FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Thomas08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2023, 09:37

Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Messagepar Thomas08 » 05 mai 2023, 10:12

Bonjour,

Eligible depuis le début d'année à la fibre, j'ai demandé à mon opérateur (Red) l'installation d'une prise fibre à mon domicile (maison individuelle non-mitoyenne).

Rendez-vous a été pris pour le 16 février 2023 avec un technicien.

Lors de la venue du technicien, tout se passe bien, le câble est passé, la prise est prête a être installée.
Et au moment de la mise en service, le technicien appelle sa plate-forme pour la mise en route. la personne au bout du fil lui explique que la mise en service est impossible, car dans leur fichier informatique (lequel je ne sais pas...), il y aurait déjà un branchement fibre à mon domicile...

Surprise de ma part et de celle du technicien qui constate bien l'absence de branchement.

Le technicien m'explique que ce type de situation est rare, mais que cela peut arriver et qu'il informe son responsable pour rectifier les données et que le nécessaire sera réalisé sous 15 jours.
Avant de repartir, le technicien retire le câble passé et me rebranche en ADSL.

Depuis le mois de mars, j'appelle de temps en temps le service technique de Red pour savoir où en est ma demande...A chaque fois, la personne au bout du fil me dit que l'information remonte, mais je n'ai pas de retour, jusqu'au 19 avril, où l'on me propose un rendez-vous pour le 26 avril.

Tout heureux, j'accueille le technicien et lui explique le précédent problème, il me répond que c'est réglé sinon le rendez-vous n'aurait pas pu être pris.
Le technicien passe le câble, prépare la prise fibre et appelle sa plate-forme pour la mise en service....et....réponse identique : une prise fibre est déjà installée à mon domicile....bref, ce ne sera pas pour cette fois non plus....

Le technicien informe sa plate-forme de l'absence de prise à mon domicile et est surpris que rien ne s'est passé depuis le mois de février.

Un peu énervé, je contacte l'entreprise Losange (qui a déployé la fibre dans mon département, les Ardennes). Je reçois une réponse bateau qui me dit que c'est à mon opérateur de faire le nécessaire et d'autre bla-bla.
J'insiste un peu et on me répond ceci :
"Votre opérateur a bien déclaré un échec de raccordement pour une route optique déjà utilisé. Une demande a été faite auprès d'Orange pour savoir à qui appartient la commande passée à votre adresse, pour procéder au déplacement de celle-ci".

Ce problème est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Si le problème vient d'orange, comment puis-je les contacter pour faire avancer les choses ?
Je n'ai pas de problèmes particuliers avec Red et je suis plutôt satisfait, mais est-ce que le problème serait réglé plus rapidement si j'allais chez Orange ?

ça fait beaucoup de questions pour peu de chose...

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous souhaite une belle journée,

Thomas.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1185
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Messagepar b58 » 05 mai 2023, 10:54

Bonjour
Faîtes un test d'éligibilité à la fibre chez Orange et peut être en saurez-vous davantage.
https://boutique.orange.fr/internet/eligibilite/fc788e05-2d95-435d-898a-bfa9004d78cd?gclid=Cj0KCQjw0tKiBhC6ARIsAAOXutlNCelqfRi8vuvLJfXftBR-Ma5AFrRM5F8YgUeb0YNYEpPxIgQjjfQaAoHvEALw_wcB&gclsrc=aw.ds#testez-votre-adresse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Messagepar valioud » 05 mai 2023, 13:11

Les localisations sont recensées dans une base gérée par l'ARCEP. Mais elle est peu ou mal mise à jour. Il y a fort à parier que votre PTO ait servi à quelqu'un d'autres. D'après l'opérateur d'infra, c'est Orange le fautif. Si ce dernier ne se bouge pas, vous risquez d'attendre très longtemps.

LOSANGE étant un RIP, je vous invite à contacter votre Elu en charge du numérique pour qu'il fasse pression sur votre dossier. Regardez sur la carte fibre de l'ARCEP, quels sont votre IPE et votre PM de rattachement.

Thomas08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2023, 09:37

Re: Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Messagepar Thomas08 » 05 mai 2023, 14:47

Je vous remercie pour vos retours.

@b58, j'ai fait le test d'éligibilité chez Orange et j'ai fait comme si j'allais souscrire une offre, je suis allé jusqu'au bout de la démarche de prise d'abonnement et à aucun moment on me propose un rendez-vous pour l'installation de la prise.
Je suppose donc que pour eux, il existe bien une prise à mon domicile.

@valioud, je vais contacter l'élu par courrier, j'ai vu aussi que je pouvais contacter le médiateur du numérique, je pense le faire également.

Et si rien n'aboutit, je m'abonnerai chez Orange, ils seront bien obligés de constater qu'il n'y a pas de prise fibre à mon domicile.

Bon après-midi.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1185
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Messagepar b58 » 06 mai 2023, 09:30

à aucun moment on me propose un rendez-vous pour l'installation de la prise.
Pas sûr qu'un rendez-vous soit proposé lors de la souscription d'une offre fibre. J'observe au contraire qu'après avoir souscrit, beaucoup de clients attendent pas mal de temps avant d'être raccordés (absence de RV fourni à la souscription).
Si le problème vient d'orange, comment puis-je les contacter pour faire avancer les choses ?
Vous aviez demandé à être raccordé. Vous pourriez adresser une LRAR à Red rappelant les interventions des deux techniciens, les échecs de mise en service, le motif de ces derniers et le mettant en demeure de finaliser ce raccordement et d'activer la mise en service sauf à ce que Red vous prouve qu'il est confronté à un cas de force majeure (ce qui, pour le moment et de mon point de vue, ne semble pas être le cas).Vous préciseriez un délai.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Client RED et problème de raccordement lié à Orange

Messagepar valioud » 09 mai 2023, 08:50

Je suppose donc que pour eux, il existe bien une prise à mon domicile
Regardez sur la carte fibre de l'ARCEP, quels sont votre IPE et votre PM de rattachement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus