FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

CLAUDIUS62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2013, 17:24
Localisation : Nice

FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar CLAUDIUS62 » 17 janv. 2013, 20:53

Bonjour,

Client Free ADSL, je n’ai eu, depuis mon abonnement fin 2004 et jusqu’à l’été 2012, aucun problème de débit. Bénéficiant d’une ligne correcte, ma Freebox synchronisait (et synchronise d’ailleurs toujours ) à environ 19.000 Kbit/s (débit ATM) soit un débit IP compris entre 15.5 et 16 Mbit/s, ce qui me permettait de télécharger un fichier à environ 2.000Ko/s.
Or, depuis quelques moins maintenant, de nombreux Freenautes (il suffit de parcourir certains forums bien connus pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène), ont constaté comme moi une baisse importante de leur débit descendant (divisé par 2 voire dans certains cas par 3), cela sans aucune raison apparente, et alors même que la synchronisation de la Freebox n’a pas changé.

Les contrôles effectués (qualité de la ligne, contrôle sur plusieurs PC, changement de cable… etc) n’ont strictement rien donné.
Contactée, la Hotline de Free nous demande généralement de faire un essai consistant à télécharger SIMULTANEMENT 2 , voire 3 fichiers tests. Elle ADDITIONNE ensuite les vitesses de chaque téléchargement et nous déclare que selon elle tout est OK.
Exemple : 2 téléchargements à 850 Ko/s = 1.700 Ko/s et Free prétend alors que le compte y serait !
Hélas, c’est ignorer que pendant des années nous pouvions très bien télécharger UN SEUL fichier en utilisant la totalité de la bande passante disponible, conforme à la synchronisation (dans mon cas à 2.000 Ko/s), alors que maintenant chaque téléchargement ne dépasse pas les 850 Ko/s et encore !
Personnellement je suis ainsi passé pour un téléchargement, de 2000 Ko/s à un chiffre compris suivant les heures entre 600 et soyons généreux 900 Ko/s.

Free ne communiquant par sur ce sujet, et la hotline usant d’arguments manifestement fallacieux au regard des contrôles effectués, certains Freenautes soupçonnent Free d’opérer un bridage du débit descendant par requête (téléchargement), sans doute pour économiser de la bande passante.

Première question : Avez-vous constaté ce phénomène ? Dans l’affirmative, qu’en pensez-vous ?

Parallèlement, et je dirais bizarrement, depuis quelques mois, Free a mis en place une procédure dénommée « FreeWifi_Secure » permettant aux clients FREEMOBILE, de se connecter automatiquement (dois-je y voir une incitation ? ) aux Freebox : visible sur le site assistance de Free à l’adresse suivante : http://mobile.free.fr/assistance/262.html

- Avantage pour les clients Freemobile : la data ainsi utilisée n’est pas décomptée du forfait mensuel de 3 Go qui leur est attribué au titre de leur abonnement mobile,
- Avantage pour Free : Faire des économies, car la data ainsi utilisée ne passe pas par le réseau ORANGE.

Seconde question : A votre avis, ce mélange des genres (contrats) Freebox /Freemobile est-il légal ?

Troisième question : Peut-il y avoir un lien entre l’utilisation de la procédure FreeWifi_Secure et la baisse des débits descendants constatés au niveau des Freebox ?

Par avance, merci pour vos contributions.

pgodo007
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2013, 12:17

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar pgodo007 » 19 janv. 2013, 12:24

bonjour,

Etant à Paris centre, je fais exactement le même constat et analyse vis à vis de la qualité des débits Free.
Depuis aout 2012, problèmes de débits à répétition, très forte suspiçion de bridage de débit, et parfois problème de réception TV aux heures de pointes.

La qualité téléphonique est loin également d'être parfaite avec des dysfonctionnement.

La neutralité du net tant proné par Free, semble révolu!

Aujourd'hui, le débit est clairement limité en téléchargement vers certains sites indépendamment de la vitesse max de synchro de la ligne. Le débit vers un même site varie de 150ko/s à 1Mo/s suivant l'heure de la journée étant donné que c'est aux heures de pointent en soirée que c'est catastrophique.

En clair, j'ai été satisfait de Free, je ne le suis plus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CLAUDIUS62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2013, 17:24
Localisation : Nice

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar CLAUDIUS62 » 19 janv. 2013, 19:17

Bonsoir, et merci pour votre témoignage.

Je suis personnellement sur Nice, mais il semblerait que ce phénomène touche toutes les régions de France.

Mon post étant déjà très long, je n'ai pas évoqué les autres problèmes rencontrés, notamment avec le streaming, et Youtube en particliier, problème que Free accepte toutefois de reconnaître.

Voici très exactement ce que m'a écrit la hotlaine de Free à ce sujet :
"Toutefois, si vous rencontrez des soucis de lenteur sur les plateformes de streaming, notamment Youtube, notez que cette problématique n'est pas liée à un mauvais fonctionnement de votre ligne ADSL. Ce phénomène a été remonté auprès de nos services, afin que l'on puisse rapidement y remédier. Dans cette attente, nous vous proposons d'utiliser d'autres services similaires proposés sur Internet."

Seulement voilà, la situation perdure et la qualité de service que nous payons n'est plus au rendez-vous !

Quant à la baisse de débit, voici la réponse de la hotline Free "Après vérification (et j'ajoute : après avoir additionné le débit de deux téléchargements effectués en même temps), nous constatons que votre débit max de téléchargement s'élève à 2105 ko/s, soit 16210 kbps (1ko = 8 kbps). De ce fait, le souci que vous rencontrez proviendrait de la consommation de votre bande passant par un programme installé malicieusement sur votre machine (spyware, cheval de troie, …). Afin de pallier cela, nous vous conseillons de traquer au moyen d\'un anti-virus tout programme malveillant qui serait installé sur votre (vos) machine, à votre insu".

En fait, l'argument du spyware est parfaitement fallacieux. En effet, les tests effectués à l'époque en utilisant le logiciel FreeDownload Manager (FDM), m'ont permis de télécharger un seul fichier test à 2 000 Ko/s. A noter qu'aujourd'hui cela n'est plus possible, et je soupçonne Free d'avoir sans doute trouvé la parade.
Au surplus, un spyware qui s'installe sur plusieurs PC en même temps alors que certains n'étaient pas connectés depuis longtemps me laisse perplexe !

Ces arguments et bien d'autres du même genre sont servis sur un plateau aux Freenautes qui se plaigent.
Et j'ai hélas l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Bien cordialement

laverdure21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2013, 20:30

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar laverdure21 » 20 janv. 2013, 20:35

Bonsoir à tous,

Ce bridage est très compliqué à vérifier et à prouver car connaissant bien les télécoms, on peut très bien brider chaque connexion à un certain débit mais pas le débit global.

Le plus simple pour voir si ton débit est brider est de lancer ton téléchargement à travers un VPN, en général ce flux là n'est pas bridé mais pas impossible.

L'autre solution passer par un autre FAI sur une autre ligne proche de la tienne (voisin) et lancer le même téléchargement simultanément et voir si tu es bridé.

Car le ralentissement peut venir aussi de plein d'autre chose, saturation du réseau free, du serveur ou tu DL, etc....

bob30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 janv. 2013, 15:13

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar bob30 » 21 janv. 2013, 12:58

Bonjour,

Free passe par le réseau Orange et les abonnés Orange ont le même pb, à savoir une baisse sensible des flux et une quasi impossibilité de lire des vidéos en streaming ( sauf comme c'est étrange celles qui sont sur leur page d'accueil ...).
Je suis personnellement abonné chez Orange et j'ai les mêmes problèmes (voir mon post du 09/12).
Le fait de brider volontairement les flux permet aux F.A.I.de se dispenser de faire les travaux nécessaires à un plus grand traffic.

Seule une action de masse, via Que Choisir, pourra les faire reculer.

Elnerik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2013, 11:28

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar Elnerik » 11 févr. 2013, 12:02

Bonjour

J'ai le même problème que la plupart des freenautes.

Une bridage de ma ligne entre 18h et 00h00 si je télécharge un fichier type driver Nvida ou un jeux sur des plateformes légal dans ces horaire je suis à 200Ko/s voir moins.

En dehors de ces horaires tous vas bien je retrouve ma connexion tous a fait normal 1.8 mo/s.

Cependant ce que j'aimerai ajouter, je peu me tromper, il me semble que le bridage ai lieux seulement quand nous (freenaute) essayons d'atteindre un serveur d'un autre pays.
Je m'explique, quand je vais voir un trailer d'un jeux vidéo sur jeuxvideo.com aucun problème en HD un vidéo de plusieurs minutes chargé en quelque seconde idem sur daylimotion le point commun ce sont des serveurs hébergé en France ( la aussi je peu me tromper )

Pour le reste des site en streaming il me faut pas moins de 3h afin de charger une video d'environ 1h30 problème que je n'avais pas en début d'année 2012.

De plus après plusieurs lecture sur des forums il semble que free essaye de jouer les malins une abonné free a réussi a faire venir un technicien mais le jour de l'intervention plus de problème de débit 6Mo/s, heureusement pour lui le technicien était en arrêt et donc n'est pas venue et a échappé à la facturation de l'intervention. Après avoir annulé la demande de rdv sont débit et redéscendu a 300 ko/s, info ou intox possible mais faite attention.

naccalf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2013, 11:47

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar naccalf » 23 févr. 2013, 12:03

Je confirme, Free bride mon débit dès que je télécharge à partir de sites à l'étranger. Je me suis rendu compte que lorsque je téléchargais à partir d'un site en France, quelque chose qui n'est pas de la vidéo, ou d'un site de Torrent, genre programme libreoffice par exemple, tout fonctionnait très bien et très vite, mais lorsque cela provient de l'étranger avec une connexion cryptée de surcroit, plouf ...! on divise les débits de download par 3 ou 4 voire 5. Je ne vais pas pas appeler la Hotline, parce que je connais d'avance la réponse :"Non monsieur Free ne pratique aucun bridage ...!" "Non monsieur votre ligne est ok pour nous ...!"

Je pense que Free a grandi trop vite et n'a plus techniquement les reins assez solides pour suivre les autres dans la délivrance de prestations de qualité. Utiliser les Freebox pour améliorer son réseau mobile, c'est pénaliser ses clients ADSL pour faire plaisir aux abonnés Free mobile et devoir payer moins de redevance à Orange. Seul solution que j'ai trouvé, c'est télécharger en dehors des heures pleines, le matin de très bonne heure par exemple. Je suis client Free depuis 8 ans, avant j'en avais pour mon pognon, j'étais le plus hargneux à défendre cette société, parce que c'était la seule qui nous en donnait pour notre argent, maintenant ben ... je trouve qu'ils font un peu "cheap" .. ou plutot comment dit on maintenant ? Ah oui .."Low cost".

Avatar du membre
fraus_omnia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2013, 10:04

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar fraus_omnia » 26 févr. 2013, 10:17

Idem... Depuis que je suis chez FREE, je n'ai jamais autant eu autant de mal à télécharger, regarder une vidéo ou surfer :/

Gileanes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2013, 19:11

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar Gileanes » 28 févr. 2013, 19:34

Il semble même que la télé Free suive le même mouvement.
Depuis quelques jours, elle passe sur l'écran bleu, le son marche toujours.
Bref, les serveurs sont sous-dimensionnés!

halol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2013, 16:30

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar halol » 13 mars 2013, 16:48

@CLAUDIUS62 : même symptômes pour moi (je suis aussi près de Nice).

Je tiens à préciser que:
- le bridage est indépendant de la localisation du serveur (étranger ou pas). En occurrence, on peut observer le problème en téléchargeant sur n'importe quel serveur, y compris ceux de Free.
- un technicien de Free qui est venu chez moi pour un problème de téléphonie a pu constater la même chose en faisant des tests avec son équipement plutôt que le mien (y compris en remplaçant ma Freebox V6 par sa propre V5).
- bien que j'ai pu constater de faibles variations en fonction des horaires, je n'atteins JAMAIS le débit max de ligne avec un téléchargement direct. Par contre je n'ai aucun problème avec du P2P et je peux atteindre le débit max en cumulant plusieurs téléchargements directs.
- je ne constate pas de problème similaires à partir d'une ligne Orange en accédant pourtant aux même serveurs.
- et comme pour beaucoup de Freenautes qui se plaignent, le problème est relativement récent. Je ne me souviens plus de la date à partir de laquelle j'ai effectivement commencer à penser qu'il y avait un problème, mais je suis à peu près convaincu que l'année dernière encore je pouvais atteindre le débit théorique maximum de ma ligne en téléchargement direct.

=> le problème ne vient donc clairement ni de mon installation, ni d'une surcharge des serveurs mais bel et bien d'un bridage (voulu ou pas). Il ne reste plus qu'à pousser une gueulante auprès de Free...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus