FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE / La REDOUTE arnaque et offre commerciale trompeuse

FL72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2021, 00:59

ENGIE / La REDOUTE arnaque et offre commerciale trompeuse

Messagepar FL72 » 21 nov. 2021, 10:55

bonjour, je suis stupéfait des méthodes commerciales et marketing employées par une société comme ENGIE - avec le soutien de La Redoute - pour attirer de nouveaux clients et les piéger.

Début septembre 2021 je dois trouver un fournisseur d'électricité pour un appartement que je loue pour ma fille. Parmi les offres disponibles sur le net il y en a une d'ENGIE qui attire mon attention parce qu'elle propose à tout nouveau client une carte cadeau d'un montant de 80€ à faire valoir chez La Redoute. Cette offre était valable pour tout nouveau contrat souscrit entre fin août 21 et fin septembre 21. Seule contrainte affichée, s'inscrire via un lien qui sera envoyé par mail et ne pas se dédire avant 14 jours.

Je souscris au contrat, je renseigne les informations nécessaires pour bénéficier de l'offre "80€ La Redoute" et je reçois un mail qui me dit que je vais recevoir une carte cadeau sous 2 à 8 semaines après traitement par ENGIE.

9 semaines plus tard, comme je n'ai rien reçu, je contacte ENGIE qui m'apprend alors que cette offre était réservée aux 5000 premiers souscripteurs !... et donc, que je suis arrivé après ceux là. Désagréable surprise et gros sentiment d'avoir été victime d'une belle arnaque et pris pour un pigeon.

J'affirme que cette limite de 5000 n'était pas affichée ou visible lorsque j'ai souscrit à l'offre (sinon elle n'avait plus le même intérêt ! CQFD !)
Pourquoi ENGIE et La Redoute laissent-ils disponible à la vue de tous une offre qu'ils n'honoreront pas ? N'auraient-ils pas dû retirer cette offre dès qu'ils avaient atteint le nombre de 5000 contrats ?
En admettant même que j'ai été informé de cette condition (par une petite note, tout en bas d'une page internet ou autre...et ce n'est pas le cas !) comment le client que je suis, pourrait-il vérifier que, en effet, il n'est pas dans les 5000 premiers ???
Bref, une belle arnaque, des pratiques commerciales de VOYOUS. Je suis ulcéré par ces méthodes.
Evidemment, quand on contacte ENGIE on tombe sur une plateforme téléphonique basée en Afrique qui ne peut rien vous répondre d'autre que "vous n'êtes pas éligible à l'offre" et vous remercie de votre appel. Mais qu'est-ce que c'est que ce système (pour rester poli) ???

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE / La REDOUTE arnaque et offre commerciale trompeuse

Messagepar CMENGIEPart » 22 nov. 2021, 08:20

Bonjour FL72,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HakimDarragi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2022, 15:02

Re: ENGIE / La REDOUTE arnaque et offre commerciale trompeuse

Messagepar HakimDarragi » 11 janv. 2022, 15:17

Bonjour,

J'ai vécue la même expérience avec ENGIE, c'est une offre mensongère, je reprends le meme message qui résume ma situation :

je suis stupéfait des méthodes commerciales et marketing employées par une société comme ENGIE - avec le soutien de La Redoute - pour piéger de nouveaux clients.

Début septembre 2021 je déménage est je dois trouver un fournisseur d'électricité pour mon nouvel appartement. Parmi les offres disponibles sur le net il y en a une d'ENGIE qui attire mon attention parce qu'elle propose à tout nouveau client une carte cadeau d'un montant de 80€ à faire valoir chez La Redoute. Cette offre était valable pour tout nouveau contrat souscrit entre fin août 21 et fin septembre 21. Seule contrainte affichée, s'inscrire via un lien qui sera envoyé par mail et ne pas se dédire avant 14 jours.

Je souscris au contrat, je renseigne les informations nécessaires pour bénéficier de l'offre "80€ La Redoute" et je reçois un mail qui me dit que je vais recevoir une carte cadeau sous 2 à 8 semaines après traitement par ENGIE.

9 semaines plus tard, comme je n'ai rien reçu, je contacte ENGIE qui m'apprend que l'e traitement de ma demande prends entre 3 et 4 mois.
4 mois plus tard je contact encore une fois ENGIE et ils m'annonce alors que cette offre était réservée aux 5000 premiers souscripteurs !... et donc, que je suis arrivé après ceux là. Désagréable surprise et gros sentiment d'avoir été victime d'une belle arnaque et pris pour un pigeon.

J'affirme que cette limite de 5000 n'était pas affichée ou visible lorsque j'ai souscrit à l'offre (sinon elle n'avait plus le même intérêt ! CQFD !)
Pourquoi ENGIE et La Redoute laissent-ils disponible à la vue de tous une offre qu'ils n'honoreront pas ?

Je doute que 5000 contractes sont traiter avant ma demande!! je doute qu'il y a eu 5000 inscription à cette offre pendant cette période et si c'est vraiment le cas n'auraient-ils pas dû retirer cette offre dès qu'ils avaient atteint le nombre de 5000 contrats en plus comment peut-on vérifier
une belle arnaque, des pratiques commerciales de VOYOUS.

je confirme qu'évidemment, quand on contacte ENGIE on tombe sur une plateforme téléphonique basée en Afrique qui ne peut rien vous répondre d'autre que "vous n'êtes pas éligible à l'offre" et vous remercie de votre appel.

loretteM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2022, 19:59

Re: ENGIE / La REDOUTE arnaque et offre commerciale trompeuse

Messagepar loretteM » 20 janv. 2022, 20:17

Bonjour,

j'ai vécu exactement la même situation et ne vais revenir sur les faits qui sont identiques.
En voyant la réponse du Cm d'Engie sur ce forum qui donnait son adresse mail, je leur ai envoyé un mail bien salé... j'ai obtenu une réponse en deux heures...
la voici :
"Bonjour Madame,
Je fais suite à votre demande du jour concernant l'offre promotionnelle "La Redoute".
Je comprends votre mécontentement et je suis navrée pour les désagréments occasionnés.
Au nom d'ENGIE, je vous présente mes excuses pour les difficultés rencontrées dans la gestion de votre dossier.
Je vous informe qu'il ne s'agit pas d'une arnaque, plusieurs clients sont concernés par les délais allongés pour l'envoi du bon cadeau "La Redoute".

Vous pouvez donc saisir une demande concernant la réception du bon La Redoute au service concerné via le lien suivant : https://conso.highco-data.fr/ "

je viens d'aller sur le site (un site qui n'a rien à voir, je crois, avec Engie ou la redoute... comment se dédouaner!!!!)
vous allez rire, afin de faire une réclamation, il faut indiquer le numéro de l'opération" ; numéro que l'on retrouve dans les modalités ou le règlement.
Dans le mail validant ma participation, je retrouve ce numéro (20005)... je l'indique dans le formulaire... qui indique que celui-ci n'est pas valide!! je suis sidérée devant tant de malhonnêteté !

DONC AVIS AU CM D'ENGIE ; MERCI DE NOUS FOURNIR LE NUMERO DE L'OPERATION!!

Bien à vous!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus