FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devrais-je faire refaire mon devis pour des verres 100% santé ?

SaladCesar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Devrais-je faire refaire mon devis pour des verres 100% santé ?

Messagepar SaladCesar » 02 oct. 2023, 13:09

Bonjour,
Je sors de chez l'opticien, pour une nouvelle monture et des nouveaux verres.
Ma correction est la suivante :
Verres unifocaux de loin,
OD : Simple foyer, Sph : -0.25, Cyl : +0.75, Axe : 80
OG : Simple foyer, Sph : 0, Cyl : +0.75, Axe : 75

Mon devis est le suivant :
(Ma mutuelle AG2R rembourse 100 pour la monture et 90 pour chaque verre)

Lunettes de vue :
Monture : 161€ (100€ remboursés)
Verres : 211€ x2 (90€ x2 remboursés)
Type de verres :
Essilor Eyezen Start Airwear Eye Protect System Cz Sapph HR 70

Solaires :
Monture : Gratuite
Verres : 20€ x2

J'en ressort donc avec un reste à charge de 343€. C'est plutôt en accord avec ce que j'avais payé il y a 5 ans, date de ma dernière paire.
Quand j'ai vu le prix des verres, j'ai un peu tiqué et aie expressément demandé à l'opticienne si il y avait des verres moins chers. Elle m'a proposé une option pour passer du Airwear à du Ormix et économiser 8€, ce que j'ai décliné car aucun intérêt sur une telle somme.

Mais je découvre après avoir tout signé (et tout payé !) qu'il est tout à fait possible de monter des verres 100% santé sur une monture à prix libre, ce que j'ignorais et qu'elle s'est bien gardée de me dire quand j'ai pourtant posé la question. Ma monture est une monture à prix libre, je pensais qu'il fallait obligatoirement une monture 100% santé pour des verres 100% santé, il est apparement tout à fait possible de combiner les 2. Ce qui m'aurait fait économiser 250€ de reste à charge, c'est pas rien ! J'ai donc l'impression de m'être bien fait avoir.

Si je comprends bien, les verres 100% santé sont durci et anti reflet, ça m'a donc l'air d'être tout aussi bien. Tout ce que j'y perdrais dans l'histoire serait le "Eye Protect System" qu'elle m'a mainte fois vanté, mais je ne suis pas sur que ça soit si efficace car je ne trouve aucune mention de ça ailleurs que sur le site officiel Essilor. Pour 250€, je suis prêt à le laisser tomber.

J'ai donc l'intention d'aller les revoir au plus tôt, pour tenter de faire annuler le devis et le modifier, si toutefois c'est possible. Mais je voudrais quand même demander un avis ici sur les questions suivantes :

- Que pensez vous des verres de mon devis ? Que vaut ce "Eye Protect system" ?
- Comment les verres 100% santé se comparent aux verres de mon devis ?
- Pensez vous que pour 250€ d'économie je devrais chercher à passer sur du 100% santé ?

Merci par avance pour toute réponse,
Je vous souhaite une bonne journée.

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Devrais-je faire refaire mon devis pour des verres 100% santé ?

Messagepar Théia » 07 oct. 2023, 21:17

Bonjour,

Les verres 100% santé sont l'exacts opposés des verres présents dans votre devis et vous ne perdez pas uniquement l'EPS (Eye Protect System). Le choix de ce verre est tout à fait judicieux vis à vis de votre prescription (lunettes dites de "repos" surement). Le matériau Airwear (polycarbonate) est à discuter car plus facilement rayable que l'Ormix (organique indice 1.6).
Le verre Eyezen start est un verre unifocal de dernière génération (avec un surfaçage digital et non mécanique) dont la puissance est recalculée dans chaque partie du verre (technologie freeform point par point), ce qui donne un certain nombre de bénéfices : Meilleure acuité visuelle, réduire la fatigue visuelle, protège les yeux (avec le fameux EPS).
Pour revenir sur l'Eye Protect System c'est une protection contre la lumière bleu qui est présente dans le matériaux du verre (ce n'est pas un anti-reflet), l'EPS absorbe la lumière bleu nocive (~25%).
De plus, l'anti-reflet choisi "Cz Sapph HR" est l'anti-reflet le plus haut de gamme chez Essilor, réduit 70% les rayures et est 2x plus facile à nettoyer que les anti-reflets de générations antérieur et surtout une très grande transparence.
Si vous avez la chance de vous offrir ces verres individualisés faites le, en plus ils sont entièrement conçus & fabriqués en France

Concernant le verre 100% Santé, c'est un verre technologiquement datant des années 1940 (pour de vrai) avec un surfaçage mécanique, une couche durci et un anti-reflet médiocre. Il n'y a rien d'autre à dire, il coute entre 4 et 9€ à produire et viendra de chine ou des philippines.

Il faut bien rappeler que l'explication du 100% Santé par l'opticien est obligatoire, le 100% Santé est aussi appelé Panier A. Comme vous le disiez il est possible de faire un panier mixte en prenant des verres panier A et une monture panier B ou inversement.

Vous pouvez consulter mon article sur le 100% Santé si vous souhaitez plus d'informations : https://forum.quechoisir.org/100-sante-65-des-opticiens-et-audioprothesistes-manques-a-leurs-obligations-t323712.html

Enfin, vos corrections ne nécessitent pas spécialement un matériaux Ormix ou Airwear, votre monture doit avoir un fil nylon, être une percée ou avoir un montage particulier pour faire appel à ces matériaux. Avec le verre 100% vous ne pouvez pas choisir l'indice du verre (ici ce serait indice 1.5) et le montage de ce type de verre avec ce matériaux est très fortement déconseillé voire dangereux.

J'espère avoir répondu à vos questions

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Manuma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Devrais-je faire refaire mon devis pour des verres 100% santé ?

Messagepar Manuma » 15 nov. 2023, 18:43

Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec la réponse deThéia.
Il ne me semble pas indispensable d'avoir absolument le dernier modèle haute technologie pour les verres, surtout quand on a une faible correction comme c'est votre cas (et le mien).
Si le 100% santé correspond certainement à des verres "premier prix" fabriqués à l'autre bout de la terre, il existe probablement des verres fabriqués en Europe et de bonne qualité avec un prix raisonnable qui doivent pouvoir vous convenir.
En ce qui me concerne, je ne me sens pas bien conseillée chez les opticiens "classiques".
Après avoir longtemps hésité, je compte donc délaisser mon opticien habituel pour mes prochaines lunettes et aller chez un opticien "low cost" comme direct optique ou lunettes pour tous.
Bien à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »