Bonjour, je vous contacte suite à 2 commandes effectuées sur le site Amazon.fr. En effet suite à ces commandes, j'ai eu des problèmes de livraison avec le transporteur Chronopost.
En effet, celui-ci n'est pas passé à mon domicile mais a simplement appelé sur mon numéro de téléphone comme l'atteste ce message vocal laissé sur ma boite de répondeur : https://streamable.com/dmp86
Ceci est contraire à leurs CGV puisque dans la partie PRISE EN CHARGE/LIVRAISON il est bien indiqué :
« Pour les envois en France métropolitaine et Monaco, et sauf avis contraire de l’expéditeur, un service de livraison interactive (Predict) est proposé au destinataire, qui reçoit une notification de livraison à la prise en charge du colis, ainsi que lors d’une livraison infructueuse. Il peut modifier directement auprès de Chronopost :
- la date de livraison initiale, (dans un délai maximal de 6 jours à compter de la date initiale), et /ou
- choisir un autre point de livraison que celui choisi initialement par l’expéditeur, à savoir, soit un bureau de poste, soit un point de proximité (relais Pickup ou agence Chronopost), proposé par CHRONOPOST dans le périmètre initial de livraison, soit choisir l’adresse d’un voisin identifié ou encore choisir un lieu de livraison sûr en accord avec Chronopost. »
Le facteur appelle le destinataire et considère que celui-ci n'est pas là, ce qui est faux puisque le destinataire peut-être présent à son domicile sans pouvoir répondre au téléphone.
J'ai donc demandé une relivraison à mon domicile le 25/04/2018 entre 8 et 18h comme le confirme le mail de relivraison reçue sur mon adresse mail.
Cependant, le colis a été marqué livré en relais-colis le jour prévu de ma relivraison.
Amazon m'a alors demandé une attestation sur l'honneur ce que je leur ai fourni. Le service clients d'Amazon m'a ensuite informé que si je souhaitais qu'ils étudient mon dossier, je devais aller porter plainte au commissariat.
Ce chantage me semble une pratique commerciale illicite, puisque c'est bien l'expéditeur qui est responsable de l'expédition du colis et doit donc s'il le souhaite porter plainte contre le transporteur mais pas au destinataire. Refusant pour le moment de céder à leur chantage, je n'ai toujours pas pu recevoir ma commande. Pourriez-vous m'indiquer si un commerçant a le droit légalement d'utiliser de telles pratiques ?
Je les suspecte de refuser de lancer une réclamation auprès de Chronopost simplement pour ne pas me dédommager, considérant que le suivi indique « Livré » ce qui est faux.
Cordialement.
Edit : pour avoir la conclusion du litige, allez à la fin.