FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE non valide et augmentation loyer

gzanto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DPE non valide et augmentation loyer

Messagepar gzanto » 29 juil. 2024, 17:15

Bonjour,

Voici depuis 2021 que l'agence chez qui je loue, m'envoie une Revalorisation des loyers.
Je viens de m'apercevoir que la loi de 2022 empêche cette Revalorisation sur les appartement qui ont un DPE F ou G.

Le DPE de l'appartement date de 2007, et n'est donc plus valide depuis 2017.
Puis-je refuser la revalorisation des loyers étant donné que le DPE n'est pas valide ?

puis-je demander le remboursement du montant en trop que je paie depuis la 1ère augmentation (avant 2022 donc)
puis-je considérer que le paiement des loyer se base donc sur le loyer avant augmentation et revient donc à son prix initial ?

merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: DPE non valide et augmentation loyer

Messagepar justedroit » 30 juil. 2024, 11:10

Bonjour gzanto,
Si la date de votre DPE est bien celle qui correspond à la date d'entrée dans les lieux, effectivement votre DPE n'est plus valide.

Toutefois, les dispositions de l'article 17-1 de la loi du 6 juillet 1989 ne sont applicables qu'aux contrat de locations en l'espèce, renouvelas ou tacitement reconduits depuis le 24/08/2022.

En conséquence et pour répondre à votre question, votre prétention à un remboursement d'une augmentation de loyers avant 2022 est vaine.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »