Il faudrait lire les décisions pour savoir si le droit français a bien été appliqué mais vite fait je dirai que s'il faisait état du droit luxembourgeois dans ce cas le demandeur tenterait de faire sauter cette clause du contrat qui pourrait paraitre abusive (et vos articles semblent montrer qu'effectivement ils ne peuvent appliquer ce droit). Je ne les ai pas tout lu, n'ayant pas beaucoup de temps mais ça semble confirmer nos dires.
Pour ce qui est de votre 2ème partie, je dirai qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de personnes dans les bureaux pour gérer Amazon France étant donné que la majorité de leur fiscalité est située à l'étranger. Donc 4-5 personnes suffiraient sans doute pour faire "tourner" la boite, le reste de l'effectif étant peut-être ceux du secteur logistique (qui eux sont surement nombreux). Bref là n'est pas la question

Pour la dernière partie, il est maintenant obligatoire de tenter une procédure de conciliation avant le passage au tribunal d'instance. Ce n'était pas le cas avant, je suppose que ça permet de désengorger un peu les tribunaux. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est d'une médiation. Est-elle considérer comme une conciliation (en sachant que pour l'une, c'est Amazon qui paie le médiateur et que la conciliation est elle supervisée par un conciliateur indépendant et bénévole).
Pour le moment je compte réaliser tout moi-même, connaissant bien le dossier et ayant quelques notions de droit je pense pour le moment pouvoir m'en sortir. De toute façon, ma LRAR n'a pas forcément besoin de contenir les termes techniques, juste expliquer mes prétentions et mettre en avant les preuves. J'avoue que ça peut faire peur pour n'importe qui mais dans votre cas 2000€ ça semble nécessaire de devoir bien s'aider afin d'éviter les quelques parcours de "débutant" qui pourraient leur permettre de gagner