jpg
https://i.postimg.cc/d0MQVNP7/doc-hausse-charges-locatives.jpg

Je vous remercie de votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Augmentation élevée des charges locatives

Messagepar justedroit » 06 oct. 2024, 09:36

Bonjour Kris78,
Sauf cas légitime, cette telle augmentation des charges est due au fait que le gestionnaire a minimisé son montant pour appâter le candidat à la location, tout comme par ailleurs le font beaucoup d'entreprises au terme de la première année d'adhésion.
1/J'aimerais qu'on me confirme que le paiement de la taxe d'ordures ménagères par le locataire doit se faire au prorata des mois qu'il a passés dans le logement et que je peux demander à mon propriétaire le document justificatif qui en donne le montant total.
Absolument, tant pour le règlement de son montant au prorata d'occupation des lieux, que de son justificatif qui vous permettra par la même occasion, de vérifier si les frais de gestion qui s'y rattachent à la charge du bailleur, ne vous ont pas été facturés.
2/ J'ai demandé et obtenu le document de synthèse des dépenses avec la répartition dans les différentes natures de charges. Est-ce que je peux demander aussi les factures justificatives des montants de ces différentes dépenses ?
La réponse se trouve dans le courrier du mandataire du bailleur qui vous informe, que les pièces justificatives sont à votre disposition (généralement pendant 6 mois) ; il appartient alors au locataire de se déplacer sur RDV pour y prendre connaissance.

Dans le cas d'une gestion locative par le bailleur lui-même, celui-ci vous aurait adressé directement copies des justificatifs du paiement des charges.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kris78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Augmentation élevée des charges locatives

Messagepar Kris78 » 06 oct. 2024, 10:47

D'accord top, je vous remercie pour vos réponses !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »