bonjour, je suis stupéfait des méthodes commerciales et marketing employées par une société comme ENGIE - avec le soutien de La Redoute - pour attirer de nouveaux clients et les piéger.
Début septembre 2021 je dois trouver un fournisseur d'électricité pour un appartement que je loue pour ma fille. Parmi les offres disponibles sur le net il y en a une d'ENGIE qui attire mon attention parce qu'elle propose à tout nouveau client une carte cadeau d'un montant de 80€ à faire valoir chez La Redoute. Cette offre était valable pour tout nouveau contrat souscrit entre fin août 21 et fin septembre 21. Seule contrainte affichée, s'inscrire via un lien qui sera envoyé par mail et ne pas se dédire avant 14 jours.
Je souscris au contrat, je renseigne les informations nécessaires pour bénéficier de l'offre "80€ La Redoute" et je reçois un mail qui me dit que je vais recevoir une carte cadeau sous 2 à 8 semaines après traitement par ENGIE.
9 semaines plus tard, comme je n'ai rien reçu, je contacte ENGIE qui m'apprend alors que cette offre était réservée aux 5000 premiers souscripteurs !... et donc, que je suis arrivé après ceux là. Désagréable surprise et gros sentiment d'avoir été victime d'une belle arnaque et pris pour un pigeon.
J'affirme que cette limite de 5000 n'était pas affichée ou visible lorsque j'ai souscrit à l'offre (sinon elle n'avait plus le même intérêt ! CQFD !)
Pourquoi ENGIE et La Redoute laissent-ils disponible à la vue de tous une offre qu'ils n'honoreront pas ? N'auraient-ils pas dû retirer cette offre dès qu'ils avaient atteint le nombre de 5000 contrats ?
En admettant même que j'ai été informé de cette condition (par une petite note, tout en bas d'une page internet ou autre...et ce n'est pas le cas !) comment le client que je suis, pourrait-il vérifier que, en effet, il n'est pas dans les 5000 premiers ???
Bref, une belle arnaque, des pratiques commerciales de VOYOUS. Je suis ulcéré par ces méthodes.
Evidemment, quand on contacte ENGIE on tombe sur une plateforme téléphonique basée en Afrique qui ne peut rien vous répondre d'autre que "vous n'êtes pas éligible à l'offre" et vous remercie de votre appel. Mais qu'est-ce que c'est que ce système (pour rester poli) ???