Bonjour à toutes et tous,
Je dispose aujourd'hui de 4 abonnements Free:
> 2 abonnements de téléphone: un à 2€ et un à 15,99€
> 2 abonnements Freebox mini 4K
Je vous explique mes mésaventures et le contexte.
1- Disposant d'une freebox crystal dans un appartement dont je suis propriétaire bailleur, Free me contacte pour me dire qu'ils vont migrer mon offre vers la Mini 4K. Je demande donc si le prix sera le même étant donné que je dispose d'un prix promotionnel, on me répond Oui. Je demande également si les techniciens installeront l'équipement de façon propre et où je souhaite dans l'appartement, le conseiller me le confirme également.
Quenenni!
Le rendez-vous est pris avec les techniciens pour faire l'installation. Ils arrivent et me demandent ou je souhaite installer la freebox. Logiquement, je leur dis que la place de la box internet est sous la télévision (où se trouvait l'ancienne freebox crystal). Seulement voilà, les techniciens essaient de passer la fibre dans la gaine prévu à cet effet sauf qu'ils se retrouvent dans le faux plafond.
Ils me disent qu'ils vont devoir faire "une installation apparente", ce à quoi je dis pas de soucis du moment que la box se trouve sous ma télé et que c'est fait proprement.
Au final, les techniciens me disent que ce n'est pas possible de l'installer sous la TV pour je ne sais quelle raison. J'insiste et leur dis que la box n'a rien à faire dans la cuisine, qui plus est à côté de la machine à café et que sa place est sous la TV.
Bref, ils m'ont dis qu'ils n'avaient pas d'autre choix. En fait, les techniciens avaient tout simplement la flème de coller la fibre le long du mur et faire quelques mètres de plus !
Pour information, il y avait 2 techniciens, un qui travaillait, et un qui jouait au poker sur son smartphone et "aidait" momentanément son collègue..
Après plusieurs appel à Free, on me dit qu'il faut que je fasse un courrier et qu'ils interviendront.
Je rédige le courrier et l'envoie en Recommandé, on ne sait jamais!
Un mois plus tard, je reçois un simple mail avec "la réponse de Free": il faut que j'appelle leur numéro, chose que j'ai déjà faite mainte et mainte fois.
Des mois après, il n'y a toujours aucune technicien qui est venu installer correctement ma box et mon installation est toujours risquée! (risque d'incendie si un locataire renverse du l'eau sur la box)
2 - Arrivé à terme de mon abonnement chez Bouygues à la maison, je fais un peu le tour des offres concurrentes et je tombe sur une promotion Vente privée qui propose la Freebox Crystal, à 1.99€.
J'appelle alors le numéro et je tombe sur un conseiller commercial qui m'explique que comme j'ai déjà un abonnement freebox, je ne peux bénéficier de la promotion. Par contre me dit-il, je suis éligible à une offre mini 4K au prix de 29,99€. Il m'assure qu'il n'y a aucun frais caché et que je ne paierais que 29,99€. Étant de nature prudente, j'ai conservé l'enregistrement audio de mon téléphone pour preuve, juste au cas où (via une application).
Je reçois l'équipement une semaine plus tard. Les techniciens de Free viennent m'installer le boitier fibre à la maison puis je branche les box et tout fonctionne. Parfait!
Cependant, j'ai eu une petite surprise lors de la facturation: Free me facture 19,99€ de "frais...de livraison de l'équipement".
J'appelle plusieurs fois Free qui me disent que les frais sont dus parce qu'ils figurent sur leur grille tarifaire. Je leur signale que même si c'est le cas, le conseiller commercial que j'ai eu au téléphone m'a assuré que je n'aurai aucun frais de mise en service et lui signale que s'il le veut, je lui fais écouter l'enregistrement audio que je possède (il n'y a pas de raison que seuls EUX enregistrent les appels, je le fais systématiquement).
Le conseiller me rétorque que les frais sont dus et que je n'obtiendrais pas de remboursement !!!
Ayant rédigé une lettre de réclamation (cf. problème 1), j'ai également signalé et demandé le remboursement de ces frais indus.
La réponse de Free que j'ai reçue : les frais de livraison sont dus.
En bref: le conseiller commercial te dis que tu ne paieras que le coût de l'abonnement (29,99€) et t'assure que tu n'auras pas de frais supplémentaire et hop! surprise, Free se permet de te facturer des frais de livraisons dont on ne t'a jamais parlé!!
Je ne compte pas en rester là, et je vais tout faire pour les faire plier...
Et si je n'y parviens pas, je migre mes 4 abonnements vers la concurrence !