FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recouvrement créance Intrum-Justitia

Steph7268
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2016, 19:21

Recouvrement créance Intrum-Justitia

Messagepar Steph7268 » 04 août 2016, 19:26

Bonjour,

J'ai reçu un courrier (simple lettre) de Intrum-Justicia datant du 17/06/2016 me réclamant le recouvrement d'une créance suite à un prêt contracté chez Mediatis.

J'ai reçu pas mal d'appels depuis sans message, sauf hier, me demandant de rappeler d'urgence. J'ai donc rappelé, et eu une personne de Intrum-Justicia aujourd'hui 4/08/2016 pour avoir des précisions sur le dossier.

Je demande à avoir plus d'infos, et avoir des dates précises :

elle me précise que le prêt a été contracté le 2/08/2008 et serait passé au contentieux le 1/8/2015 auprès d'un tribunal d'aprés ses propos. Etrange.

Je demande à ce qu'elle me fasse parvenir les pièces du dossier pour savoir ce qu'il en est réellement, et elle me répond qu'il faut régler un acompte pour pouvoir bloquer le dossier et faire parvenir les éléments. Etrange bis.

J'habitais à Paris à l'époque, c'est pour ça qu'ils ont mis du temps à me trouver, et d'aprés cette même personne ils auraient retrouvé mes coordonnées en juin, or sur le courrier que j'ai reçu en date du 17/06/2016 un premier courrier m'était déjà parvenu le 13/05/2016, que je n'ai jamais reçu, incohérent.

Bref, je voudrais savoir si la loi n°2008-561 du 17 juin 2008, qui donne le délai de prescription à 5ans s'applique dans mon cas, ou dois-je payer ?

Info : le prêt a était contracté chez Mediatis qui a était racheté par Cofinoga entre temps au terme d'un acte sous seing privé du 29 mars 2016 qui a mendaté Intrum-Justitia pour le recouvrement.

Par avance merci de vos réponses.

Verso75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2016, 01:25

Re: Recouvrement créance Intrum-Justitia

Messagepar Verso75 » 29 août 2016, 02:07

Bonjour,

Etant mois même en litige avec cette société qui me réclame également le règlement d'une créance pour un crédit à la consommation datant semble t-il de 2008, je comprends parfaitement l'angoisse que peut susciter ce genre de démarche.

Premièrement, leur envoyer un courrier en AR leur réclamant l'ensemble des éléments prouvant que vous êtes bien redevable de cette créance.
L'huissier à l'obligation légale de vous fournir ces documents.

Deuxièmement, ne pas verser le moindre centimes ou signer le moindre échéancier si l'huissier refuse de vous faire part de documents attestant de la légalité de sa démarche.

Troisièmement, si leur services vous harcèlent d'appels téléphoniques ou de courriers, vous intimant de régler la somme due sans vous avoir apporté la moindre preuve légale de l'existence de cette dette, cela constitue une infraction et s'apparente à de l'[Message Modéré] (article 312-1 du Code pénal).

En résumé, s'ils ne vous fournisse aucuns documents prouvant le bien fondé de leur démarche, vous êtes en droit de les poursuivre pénalement pour harcèlement et tentative d'[Message Modéré].

Des lois existent, elles s'appliquent à tous! :D

En espérant vous avoir apporté une aide utile, vous permettant d'y voir plus clair 8-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jeanba11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:17

Re: Recouvrement créance Intrum-Justitia

Messagepar Jeanba11 » 04 sept. 2016, 17:44

Bonjour Steph7268

Le recouvrement des crédits à la consommation du types mediatis, cofinoga etc.. se prescrivent par 2 ans et non par 5 ans.

Si la première échéance impayee du prêt a eu lieu en 2008, l'action en justice pouvait etre introduite au maximum en 2010 et pas après la dette étant prescrite.

Cordialement

PG FDH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2016, 17:54

Re: Recouvrement créance Intrum-Justitia

Messagepar PG FDH » 17 déc. 2016, 18:07

Bonjour ou Bonsoir,

Dans tout les cas le rachat de créance par cette société est purement commercial et ne lui donne aucune autorité ni pouvoir sans votre action, d’ailleurs EDF devrait vous faire part de sa démarche à savoir que vous pouvez faire opposition sur celle -ci et dans le cas ou vous n'acceptez pas la créance elle n'est pas cessible.Elle devient définitivement éteinte si elle change de "mains".

Bref ne vous faite pas de souci et surtout ne reconnaissez jamais votre dette transmise de manière totalement illégale.

LAGI7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2018, 13:15

Re: Recouvrement créance Intrum-Justitia

Messagepar LAGI7 » 09 mars 2018, 13:31

Bonjour,

Que voulez vous dire par "changement de main" et "éteinte" et "dette transmise totalement illégale", car j'ai aussi reçu des courriers de leur part et j'ai payé une partie CARREFOUR cette dette je m'en souvenais, par contre une dette avec sogefinancement que j'ai contacté m'ont parlé d'une dette autour de 2000 et quelques euros, tandis qu'injustitia troum ou shtroumpf me réclame la belle somme de 3500 euros et quelques et je leur ai téléphoné pour obtenir le dossier afin que je puisse voir les intérêts qu'ils ont décidé eux de mettre et pas sogefinancement car celui que j'ai eu au téléphone était étonné de cette somme et par la suite m'a dit qu'injustitutia troum a du y ajouter les intérêts.
Une dame qui s'occupe de mon dossier à chaque fois que j'appelle afin de mettre un échéancier à 30 euros car mon mari vient de trouver un emploi depuis novembre, et que moi je recherche un emploi depuis 1 an, elle me crie au téléphone, depuis 1 an qu'on vous a au téléphone vous nous avez viré que ...
Leurs agents n'ont pas d'arguments sinon des phrases types à blablater pour ne rien dire sinon nous réclamer leurs salaires à travers des dettes bravo la société !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus