FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Loeden
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2017, 10:47

Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar Loeden » 01 oct. 2017, 11:40

Bonjour à toutes et tous,

Je dispose aujourd'hui de 4 abonnements Free:
> 2 abonnements de téléphone: un à 2€ et un à 15,99€
> 2 abonnements Freebox mini 4K

Je vous explique mes mésaventures et le contexte.

1- Disposant d'une freebox crystal dans un appartement dont je suis propriétaire bailleur, Free me contacte pour me dire qu'ils vont migrer mon offre vers la Mini 4K. Je demande donc si le prix sera le même étant donné que je dispose d'un prix promotionnel, on me répond Oui. Je demande également si les techniciens installeront l'équipement de façon propre et où je souhaite dans l'appartement, le conseiller me le confirme également.

Quenenni!
Le rendez-vous est pris avec les techniciens pour faire l'installation. Ils arrivent et me demandent ou je souhaite installer la freebox. Logiquement, je leur dis que la place de la box internet est sous la télévision (où se trouvait l'ancienne freebox crystal). Seulement voilà, les techniciens essaient de passer la fibre dans la gaine prévu à cet effet sauf qu'ils se retrouvent dans le faux plafond.
Ils me disent qu'ils vont devoir faire "une installation apparente", ce à quoi je dis pas de soucis du moment que la box se trouve sous ma télé et que c'est fait proprement.
Au final, les techniciens me disent que ce n'est pas possible de l'installer sous la TV pour je ne sais quelle raison. J'insiste et leur dis que la box n'a rien à faire dans la cuisine, qui plus est à côté de la machine à café et que sa place est sous la TV.
Bref, ils m'ont dis qu'ils n'avaient pas d'autre choix. En fait, les techniciens avaient tout simplement la flème de coller la fibre le long du mur et faire quelques mètres de plus !
Pour information, il y avait 2 techniciens, un qui travaillait, et un qui jouait au poker sur son smartphone et "aidait" momentanément son collègue..

Après plusieurs appel à Free, on me dit qu'il faut que je fasse un courrier et qu'ils interviendront.
Je rédige le courrier et l'envoie en Recommandé, on ne sait jamais!
Un mois plus tard, je reçois un simple mail avec "la réponse de Free": il faut que j'appelle leur numéro, chose que j'ai déjà faite mainte et mainte fois.
Des mois après, il n'y a toujours aucune technicien qui est venu installer correctement ma box et mon installation est toujours risquée! (risque d'incendie si un locataire renverse du l'eau sur la box)

2 - Arrivé à terme de mon abonnement chez Bouygues à la maison, je fais un peu le tour des offres concurrentes et je tombe sur une promotion Vente privée qui propose la Freebox Crystal, à 1.99€.

J'appelle alors le numéro et je tombe sur un conseiller commercial qui m'explique que comme j'ai déjà un abonnement freebox, je ne peux bénéficier de la promotion. Par contre me dit-il, je suis éligible à une offre mini 4K au prix de 29,99€. Il m'assure qu'il n'y a aucun frais caché et que je ne paierais que 29,99€. Étant de nature prudente, j'ai conservé l'enregistrement audio de mon téléphone pour preuve, juste au cas où (via une application).
Je reçois l'équipement une semaine plus tard. Les techniciens de Free viennent m'installer le boitier fibre à la maison puis je branche les box et tout fonctionne. Parfait!

Cependant, j'ai eu une petite surprise lors de la facturation: Free me facture 19,99€ de "frais...de livraison de l'équipement".
J'appelle plusieurs fois Free qui me disent que les frais sont dus parce qu'ils figurent sur leur grille tarifaire. Je leur signale que même si c'est le cas, le conseiller commercial que j'ai eu au téléphone m'a assuré que je n'aurai aucun frais de mise en service et lui signale que s'il le veut, je lui fais écouter l'enregistrement audio que je possède (il n'y a pas de raison que seuls EUX enregistrent les appels, je le fais systématiquement).
Le conseiller me rétorque que les frais sont dus et que je n'obtiendrais pas de remboursement !!!

Ayant rédigé une lettre de réclamation (cf. problème 1), j'ai également signalé et demandé le remboursement de ces frais indus.
La réponse de Free que j'ai reçue : les frais de livraison sont dus.
En bref: le conseiller commercial te dis que tu ne paieras que le coût de l'abonnement (29,99€) et t'assure que tu n'auras pas de frais supplémentaire et hop! surprise, Free se permet de te facturer des frais de livraisons dont on ne t'a jamais parlé!!

Je ne compte pas en rester là, et je vais tout faire pour les faire plier...

Et si je n'y parviens pas, je migre mes 4 abonnements vers la concurrence !

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar andreyves » 06 févr. 2018, 10:20

Bonjour, nous sommes face à la bande des 4 "SFR Bouygues Orange et free, chacun raconte la sienne au téléphone, quelques années en arrière j'étais chez orange j'en suis parti et j'y retournerai pas depuis j'ai fait darty et j'en suis parti, aujourd'hui chez free et cela se dégrade de plus en plus ils sont injoignables et pour payer un peu moins cher je voulais aller chez Alice qui appartient à Free, je les ai appelé sur le numéro 1033 et je suis tombé au Maghreb et la personne de permanence me rétorque que Alice appartient à Free et que j'ai un délai de deux mois pour quitter Free!
Nous n'avons que des mensonges dans se système et cela manque de concurrence, il en faudrait une qui vienne de l'étranger pour redistribuer tout ça, mais Hélas ils ont le monopole et on ne peut que subir ce genre d'entreprises en Europe


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar andreyves » 25 avr. 2018, 14:59

Bonjour, je viens d'appeler Free pour un problème de facturation pour 1SMS envoyé hors Europe
Il est dit dans la brochure tarif par SMS et par personne sont facturé à 0,19c suivant le pays.
Courrier envoyé avec 2lignes et demi,mais le prix a été multiplié par deux, car c'est pas le prix du SMS mais aux nombres de voyelles ou consonnes.
de plus les personnes que vous avez mentent au fil de la discussion,et finissent par vous dire chez les autres c'est la même chose!!
Ceci vous ne le trouverez nulle part dans la facturation.
Envoyé une lettre recommandé ne servirait à rien puisque cela coûterait plus cher 5,2€ environ.
Ils ratissent large et savent qu'ils seront impunis dans la tricherie!
Dit précédemment " Mais Hélas ils ont le monopole et on ne peut que subir ce genre d'entreprises en Europe"
Cordialement

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar Johnito » 06 mai 2018, 20:44

Bonjour, nous sommes face à la bande des 4 "SFR Bouygues Orange et free (...) le prix a été multiplié par deux, car c'est pas le prix du SMS mais aux nombres de voyelles ou consonnes.
de plus les personnes que vous avez mentent au fil de la discussion,et finissent par vous dire chez les autres c'est la même chose!! (...) Envoyé une lettre recommandé ne servirait à rien puisque cela coûterait plus cher 5,2€ environ. Ils ratissent large et savent qu'ils seront impunis dans la tricherie!

Image

Avec des profils comme le votre (profane complet avec un soupçon de paranoia pour ne rien compliquer) les hotlineurs doivent s'arracher les cheveux des fois :lol:

Un SMS, c'est 140 octets. Et selon le contenu du message, cela signifie 70 à 160 caractères. Si vous dépassez 140 octets, votre appareil fait nécessairement partir deux SMS (ou plus) même s'il ne vous fait appuyer qu'une fois sur le bouton "envoyer" par simplicité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service#Caract%C3%A9ristiques_techniques

Je veux bien entendre que vous étiez de bonne foi et venez d'apprendre ceci (ça ne fait que 20 ans qu'on utilise régulièrement le SMS après tout). Mais de grâce, cessez de rouspéter contre l'opérateur qui n'a fait que reporter fidèlement votre consommation. Que devait faire Free ? Vous faire passer un contrôle de connaissances avant de vous laisser utiliser cette fonction ? Bloquer chaque envoi de SMS et discuter avec vous du nombre que vous comptez en envoyer ? :roll:

Bref, laissez votre opérateur tranquille et vérifiez plutôt dans les options de votre application SMS si vous ne pouvez pas afficher un compteur de caractères, ou mieux, un compteur de SMS consommés pour l'envoi. Et ça tombe bien, c'est possible autant sur iPhone que sur tout appareil Android.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar Eric123 » 13 mai 2018, 12:05

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec l'appellation "Bande des 4", SFR Bouygues Orange et Free. Tout est fait pour tromper le consommateur, fournir un service médiocre et faire la maximum de "fric" sur le dos des utilisateurs.

D'ailleurs, l'ARCEP et la DDDP ont en permanence ces sociétés dans le collimateur. Il suffit de lire leurs commentaires.

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar andreyves » 07 juil. 2018, 03:37

Bonjour, pour votre gouverne on s’aperçoit que quand on veut écrire français on arrive vite aux 140 le système compteur de caractères tombe vite!Et ce jour là en 2 lignes même pas j'étais à zéro!
Mais c'est vrai il faut faire des fautes à chaque ligne et escamoter les mots pour payer moins cher
C'est la France d'aujourd'hui.
Mw pas toujours comprendre et écrir bien français! C pas ma conêssance!
Excusez moi
Cordialement

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Problème avec FREE et PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES

Messagepar andreyves » 07 juil. 2018, 07:51

J'ai oublié pour le doux rêveur,
Quand on arrive pas à installer des 140 ou 160 caractères en 2 lignes c'est qu'il y a un problème quelques part!! Un lézard! Jargon SMS!!
Quand vos communications ne s'arrêtent pas; par exemple à l'étranger et qu'il faut enlever la batterie pour l'arrêter, quand vous payez une communication près d'un endroit ou vous allez quitter l'europe et que vous n'avez jamais passé et que ce numéro ne correspond à rien!!
Quand vous chargez votre téléphone il est reprogrammé!
vous avez supprimé un jeu et le jour ou vous rechargez il réapparait, bizarre!
J'ai 2 téléphones de 2 autres continents avec puces étrangères aucun problème!aucun soucis!
Une astuce, la puce Free je l'a mets dans le vieux téléphone d'un autre continent et ils sont perdus, plus de problème!! Mais je reçois les appels!
Par contre quand vous passez une frontière ils savent vite vous repérer!Et ça marche et oui!
"Autre cas" quand vous avez bloctel qui ne marche pas et que vous recevez autant d'appels, quand vous étiez chez Lampiris et que vous retrouvez chez Total!
Quand la société qui réparait votre chaudière à été absorbé pas Enedis et qu'ils ont récupérer votre numéro de téléphone.
Quand vous retrouvez avec un compteur Enedis que vous ne voulez pas!
N'avez vous pas l'impression que vous n'êtes plus mettre de la situation!
Alors oui je me bats pour 2 lignes et d'autres personnes fond la même chose!
Vous devriez regarder l'émission qui est passée sur Arté il y à un peu plus de 8jours le mardi dans Théma et vous verrez qui gouverne L'europe!
En France la bande des 4 pour les FAI, ils ont le monopole!
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus