FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE ENGIE CFCA

anhamb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2018, 00:33

ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar anhamb » 10 févr. 2018, 00:37

Bonjour à tous,
J'ai souscrit il y a quelques semaines à une offre énergie Engie au moment de mon emménagement. Un commercial m'a démarchée par téléphone et m'a proposé un service de dépannage électricité et eau. JE N'AI ABSOLUMENT PAS DONNÉ MON ACCORD ni signé aucun papier. Ils disent sur le contrat que l'accord oral par téléphone suffit mais je n'ai aucun souvenir d'accord donné mon accord, et vu les prix que je paye déjà je n'aurais jamais ajouté aucune option à mon contrat.
Maintenant me voilà prélevée automatiquement et engagée pour un an sans mon consentement.
Comment effectuer un recours ? A quelle structure/association se référer pour être défendue?
Bien à vous,
Anha

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar Philou18 » 10 févr. 2018, 10:04

effectivement la signature n'est pas (ou plus) obligatoire....hélas..

mais par contre, pour que le contrat soit valide, vous devez, auparavant, impérativement avoir eu accès aux documents précisant les conditions du contrat. Par écrit, soit sur un support papier, soit sur un support électronique pouvant être imprimé par vous.

si ce n'est pas le cas, le contrat est nul

exigez donc l'annulation de ce contrat et le remboursement des sommes prélevées.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar CMENGIEPart » 12 févr. 2018, 15:23

Bonjour anhamb,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar Philou18 » 12 févr. 2018, 15:40

anhamb

Un chemin JURIDIQUE à prendre est celui d'un défaut d'informations au sens de l'article L111-1 du Code de la consommation qui dispose que :

"Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible

en clair...:

vous n'avez pas reçu un exemplaire de votre contrat, soit par voie imprimée (lettre), soit pas voie électronique imprimable?
le contrat est automatiquement nul.

donc, opposition aux prélèvements auprès de votre banque, et recrédit de ceux déjà effectués, et bras d'honneur à la CFCA

merci à : MICHEL34 » 29 Août 2016, 16:12 du forum 60millions-mag.com
Modifié en dernier par Philou18 le 06 juin 2018, 09:57, modifié 1 fois.

jp44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2018, 08:09

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar jp44 » 06 juin 2018, 08:18

C'est impressionnant que ces pratiques perdurent.
J'avais reçu un mail en disant que j'avais donné mon accord par téléphone. Hors je n'ai jamais reçu d'appel téléphonique sur ce sujet!!!
J'ai donc contacté Engie par téléphone pour éclaircir la situation, et il m'avait été donné satisfaction dans le sens où ce contrat allait être annulé.
Hors je viens de m'apercevoir aujourd'hui d'un prélèvement pour CFCA!!!!

C'est proprement scandaleux comme pratique et je le considère comme du vol. Et les réponses d'excuses d'Engie sur ce forum ne leur coûte certainement pas bien cher.
J'ai donc envoyé deux mails ce matin pour Engie et pour CFCA pour exiger le remboursement.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar CMENGIEPart » 07 juin 2018, 14:20

Bonjour jp44,

nous vous réitérons toutes nos excuses quant à cette affaire.
Une réponse vous a été apportée par mail ce jour.

Cordialement,
ENGIE

Morgane73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2018, 15:14

Re: ARNAQUE ENGIE

Messagepar Morgane73 » 09 juin 2018, 15:36

Bonjour voilà jetait cher edf avant et j'ai voulus passer cher engie car ma soeur m'a dit tu ferras des économies donc je contacte engie mon contrat prendras effet le 20 octobre 2017 sauf que entre temps le, 4 octobre edf était venu mettre mon compteur à 3kw pour une facture que j'avais en retard sauf problème sais qu'il avais demander à annuler cette demander edf sauf que enedis n'en a pas tenu compte et venu quand même bref donc je reste à 3kw étant en hiver le chauffage tourne et si je metter plus de 1 radiateur sa sauter bref arriver au 20 octobre je suis cher engie de la je les appel pour que une personne vienne me remettre mon compteur car à là base enedis devais pas venir me le baisser donc je les est au téléphone me dise vous inquiéter pas quelqu'un viendras dans la journée de la a 17h toujours personne je les rapel de lendemain car entre temps plus d'électricité ni de chauffage le fusil du compteur avec griller donc j'ai quelqu'un a 8h le lendemain je osé la voix car un enduit a-10degres avec 3 enfants donc un bébé sais pas top de la il me dise quelqu'un viendras aujourd'hui avant 16h sauf cas se jour toujours personne . Je les rapel la je commence sérieusement à m'énerver et le il me dise on a u l'intervenant il ne sais pas déplacer car ou j'habite donc ne montagne il y avais de la neige donc impraticable ce l'on lui donc de la j'appelle EDF je leur demande si je peut revenir chez heux il mon dit oui donc mon contrat prendras effet me 04.01.2018 sauf que pour les 2mois même pas avec engie il me réclame 550e il me demande plus en abonnement que en consommation ma question est de pourquoi en 2mois doi je payer autant alors que jetait a 3kw eet non à 6kw est des couper tout le temps ???

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar CMENGIEPart » 11 juin 2018, 11:28

Bonjour Morgane73,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Audl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juin 2018, 14:08

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar Audl » 14 juin 2018, 14:29

Bonjour

N’étant plus cliente chez ENGIE depuis juillet 2016, des prélèvement de 4.99 euros sur mon compte bancaire "PRLV SEPA CFCA DEPANNAGE EXPRESS" continue d’être prélevés

Je précise qu'aucun contrat n'avait été signé et que la demande de remboursement n'est demandé que sur la période où je ne suis plus cliente.

Ce jour un appel me confirme que je ne serais plus débité mais pas de remboursement.

Une personne de chez Engie m'a contacter suite a un message laissé sur messenger, je les félicite d'ailleurs pour leur réactivité.une très gentille dame metait d'accord avec moi.
Ce prélèvement est fait par une société tiers et Engie me renvoi les documents nécessaire pour appuyer ma demande.


Auprès de qui puis je me retourner ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ARNAQUE ENGIE CFCA

Messagepar CMENGIEPart » 20 juin 2018, 14:06

Bonjour Audl,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus