FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justice

charlottine13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2013, 08:33

Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justice

Messagepar charlottine13 » 26 mars 2013, 08:51

Bonjour,

Voilà je me suis abonnée chez VIRGIN MOBILE en Septembre 2011. Tout allait bien jusqu'au moment ou un paiement fut refusé mais payé 2 jours après ! A compter de Janvier 2012, le téléphone ne fonctionnait plus (impossible de passer des appels et d'en recevoir). De ce fait en Juin j'ai bloqué les paiements en leur envoyant un courrier leur demandant de résilier mon abonnement et leur spécifiant que je ne paierai pas un service qui ne fonctionnait pas ! Aucune réponse de VIRGIN ! Mais 2 mois plus tard j'ai commencé à recevoir des courriers simples de RECOCASH me réclamant la somme de 593,93 €. J'ai bien évidemment répondu à ces courriers en RAR leur reclamant le détail de cette somme ! Ces échanges de courrier ont duré jusqu'au 23/12/2012. Et finalement en Mars 2013, je reçois un courrier d'un huissier (domicilié dans le 37) me réclamant la paiement de cette même somme auquel cas il se rendrait à mon domicile accompagné d'un serrurrier pour la saisie conservatoire de mes biens meubles !!!
Je ne sais plus quoi faire dans la mesure ou tous mes courriers ont bien été réceptionnés mais pour lesquels aucun interlociteur n'a pris en compte mes demandes de renseignements.
A savoir le forfait etait de 34,5 €. Les derniers paiements ont été effectués en Juin 2012 (69€). Si je fais le calcul via la loi Chatel, le montant de mon eventuel dette serait de plus de 200 € et non 593 €.... De surcroit je ne vois pas pourquoi je paierai un service non utilisé et surtout inutilisable !!!!
Pouvez vous m'aider ?
Que dois je faire ?

Par avance merci

charlottine13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2013, 08:33

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar charlottine13 » 28 mars 2013, 15:08

Personne pour m'aider ou me renseigner ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


charlottine13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2013, 08:33

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar charlottine13 » 28 mars 2013, 15:10

Personne pour m'aider ou me renseigner ?

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 130
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:02
Contact :

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar pernot » 28 mars 2013, 22:47

Bonsoir charlottine,

si vous avez réglé votre facture avec 2 jours de retard, Virgin semble être allé un peu vite en besogne!
Je vous invite a exposer votre problème sur le site "les arnaques.com". Vous y trouverez des personnes au fait de la réglementation qui pourront vous renseignez. Des Virgin Angel's participent également à ce forum et donne régulièrement leur version de la situation, ce qui permet un échange contradictoire. Voici le lien: http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/

perrie31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2013, 11:08

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar perrie31 » 02 avr. 2013, 11:16

J’étais dans le même cas que vous (lettre reçu d’un huissier (Xavier Vennin)) pour dettes/impayés, avec menaces de saisie au domicile. Ayant des notions de droit, tres surpris, j’ai décidé de téléphoner directement à Monsieur Vennin pour en savoir plus.
Suite à notre conversation, je peux vous confirmer (ayant quelques connaissances en droit), qu’il s’agit d’un charlatan. Ces huissiers que se reconvertissent dans le recouvrement à bas prix le font bien souvent suite à une carrière raté dans le droit noble, d’où leur incompétence fréquente. Je lui ai demandé de clarifier s’il agissait d’une procédure à l’amiable ou judiciaire. Il a alors été très embarrassé. Et pour cause, dans le cas d’une procédure à l’amiable, il n’a aucune prérogatives.
Explications: Un huissier a deux casquettes :
- Il peut être mandaté par un juge, suite à un jugement pour recouvrer un paiement (le métier noble d’huissier) chez un débiteur insolvable.
- Il peut également travailler pour une agence de recouvrement (lettre de Recocash par exemple) et utiliser son papier en-tête pour intimider. C’est le cas de Xavier Vennin, qui cependant joue de l’ambigüité entre les deux casquettes pour faire peur.
Donc pensez bien à vous demander s’il s’agit d’une procédure judicaire ou a l’amiable. Dans 95% des cas il s’agit d’une procédure à l’amiable.
Faites le test :
- Avez-vous reçu une mise en demeure ou injonction de payer en recommandé ?
- Avez-vous reçu une convocation au tribunal ?
- Un jugement en votre défaveur a-t-il été rendu ?
- L’huissier est-il basé dans votre département de résidence ?
Si vous avez répondu « non » à l’une de ses 4 questions, l’huissier intervient dans le cadre d’une procédure à l’amiable. Il est mandaté par une agence de recouvrement pour vous convaincre de payer (vous expliquer pourquoi etc.…). C’est donc un médiateur, il n’a aucun droit que vous n’avez pas. En caricaturant, il a les mêmes droits votre ami Dédé qui vient vous demander de rembourser Lulu qui vous a avancé la dernière tournée au café du coin.
Dans le cadre de la médiation, l’huissier (ou Dédé) a le droit de vous écrire, de vous téléphoner, et même de venir sonner à votre porte. Vous avez, en retour, le droit de ne pas répondre aux courriers, au téléphone et à l’interphone.
Parfois, ces huissiers de pacotilles n’hésitent pas à vous dire qu’ils « enfonceront la porte », qu’une « requête est présentée au juge de l’exécution »…c’est est évidement faux! Si vous recevez ce genre de lettre, gardez votre calme, ne cédez pas aux tentatives d’intimidation, et ne payez pas. Vous pouvez contacter l’huissier et lui demandé s’il agit dans le cadre amiable ou judicaire (c’est radical sur Xavier Vennin). Si vous en avez le courage vous pouvez porter plainte pour intimidation ou abus de faiblesse. Faites-vous aider par une association de consommateurs.
Dans tous les cas n’oubliez pas que seul un juge peut décider d’une saisie et s’il le décide, ce sera après vous avoir entendu, et à l’issue d’une longue procédure judiciaire. Le point de départ d’une procédure judicaire est l’envoi en recommande d’une « mise en demeure » ou d’une « injonction de payer ». Tant que vous n’avez pas reçus un de ces documents, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles… et faire des confettis avec lettres de Monsieur Xavier Vennin.

charlottine13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2013, 08:33

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar charlottine13 » 26 avr. 2013, 15:46

Merci beaucoup pour votre réponse.

Emi40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2013, 05:33

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar Emi40 » 09 mai 2013, 05:49

Bonjour,
Moi aussi, je viens de recevoir un courrier de RECOCASH me réclamant la somme de 29,17 euros. Voici mon litige avec Virgin Mobile. Par RAR, en sept 2012, j'ai demandé la résiliation de mon forfait Liberty de 19,90e par mois, à la date anniversaire de mon abonnement soit Mars 2013. Les Anges de Virgin m'ont écrit un email pour m'informer que ma résiliation- comme suite à ma demande- interviendra le 12 décembre 2012 ! Or, non seulement ils ont lu incorrectement mon courrier mais en plus, ma ligne de portable a été coupée le 7 décembre 2012. Depuis cette date je n'ai plus de ligne. J'ai reçu une lettre de VIRGIN MOBILE enfévrier 2013 me demandant de payer 29,17 euros. En réponse, je leur ai envoyé un RAR avec justificatifs en leur expliquant que par leur faute je n'ai plus de ligne active depuis le 7 décembre 2012. Mardi 7 Mai 2013, je reçois un courrier de Recocash travaillant pour Virgin Mobile me demande de payer cette somme. Soit il y a eu mauvaise communication entre Virgin et Recocash (Virgin ayant omis d'informer Recocash que la faute viendrait de Virgin et non de la mienne) ou soit Virgin a ignoré mon RAR explicatif et dans ce cas continue à me "harceler".
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Si vous êtes dans le même cas, comment avez vous fait et comment cela s'est il terminé ?

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 130
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:02
Contact :

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar pernot » 09 mai 2013, 16:40

Bonjour Emi40

tout d'abord ne vous inquiétez pas trop pour cette société de recouvrement qui n'a aucun droit comme l'a très bien expliqué "perrie31" dans son post ci-dessus. (que je me suis permis de recopier en grande partie pour le diffuser)

Je vous invite a faire part de votre problème sur le site les arnarques.com. (c'est gratuit)
Des Virgin Angel's interviennent régulièrement et votre cas devrait trouver une solution rapidement. http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/

Naureel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2013, 12:40

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar Naureel » 05 juil. 2013, 12:48

Bonjour,
Moi aussi j'ai des soucis avec RECOCASH.
Suite a une resiliation chez Orange, je n'ai pas pu payer la somme de 215€ environs.
J'ai essayé de joindre un numero qu'un conseiller me donnait pour regler la somme en plusisuers fois. Ce numéro etais non attribué et Orange n'avais aucune solution.
J'ai donc recu une lettre de recocash me demandant de payer 235€ pour des frais.
Apres avoir vu une assistante sociale qui ma dit que ce n'etait pas a moi de payer ces frais, j'ai constatée que sur les lettres recu de RECOCASH, une indique que c'est a moi de les payer, l'autre que c'est a Orange bien sur cela avec le meme numero de loi..
J'ai donc appelé RECOCASH et m'ont proposé un payement en trois fois dans un délai de 8jours. Etant en boite interim j'ai du aller travaillé toute la semaine et ne me suis pas occupé de les regler. Ils m'ont telephoné au 8eme jours du delai. Je leurs ai demander si je pouvais les rapeller le lendemain et leurs reponses a été " Oui bien sur aucun soucis j'attend votre appel ".
J'ai appelé le lendemain et la conseillere ma clairement envoyer balader en me disant que si je ne payais pas tout de suite je ne payerais pas et a fini par raccrocher. Une conversation a normalement été enregistrer. J'ai maintenant une lettre de menace de huissier et au telephone ne veulent toujours rien savoir et raccroche.
Que dois je faire ??
Merci

gisou80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2013, 11:44

Re: Problème VIRGIN - Menace RECOCASH puis Huissier de Justi

Messagepar gisou80 » 21 juil. 2013, 12:02

Bonjour à toutes les victimes de Virgin mobile,

je suis aussi dans votre cas et suis dans mes droits, je ne vous raconte pas le problème mais effectivement la réponse apportée par perrie31 me conforte dans ma position : recocash et xavier vennin usent de ce que l'on appelle "l'abus de droit". En tant que médiateur, et recocash et xavier vennin ne vous écoutent pas et vous raccrochent au nez. Je ne cèderai pas à leurs menaces et ne paierai jamais un service que je n'ai pas et pour lequel je n'ai rein signé.Il faut savoir que pour engager une procédure au tribunal, il faut un bon de commande signé du souscripteur ! c'est le point de départ de toute transaction. Moi je dors sur mes deux oreilles et n'accorde aucun crédit à ce 'huissier de pacotille". Je n'attends même pas la visite du mandataire qu'il devra désigner puisqu'on n'est pas dans le même département (je suis du 80).
Ils se lasseront avant moi. j'ai déjà eu le tour avec orange et je n'ai jamais payé ce qu'orange me réclamait à tord.
C'est juste navrant de constater que des hommes de loi gaspillent leur temps alors que de véritables [Message Modéré] usent et abuses d'honnêtes gens.
Pour info, je suis comptable, donc "un peu" au fait de ces agissements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus