Concorde : demande en nullité des mises en examen des responsables français
Des demandes en nullité des mises en examen de cinq anciens responsables français dans le dossier du crash du Concorde ont été récemment déposées par leurs avocats devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines), indiquait lundi une source judiciaire.
La chambre d'instruction étudiera ces demandes le lundi 20 mars, selon la même source.
Les anciens cadres - trois de la Direction générale de la l'aviation civile (DGAC) et deux d'Aérospatiale (constructeur du Concorde, aujourd'hui EADS) - ont été mis en examen fin 2005 pour "homicides et blessures involontaires" par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Pontoise, Christophe Régnard.
Ils sont cités dans l'instruction dans le cadre de la gestion du défaut du supersonique (une faiblesse au niveau de l'aile) connu dès 1979 et qui, selon la justice, a concouru à provoquer le crash avec une lamelle d'un DC-10 de la compagnie américaine Continental Airlines perdue sur la piste.
Leurs avocats estiment notamment qu'il n'existe "aucun indice grave ou concordant" à l'encontre de leurs clients "qui puissent justifier leur mise en examen" selon les mémoires présentés devant devant la chambre d'instruction.
Les avocats demandent également la nullité de plusieurs expertises.
En mars 2005, Continental Airlines a également été mise en examen en tant que personne morale.
Le 25 juillet 2000, à Gonesse (Val d'Oise), 113 personnes ont péri dans le crash du Concorde d'Air France.
Concorde: ask in nullity settings in examination of the French persons in charge For the applications for revocation of the settings in examination of five former French persons in charge in the file for the crash for the Concorde were recently deposited by their lawyers in front of the room of instruction of the Court of Appeal of Versailles (Yvelines), indicated Monday a legal source. The room of instruction will study these requests Monday March 20, according to the same source. The old executives - three of the Directorate-General of the civil aviation (DGAC) and two of Aerospace (manufacturer of the Concorde, today EADS) - were put in examination at the end of 2005 for "homicides and wounds involuntary" by the examining magistrate of the Court of Bankruptcy of Pontoise, Christophe Régnard. They are quoted in the instruction within the framework of the management of the defect of supersonic (a weakness on the level of the wing) known since 1979 and which, according to justice, contributed to cause the crash with a plate of DC10 of the American company Continental Airlines lost on the track. Their lawyers estimate in particular that there is not "any serious or concordant index" against their customers "who can justify their setting in examination" according to memories' presented in front of front the room of instruction. The lawyers also ask for the nullity of several expertise’s. In March