FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Des promesses ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Des promesses ?

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 13:26

N'a-t-on pas recemment entendu les promesses d'un candidat à la présidence de la République concernant un meilleur remboursement de l'optique et des appareils auditifs ???

Ou aurais-je rêvé ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Des promesses ?

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 15:22

Bien sûr que tu as rêvé, la preuve, notre ministre vient d'annoncer qu' elle envisage de ne plus du tout faire rembourser les lunettes par la sécurité sociale, mais de les mettre intégralement à la charge des mutuelles qui selon elle font des bénéfices mirobolants. Etonnant non, car elles n'ont pas le droit d'en faire et doivent ajuster régulièrement les cotisations des adhérents pour garder l'équilibre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 16:37

Bien d'accord !

Il semble que nos discoureurs officiels maintiennent une grande confusion sur les COMPLÉMENTAIRES SANTÉ, confusion qui n'est peut-être pas anodine.

Il y a d'une part les MUTUELLES régies par le code de la mutualité, code dont les dernières modifications par nos législateurs ont vidé un peu plus l'esprit de SOLIDARITÉ. Celles-ci n'ont pas le droit de faire des bénéfices.

Il y a d'autre part les ASSURANCES régies par le code des assurances et dont le but unique est de faire des profits à distribuer aux actionnaires et qui considèrent la SANTÉ comme un marché.

Les tarifs de responsabilité de la Sécurité Sociale en matière d'optique médicale n'ont, à ma connaissance, guère été réévalués depuis très très longtemps. Tout a augmenté, je crois, les montures et les verres même basiques, les coûts d'adaptation et de montage par les opticiens. Si ceux-ci ne devaient vivre qu'avec des produits au tarif sécu, il y en aurait sans doute beaucoup moins dans nos villes et aussi dans nos campagnes, et il faudrait dépenser des fortunes en transport pour aller chez un opticien.

A-t-on réfléchi au coût social généré par la malvoyance des gens à la vision non corrigée ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 18:36

effectivement l'actuel président avait promis 'augmenter ces remboursements pendant sa campagne. maintenant qu'il y est , il "oublie" allégrement.........

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Tricheurs

Messagepar visiteur » 17 avr. 2008, 10:30

j'ai des lunettes solaires adaptées à ma vue et je vous jure que c'est réel confort.vous allez faire des courses,il fait beau, vous rentrez dans plusieurs magasins et vous pouvez lire les étiquettes et la composition des produits sans avoir à changer de lunettes.à 65 ans je pense avoir bien mérité un peu de plaisir simple!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 avr. 2008, 18:27

Si j'ai bien compris, l'opticien et son client ont conclu une vente de lunettes de soleil (verres sans correction optique) aux frais d'une mutuelle de santé, c'est vraiment moche.

Une cotisation mutuelle ou une prime d'assurance (dans une moindre mesure) dépend des frais remboursés à l'opticien, au pharmacien, au médecin, etc.

Etre mutualiste, ça ne veut rien dire pour la plupart des malades et des patients potentiels que nous sommes tous. C'est dommage.

pseudo : jojojo74000
Je n'ai pas réussi à m'identifier sur le forum de Que-Choisir :(

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 13:21

ce sont avant tout les clients qui trichent.la meilleure preuve : si l'opticien ne fait pas ce que le client exige;ce dernier ira voir un autre opticien.que faire , surtout quand le client a une ordonnance monture + verres solaires prescrite par un ophtalmologiste!!!!les clients partent du principe que leur mutuelle complementaire leur coute très cher et " ils en veulent pour leur argent!!!!".

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Le trou dans la lunette

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 16:04

IL serait facile de diminuer le coût du remboursement (!!!!) des lunettes. Il suffirait que l'on ne considère plus les opérations des yeux comme de la chirurgie esthétique mais comme de la chirurgie réparatrice! La SS prendrait un petit peu à sa charge (!) et les mutuelles pourraient rembourser la complémént. Au début sa coûterait un peu plus mais au long terme : plus besoin de lunettes et donc de rembourser! Oups!!!! Je crois que ce sont les opticiens qui ne vont pas être satisfaits de mon idée!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Le trou dans la lunette

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 18:51

hehe je crois surtt que ce genre d operation seraient desastreuse pour la secu car elle couterait encore plus cher taper probleme chirurgie refactive sur internet et vous verrez tous les problemes que cela peut creer....
Enfin moi je dis ca je dis rien, sf que jms je ne me ferai operer ;)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 18:55

je suis opticienne et je partage ton point de vue, je travaille dans une boutique ou l'on ne pratique pas ce genre de magouille, et ce depuis lgtps, mais il est tres frequent que les clients partent pour aller fr la magouille chez le concurent, c penible mais c comme ca. Le pire c que pour un equipement optique de qualité ils reviennent chez nous...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »