Bonjour,
Client Free ADSL, je n’ai eu, depuis mon abonnement fin 2004 et jusqu’à l’été 2012, aucun problème de débit. Bénéficiant d’une ligne correcte, ma Freebox synchronisait (et synchronise d’ailleurs toujours ) à environ 19.000 Kbit/s (débit ATM) soit un débit IP compris entre 15.5 et 16 Mbit/s, ce qui me permettait de télécharger un fichier à environ 2.000Ko/s.
Or, depuis quelques moins maintenant, de nombreux Freenautes (il suffit de parcourir certains forums bien connus pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène), ont constaté comme moi une baisse importante de leur débit descendant (divisé par 2 voire dans certains cas par 3), cela sans aucune raison apparente, et alors même que la synchronisation de la Freebox n’a pas changé.
Les contrôles effectués (qualité de la ligne, contrôle sur plusieurs PC, changement de cable… etc) n’ont strictement rien donné.
Contactée, la Hotline de Free nous demande généralement de faire un essai consistant à télécharger SIMULTANEMENT 2 , voire 3 fichiers tests. Elle ADDITIONNE ensuite les vitesses de chaque téléchargement et nous déclare que selon elle tout est OK.
Exemple : 2 téléchargements à 850 Ko/s = 1.700 Ko/s et Free prétend alors que le compte y serait !
Hélas, c’est ignorer que pendant des années nous pouvions très bien télécharger UN SEUL fichier en utilisant la totalité de la bande passante disponible, conforme à la synchronisation (dans mon cas à 2.000 Ko/s), alors que maintenant chaque téléchargement ne dépasse pas les 850 Ko/s et encore !
Personnellement je suis ainsi passé pour un téléchargement, de 2000 Ko/s à un chiffre compris suivant les heures entre 600 et soyons généreux 900 Ko/s.
Free ne communiquant par sur ce sujet, et la hotline usant d’arguments manifestement fallacieux au regard des contrôles effectués, certains Freenautes soupçonnent Free d’opérer un bridage du débit descendant par requête (téléchargement), sans doute pour économiser de la bande passante.
Première question : Avez-vous constaté ce phénomène ? Dans l’affirmative, qu’en pensez-vous ?
Parallèlement, et je dirais bizarrement, depuis quelques mois, Free a mis en place une procédure dénommée « FreeWifi_Secure » permettant aux clients FREEMOBILE, de se connecter automatiquement (dois-je y voir une incitation ? ) aux Freebox : visible sur le site assistance de Free à l’adresse suivante : http://mobile.free.fr/assistance/262.html
- Avantage pour les clients Freemobile : la data ainsi utilisée n’est pas décomptée du forfait mensuel de 3 Go qui leur est attribué au titre de leur abonnement mobile,
- Avantage pour Free : Faire des économies, car la data ainsi utilisée ne passe pas par le réseau ORANGE.
Seconde question : A votre avis, ce mélange des genres (contrats) Freebox /Freemobile est-il légal ?
Troisième question : Peut-il y avoir un lien entre l’utilisation de la procédure FreeWifi_Secure et la baisse des débits descendants constatés au niveau des Freebox ?
Par avance, merci pour vos contributions.