Sur le site web marchand de la FNAC la nouvelle édition d'un livre d'occasion vous est proposée pour un prix intéressant. Vous passez commande. Pour être bien certain que la bonne édition vous sera livrée vous répondez au courriel de la FNAC, votre réponse est renvoyée (no reply). Il y aurait bien le service clientèle téléphonique mais il est surtaxé. Vous regardez le site du partenaire GIBERT Joseph qui détient le livre et voyez que le prix que vous avez payé est celui de l'ancienne édition.
Quelques jours plus tard vous recevez l'ancienne édition que vous n'avez pas commandée. Tromperie sur la marchandise, code de la consommation, la FNAC rejette la faute sur son partenaire GIBERT. Renvoi du livre, remboursement par la FNAC, geste commercial de GIBERT qui envoie la nouvelle édition. Remerciements et paiement du prix initial, tout est bien qui finit bien.
Qu'a fait la FNAC ? Elle a proposé sur son site web une édition avec un EAN (code unique d'un livre) précis et ensuite a transmis la demande au partenaire GIBERT sans indiquer le code EAN. Un peu comme si vous vendez une Porsche 918 Spyder de 2015 sur internet et que vous dites au garagiste de livrer une 944 de 1990.
Et quand GIBERT se plaint auprès de la FNAC il ne reçoit apparemment pas de réponse.
Evitons donc de commander par la FNAC.