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Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Freebox_Pop
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Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 06 déc. 2024, 16:44

Bonjour,

Ne vous laissez plus abuser par les techniciens Poxy Freebox !
Défendez vos droits en saisissant le Médiateur de la République.

FREEBOX POP WIFI 7 - Sortie le 27 mars 2024
Valable pour les migrations après le 27 Mars 2024

Suite à une migration de mon abonnement Free ADSL vers la fibre Freebox Pop en octobre, j’ai constaté que mon débit en Wi-Fi est extrêmement faible, même à seulement 2 mètres de ma Freebox Pop :

Réception : 60 Mb/s
Envoi : 95 Mb/s

Après deux interventions de techniciens et un remplacement de la box, la conclusion est sans appel :

Le réseau fibre est performant.
Le problème vient de la Freebox, car Free m’a envoyé un modèle d'ancienne génération dans le but d’écouler leurs stocks.

Une Freebox Pop Wifi 5 car la carte wifi de la box est en norme (802.11n ou ac)
et non en Wifi 6 (802.11ax) ou Wifi 7 (802.11be).

Norme Débit max théorique Bandes Introduction Particularités
802.11b 11 Mbps 2,4 GHz 1999 Lent, mais longue portée.
802.11g 54 Mbps 2,4 GHz 2003 Plus rapide que 802.11b.
802.11n ou ac 600 Mbps 2,4 GHz, 5 GHz 2009 Supporte le MIMO
802.11ax 9,6 Gbps 2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz 2019 Efficace en ville
802.11be 46 Gbps 2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz 2024 Latence ultra-faible

J'ai envoyé une réclamation afin d'obtenir le matériel Freebox POP Wifi 7 pour lequel j'ai souscrit.(pour info la Freebox POP Wifi 7 à un bouton on/off à l'arrière sur le côté.)

De plus sur leur site web sur la Page de la souscription Freebox Pop il est marqué :

Wi-Fi rapide et stable.
La Freebox Pop intègre le Wi-Fi 6 (en ADSL/VDSL) ou le Wi-Fi 7 (en fibre) pour vous offrir une connexion de qualité, fiable et des débits rapides.

Dans les Conditions Général de Vente, il n'est nul part notifié que les anciens abonnés qui ont demandé une migration doivent avoir un matériel obsolète surtout quand nous venons de souscrire à un abonnement Fibre en migration.

A lire : article Avril 2024

https://www.universfreebox.com/article/564154/free-ouvre-les-migrations-vers-sa-nouvelle-freebox-pop-wifi-7#:~:text=R%C3%A9serv%C3%A9e%20au%20nouveau%20abonn%C3%A9s%20dans,7%20vous%20sera%20ainsi%20envoy%C3%A9.
Modifié en dernier par Freebox_Pop le 04 janv. 2025, 10:36, modifié 7 fois.

Freebox_Pop
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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 06 déc. 2024, 17:04

Pour déterminer si votre Freebox Pop
utilise le Wi-Fi 5 ou le Wi-Fi 6
via l'interface mafreebox.freebox.fr,

suivez ces étapes :

Accédez à l'interface Freebox OS :

Depuis un appareil connecté à votre réseau Freebox,
ouvrez un navigateur web et rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr.
Connectez-vous avec vos identifiants Freebox.

Vérifiez les cartes Wi-Fi actives :

Une fois connecté, allez dans les "Paramètres de la Freebox" en mode avancé.
Cliquez sur l'icône "Wi-Fi" dans la section "Réseau local".
Vous verrez les cartes Wi-Fi actives, généralement une pour la bande 2,4 GHz
et une pour la bande 5 GHz.

Identifiez la norme Wi-Fi utilisée :

Pour chaque carte, la norme Wi-Fi est indiquée.

Si vous voyez "802.11be" il s'agit du Wi-Fi 7.
Si vous voyez "802.11ax", cela correspond au Wi-Fi 6.
Si c'est "802.11ac et 802.11n", il s'agit du Wi-Fi 5.
Si c'est " 802.11b, 802.11g" il s'agit du Wi-Fi 4 ou inférieur.

Notez que depuis octobre 2022, Free a commencé à intégrer le Wi-Fi 6 dans la Freebox Pop pour les nouveaux abonnés. Si vous êtes un ancien abonné, il est possible que votre Freebox Pop soit encore en Wi-Fi 5, sauf si vous avez effectué une mise à jour matérielle.

FREENEWS

En résumé, en accédant à l'interface Freebox OS via mafreebox.freebox.fr et en consultant les paramètres Wi-Fi, vous pouvez déterminer si votre Freebox Pop utilise le Wi-Fi 5 ou le Wi-Fi 6.
Modifié en dernier par Freebox_Pop le 15 déc. 2024, 23:19, modifié 6 fois.


Que faire en cas de litige ?

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 06 déc. 2024, 17:10

Voici la procédure de Réclamation à faire auprès de FREE.

Attention bien suivre les étapes :
Voici les différentes options de recours possibles :

ARTICLE 13. ASSISTANCE / RÉCLAMATION

13.1. Free met à la disposition des abonnés un service Abonné :
- 32 44 (appel inclus et temps depuis une ligne Freebox ; depuis un autre opérateur se référer à sa grille tarifaire) ou selon éligibilité, assistance Free Proxi accessible depuis l’Espace Abonné ou en laissant un message au 3244 pour être recontacté. Les horaires d’ouverture et les zones d’éligibilité Free Proxi sont précisés sur le Site.
- Assistance en ligne depuis le site assistance.free.fr.

13.2. En cas de réclamation, l’abonné peut s’adresser au :
1er niveau de réclamation : Service Abonné. L’abonné doit adresser sa réclamation à Free – Service Abonné - 75371 Paris Cedex 08. Des formulaires prévus à cet effet sont à sa disposition à l’adresse https://assistance.free.fr/articles/281 afin de faciliter le traitement de sa requête. Free s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement dans un délai de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celles-ci.

2nd niveau de réclamation : Free Service National Consommateur. Si toutefois l’abonné n’était pas satisfait de la réponse apportée par le Service Abonné, il dispose alors de la possibilité de solliciter le Service National Consommateur en adressant un courrier à l’adresse suivante : Free - Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08. Un Conseiller Relation Consommateur prendra alors contact avec l’abonné par téléphone ou par courrier afin de réétudier sa demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.

3ème niveau de réclamation : Le Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques. En cas de litige persistant si l’abonné a respecté le parcours de réclamation précité et qu’il demeure insatisfait de la réponse apportée par le Service National Consommateur, il peut saisir directement et gratuitement le Médiateur des Communications électroniques selon les modalités détaillées sur le site Internet
https ://www.mediation-telecom.org Le formulaire de saisine du Médiateur est disponible, sur son site Internet ou auprès du Service National Consommateur sur simple demande.
Modifié en dernier par Freebox_Pop le 27 janv. 2025, 14:10, modifié 1 fois.

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 10 déc. 2024, 17:03

Exemple de Lettre avec Accusé de Reception 1er niveau de réclamation :

Vos Coordonées
Nom Prénoms
Adresse
Mail
Téléphone
N° Compte Freebox


Free – Service Abonné
75371 Paris Cedex 08

Date : XX/XX/2024

Objet : Réclamation – Demande de résolution suite à un équipement non conforme
à l’offre souscrite

Madame, Monsieur,
Je fais suite à mon mail de réclamation envoyé le XX/09/2024 et à votre réponse téléphonique reçue le même jour, au sujet de la migration de mon abonnement Freebox vers une offre fibre optique avec Freebox Pop, laquelle devait inclure la dernière génération équipée du Wi-Fi 7.

Je tiens à réitérer que la box que vous m’avez fournie est manifestement obsolète et ne correspond pas à l’offre à laquelle j’ai souscrit le XX/09/2024. Selon les informations contractuelles que vous m’avez présentées au moment de la souscription, je devais recevoir une Freebox Pop équipée de la technologie Wi-Fi 7 (fibre), ce qui n’est pas le cas. Cette situation constitue un manquement à vos engagements contractuels et à mes droits en tant que consommateur.

En appui de ma réclamation, je vous adresse ci-joint une capture d’écran de votre site internet Free qui mentionne explicitement que la Freebox Pop Wi-Fi 7 est fournie avec l’offre Fibre. Ce document atteste des informations diffusées par vos soins et conforte ma demande légitime de bénéficier d’un équipement conforme à l’offre contractée.

En vertu de l'article 13, 13.1, 13.2 des Conditions Générales d'Abonnement (édition du 07/07/2020), je vous adresse cette réclamation 1er niveau de réclamation. Je vous demande expressément de procéder, dans les plus brefs délais, au remplacement de l’équipement reçu par le modèle conforme à mon abonnement, à savoir une Freebox Pop Wi-Fi 7.

Faute de réponse satisfaisante de votre part sous un délai de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celles-ci comme le stipule l’article 13.2 des Conditions Générales d'Abonnement (édition du 07/07/2020) qui s’applique à mon abonnement, je me réserve le droit de porter cette affaire au 2nd niveau de réclamation : Service National Consommateur, puis par la suite 3ème niveau de réclamation : Le Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques ou toute autre instance prévue par la loi pour faire valoir mes droits.

Je vous invite à accuser réception de la présente par écrit et à me tenir informé(e) de l’avancée de cette situation.

Dans l’attente d’une résolution rapide, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Prénom Nom

Pièces jointes :
• Capture d’écran du site internet Free mentionnant que la Freebox Pop Wi-Fi 7 est fournie avec l’offre Fibre

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 10 déc. 2024, 17:14

Capture d'écran : https://www.free.fr/freebox/freebox-pop/

2em paragraphe :

Wi-Fi rapide et stable.
La Freebox Pop intègre le Wi-Fi 6 (en ADSL/VDSL) ou le Wi-Fi 7 (en fibre) pour vous offrir une connexion de qualité, fiable et des débits rapides.

Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 7 permettent également de connecter un grand nombre d’appareils simultanément sans que cela n’encombre votre réseau.

Pour connecter vos équipements mobiles à votre réseau Wi-Fi, rien de plus simple ! Scannez le QR Code qui s'affiche sur le Server Freebox Pop et vous êtes connecté ! Plus besoin de saisir de code Wi-Fi.

François38
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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar François38 » 10 déc. 2024, 17:17

Bonjour,

Ne vous faites plus avoir par les Techniciens FREEBOX,
Faites valoir vos droits en saisissent le Médiateur de la République.

FREEBOX POP WIFI 7 Sortie le 27 mars 2024
Valable pour les migrations après le 27 Mars 2024

Après une migration Free Adsl vers la Fibre Freebox PoP au mois d'octobre,
je vois que mons débit fibre en Wifi hyper bas. (même à 2 mètre de la freebox pop)

Réception : 60 Mb/s
Envoie : 95 Mb/s
Ce n'est pas votre débit fibre que vous mesurez mais votre débit wifi. Quel intérêt ?

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 10 déc. 2024, 18:56

Bonjour Francois38,

C'est le débit Wifi qui proviens de ma Freebox Pop qui m'intéresse car il est bridé a cause à du matériel obsolète que fournit Free aux personnes qui viennent de faire leur migration pour avoir la Freebox Pop Wifi 7 en 2024.

Free fournit des vieilles Freebox Pop avec des wifi 5 ou 6 pour écouler les vieux stocks.

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 15 déc. 2024, 20:18

Voici la réponse de FREE suite à ma réclamation:

Cher Abonné,

Nous faisons suite à votre demande écrite du 14/12/2024.

Vous nous demandez le remplacement de votre équipement par un modèle conforme, dans le cadre de l'abonnement Freebox : XXXXXXX

Après étude de votre dossier et suite à l'interrogation de la Freebox à distance, nous constatons que cette dernière est fonctionnelle actuellement.

Si vous rencontrez une anomalie, nous vous invitons à contacter directement notre assistance technique, par téléphone au 3244 ou bien par WhatsApp, pour un traitement immédiat de votre demande. Nous avons tenté de vous joindre au téléphone sans succès.

Par conséquent, nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.


Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.


Votre Service Abonnés

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 15 déc. 2024, 20:25

Voici la 2em Lettre de réclamation
suite à leur réponse à mon courrier de réclamation :


Lettre recommandé N°2
Objet : Réclamation – Demande de résolution suite à un équipement non conforme à l’offre souscrite

Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre réponse du 14/12/2024 concernant ma réclamation initiale
envoyée le 06/12/2024, relative à la non-conformité de l'équipement fourni
dans le cadre de mon abonnement Freebox Fibre. Après analyse de votre courrier,
il apparaît clairement que votre réponse est totalement hors sujet et ne traite en aucun cas l'objet précis de ma réclamation.

Pour rappel, ma demande porte sur le remplacement de l'équipement reçu,
qui ne correspond pas à l’offre contractée. J’ai souscrit à une offre Fibre
avec une Freebox Pop équipée du Wi-Fi 7, conformément aux informations disponibles
sur votre site internet au moment de la souscription. Or, l’équipement livré ne correspond pas à cette spécification technique.

Votre réponse évoque une vérification de l’état fonctionnel de ma Freebox à distance,
alors que ma demande ne concerne pas un éventuel dysfonctionnement,
mais bien un manquement à l’offre commerciale initiale.

Il est inacceptable que vous éludiez cette question cruciale.

En vertu de l’article 13.2 des Conditions Générales d’Abonnement,
et en l'absence de réponse satisfaisante dans le délai imparti, je saisis aujourd'hui le Service National Consommateur pour un traitement de ma réclamation à un niveau supérieur. Je vous rappelle que je suis en droit d’exiger la fourniture de l’équipement correspondant à mon abonnement. À défaut de régularisation rapide, je me réserve également la possibilité de saisir le Médiateur de l’Association Médiation Communications Électroniques ou toute autre instance légale compétente.

Je vous invite à accuser réception de la présente par écrit et à me tenir informé de l’évolution de cette situation dans les plus brefs délais.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

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Re: Information Freebox Pop Problème Débit Wifi.

Messagepar Freebox_Pop » 24 déc. 2024, 05:48

Voici la réponse Surréaliste du Service Abonnés de FREE

Réponse de l'assistance Free à votre demande

Chère Abonnée,
Nous faisons suite à votre demande écrite du XX/12/2024, dans le cadre de l'abonnement Free dont l'ID XXXXXXX

Vous demandez l'échange de la Freebox actuelle contre une Freebox POP wifi 7.

Nous vous invitons à commander le répéteur wifi 7 depuis votre Espace Abonné
(https://subscribe.free.fr/login/ après identification), à la rubrique Ma Freebox.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

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